Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire Djamel Ould-Abbès et Saïd Barkat: Verdict aujourd'hui

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire Djamel Ould-Abbès et Saïd Barkat: Verdict aujourd'hui

    Affaire Djamel Ould-Abbès et Saïd Barkat: Verdict aujourd'hui


    lequotidien-oran
    Mercredi 16 septembre 2020

    par Z. Mehdaoui


    Le verdict dans l'affaire des deux anciens ministres de la Solidarité, Djamel Ould-Abbès et Saïd Barkat, poursuivis pour détournement, dilapidation de deniers publics, conclusion de marchés en violation de la législation et abus de fonction, sera prononcé, aujourd'hui mercredi, par le Tribunal de Sidi M'hamed (Alger).

    A l'issue d'un procès de quatre jours dans cette affaire où sont également poursuivis d'anciens cadres du ministère de la Solidarité nationale, le juge de siège a décidé du report du verdict au 16 septembre 2020.

    Le Procureur de la République près le Tribunal de Sidi M'hamed (Cour d'Alger) avait requis, dimanche, des peines de 12 ans de prison ferme à l'encontre de Djamel Ould-Abbès, et 10 ans de prison ferme à l'encontre de Said Barkat, avec saisi de tous leurs biens et fonds illégaux.

    Des peines de 8 ans de prison ont été aussi requises à l'encontre de l'ancien Secrétaire général du ministère de la Solidarité nationale, Bouchenak Khelladi, du chef du protocole, M. Djellouli Said et de l'ancien Secrétaire général du même ministère, Ismail Benhabiles (en liberté). Concernant le fils de l'ancien ministre Djamel Ould-Abbès (El Ouafi), en fuite et impliqué dans d'autres affaires de corruption, le procureur de la République a requis 10 ans de prison à son encontre, avec émission d'un mandat d'arrêt international à son encontre pour exploitation des fonds de la Caisse nationale de la Solidarité à des fins électorales.

    Du réquisitoire du procureur de la République, il est apparu que les montants dont ont bénéficié 4 associations présidées par Djamel Ould-Abbès s'élèvent à plus de 1.850 milliards de centimes. Le collectif de défense des deux accusés a focalisé sur le code des marchés publics, faisant référence au recours par le ministère aux associations en vue de superviser les opérations de solidarité au vu de «leur caractère urgent». La défense a souligné que «tous les rapports confirment que les opérations de Solidarité ont été effectuées, conformément à la loi et qu'il n'y a aucun détournement de deniers publics de la part de l'organisation estudiantine ni des autres associations, ni du ministère de la Solidarité». Il est utile de rappeler que le chauffeur personnel de Djamel Ould-Abbès et des agents de sécurité au ministère de la Solidarité nationale avaient fait des révélations fracassantes lors du procès. En effet, lors de leur audition, des travailleurs du ministère, notamment des agents de sécurité et le chauffeur personnel de l'ancien ministre Ould-Abbès ont déclaré avoir retiré des sommes importantes «sous la pression», et remises à Ould-Abbès sur ordre de ce dernier. Pour sa part, le directeur du Protocole au ministère de la Solidarité nationale du temps de Djamel Ould-Abbès a nié en bloc toutes les accusations portées à son encontre.

    Il avait indiqué, lors de son audition par le juge, qu'en sa qualité de directeur du Protocole, sa mission se limitait à préparer les activités et visites du ministre, ainsi que les cérémonies, affirmant n'avoir aucune relation avec la gestion des fonds du ministère. Et d'ajouter que toutes les cérémonies organisées par le ministère lors desquelles des cadeaux étaient offerts aux personnes aux besoins spécifiques, étaient organisées officiellement en présence des membres du gouvernement et avec une couverture médiatique de la presse publique.

    Il avait affirmé également n'avoir aucune prérogative pour offrir des ordinateurs. De son côté, le trésorier du ministère, Kamel Mechkour avait fait savoir que le ministère avait acquis 1.200 ordinateurs dont 978 avaient été remis à l'Office national des examens et concours (ONEC), pour distinguer les lauréats du Baccalauréat (session 2009), soulignant n'avoir aucun droit de regard sur la quantité restante. Interrogé mercredi dernier sur le sort du nombre restant des ordinateurs, l'ancien ministre Djamel Ould-Abbès avait indiqué qu'ils ont été remis aux athlètes parmi les personnes aux besoins spécifiques qui se sont distingués lors des Olympiades de Pékin. L'ancien secrétaire général du FLN a par ailleurs nié toutes les accusations portées à son encontre.

  • #2
    Ils seront condamnés pour faire plaisir à quelques uns. Mais qu'est ce que cela changera au quotidien des algériens ? Absolument rien, donc plutôt que tout ces déballages où les uns accusent les autres sans que l'on sache véritablement qui dit vrai, il serait temps d'avancer et d'avoir des projets et des propositions pour avancer. Les rumeurs et les commérages n'ont jamais fait avancer un pays pas davantage la condamnation de présumés corrompus. Qu'est ce qui a changé en Côte d'Ivoire, en Irak ou en Afghanistan ? rien du tout car les corrupteurs sont toujours dans la place et ne seront jamais condamnés ...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Ils seront condamnés pour faire plaisir à quelques uns. Mais qu'est ce que cela changera au quotidien des algériens

      Ce que tu dis me révolte ! Si tu n'es pas touchée, saches que c'est la subsistance des pauvres !
      Je soutiens de tout mon coeur le pouvoir en place lorsqu'il arrête et juge les maffieux ! Comme je salue les juges qui font leur devoir de patriote
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Le président TEBBOUN et son équipe sont en train d'opérer dans un vaste programme de nettoyage de la corruption à TOUS LES NIVEAUX et sous toutes les formes ! Je le soutiens entièrement .

        Commentaire


        • #5
          Faudrait attendre le procès tliba et voir les enfants gaid en procès pour s'exprimer

          Ps : khaled tebboune était en prison et...

          Commentaire


          • #6
            Ce que tu dis me révolte ! Si tu n'es pas touchée, saches que c'est la subsistance des pauvres !
            Je soutiens de tout mon coeur le pouvoir en place lorsqu'il arrête et juge les maffieux ! Comme je salue les juges qui font leur devoir de patriote
            Les pauvres seront-ils moins pauvres après leur condamnation ? Non. La corruption ou les passes-droits vont-ils cesser ? non. Tu peux soutenir le pouvoir en place et m^me les juges mais tant que les corrupteurs seront dans la place rien ne changera...
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              "Je soutiens de tout mon coeur le pouvoir en place lorsqu'il arrête et juge les maffieux ! Comme je salue les juges qui font leur devoir de patriot"

              depuis quand un pouvoir en place "arrête" et "juge "..... un pays qui ce respecte les autorités ..., gère , planifie, exécute , et ne juge pas.. c'est le travail de la justice de du pouvoir judiciaire.

              pour le juges .. je te laisse à ta conscience !!!!!!!:22:
              Si l'arbre savait ce que la hache lui réserve, il ne lui aurait jamais fourni le manche!....proverbe africain

              Commentaire


              • #8
                Normalement le jury doit être composé uniquement de gens pauvres, qui auraient dû profiter de cette solidarité !
                Le Procureur doit faire appel, le verdict est trop clément !
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire

                Chargement...
                X