Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatre heures à Chatila. Jean GENET. (Sur les massacres des palestiniens à Sabra et Chatila- 1982)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quatre heures à Chatila. Jean GENET. (Sur les massacres des palestiniens à Sabra et Chatila- 1982)

    Les massacres de Sabra et Chatila – l’un des chapitres les plus sanglants de l’histoire palestinienne – n’ont pu avoir lieu sans un soutien actif de l’armée israélienne qui occupait la ville de Beyrouth – Photo : Archives
    Du 16 au 18 septembre 1982, l’horreur s’est abattue dans les camps palestiniens de Sabra et Chatila à Beyrouth. Durant plus de 40 heures, près de 3000 Palestiniens ont été décimés par des miliciens phalangistes libanais armés et protégés par les forces d’occupation israéliennes. Un massacre planifié et orchestré par l’armée israélienne.
    Trump et Netanyahu ont choisi le 15 septembre veille de l'anniversaire de ce massacre pour ramener les représentants de Bahreïn et des Emirats Arabes Unis à rendre publique leur vieille alliance avec Israël. Au Liban, d'autres vieux amis d'Israël croient leur chance arrivée de pouvoir s'appuyer sur Israël, la France et les USA pour réimposer la plénitude de leurs anciennes suprématies féodales enrobées de paternalismes confessionnels. Ce texte multidimensionnel de Jean Genet sur les massacres de Sabra et Chatila nous permet de rappeler que cette alliance enfin affichée entre les théocraties sioniste et arabes est une alliance d'assassins, de traîtres coupables de crimes de guerre et contre l'Humanité.
    "Quatre heures à Chatila" fût publié dans la Revue d’Etudes Palestiniennes en automne 1983. Il reste un des plus beaux textes et des plus instructifs sur ce massacre et sur la trahison de la parole donnée par les dirigeants des grandes puissances occidentales, à l'OLP qui quittait le Liban, de préserver les palestiniens de toute vengeance.


    En septembre 1982, Jean Genet accompagne à Beyrouth Layla Shahid, devenue présidente de l’Union des étudiants Palestiniens. Le 16 septembre ont lieu les massacres de Sabra et Chatila par les milices libanaises, avec l’active complicité de l’armée israélienne qui vient d’envahir et d’occuper le Liban . Le 19 septembre, Genet est le premier Européen à pouvoir pénétrer dans le camp de Chatila. Dans les mois qui suivent, il écrit « Quatre heures à Chatila », publié en janvier 1983 dans La Revue d’études palestiniennes.

    Ce texte magnifique, réquisitoire implacable contre les responsables de cet acte de barbarie, ne commence pas par évoquer l’horreur du charnier. Il commence par le souvenir des six mois passés dans les camps palestiniens avec les feddayin, dix ans avant le massacre de Sabra et Chatila.

    (...)

    15 septembre 2020

    Source : Collectif novembre pour le socialisme

  • #2
    Les crimes et génocides juifs israéliens de l'entité coloniale artificiels ne passeront pas sans châtiment, ce châtiment a commencé avec la montée des luttes du peuple palestinien et sa rupture avec les accords scélérats conclus avec un colonialisme sans foi ni loi.

    Commentaire

    Chargement...
    X