Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental : Média allemand rend hommage à Aminatou Haidar

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental : Média allemand rend hommage à Aminatou Haidar

    A l'instar Nelson Mandela, Aminatou Haidar est incontestablement une icône africaine.

    - Pacifique pour l’avenir et la liberté

    Surnom «Gandhi du Sahara occidental»: Aminatou Haidar (ici en novembre 2019 à Berlin) a reçu plusieurs prix internationaux pour sa résistance non-violente – par exemple l’année dernière avec le prix Nobel alternatif

    Aminatou Haidar a travaillé sans relâche pour l’autodétermination du Sahara occidental pendant des décennies. En raison de cet engagement, l’homme de 53 ans a été emprisonné et torturé à plusieurs reprises. Surtout, elle veut montrer aux jeunes de son pays d’origine qu’ils ne sont pas seuls et que le reste du monde ne les oubliera pas. Avec ce texte, une énorme coopération avec l’Amnesty Journal commence.

    Lorsque le Sahara occidental a été annexé par le Maroc en 1975, Aminatou Haidar n’avait que huit ans. Quelques années plus tard, elle a participé à sa première grande manifestation. Elle a été arrêtée par les forces de sécurité marocaines puis détenue dans un lieu secret pendant quatre ans sans inculpation ni procès. Malgré ces années de torture mentale et physique, elle n’a pas renoncé à sa résistance à l’occupation du Sahara occidental.

    En 2005, elle a été grièvement blessée lors d’une manifestation pacifique des forces de sécurité, arrêtée à nouveau et condamnée à sept mois de prison après un procès inéquitable. En prison, Haidar a entamé une grève de la faim pour protester contre les conditions de détention.

    À ce jour, la mère de deux enfants se bat sans relâche pour une solution politique à ce conflit. Les autorités marocaines continuent de mener des actions répressives contre les Sahraouis qui utilisent des moyens pacifiques pour exiger l’autodétermination, mais l’attention internationale manque.

    Présidente de l’organisation des droits de l’homme CODESA

    Quelques mois après l’annexion du Sahara occidental par le Maroc, la zone a été divisée: la région côtière est sous contrôle marocain depuis, l’intérieur est aux mains du Front Polisario, une organisation de résistance que Haidar considère comme la seule représentation légitime des Sahraouis. En tant que présidente de l’organisation de défense des droits humains CODESA, elle travaille depuis de nombreuses années avec des ONG telles qu’Amnesty pour sensibiliser le monde aux violations des droits humains au Sahara occidental. Ces dernières années, elle a joué un rôle important dans plusieurs campagnes pour la libération de prisonniers politiques.

    Une autre préoccupation majeure des 53 ans est de rapprocher la jeune génération du principe de la protestation pacifique. Elle veut convaincre les jeunes que la résistance pacifique est un outil efficace dans la lutte pour les droits humains.

    «Bien que les jeunes d’aujourd’hui soient frustrés et croient rarement en l’efficacité de la résistance pacifique, j’essaie de les convaincre du contraire. Toutes les voix pacifiques contribuent à la sauvegarde des droits de l’homme », a-t-elle déclaré lors d’une visite à Berlin. « Dans la vie, nous devons tous poursuivre l’objectif de protection des droits de l’homme et des valeurs de l’humanité. »

    « Gandhi du Sahara occidental »

    Sa résistance non violente, qui lui a valu le surnom de «Gandhi du Sahara occidental», a remporté plusieurs prix internationaux. En 2019, elle a reçu, entre autres, le Right Livelihood Award, mieux connu sous le nom de prix Nobel alternatif, pour son « engagement pacifique inébranlable », comme la raison invoquée, et pour son engagement en faveur de l’autodétermination du peuple du Sahara occidental.

    Le militant des droits de l’homme utilise des événements publics tels que l’attribution du prix Nobel alternatif pour attirer l’attention sur le conflit. Elle veut montrer aux jeunes de son pays d’origine qu’ils ne sont pas seuls et que le reste du monde ne les oubliera pas. Lorsque Haidar a commencé sa résistance, la zone occupée était presque complètement isolée du monde extérieur. Peu de personnes en dehors du Sahara occidental ont été informées du conflit dans ce pays.

    Source : enorm-magazin.de, 11 sept 2020 (traduction non officielle)

  • #2
    Aminatou est à contre courant de l'histoire. Ses actions n'ont pu faire avancer le problème sahraoui. Ce qui a été pris par la violence ne peut être récupéré que par la violence.
    La lutte armée est légitime et légale.

    Commentaire


    • #3
      Gandhi du Sahara occidental


      Maskine ghandi hamdolilah mat 9bel maysme3 had lmhzala.

      Voir son nom traine dans la boue comme ca ...il n'aurait pas survecu

      Commentaire


      • #4
        Moi j'aurai donné le prix Nobel a khalid drareni

        Commentaire


        • #5
          si seulement ghali s'inspirait des paroles d'El ghifari

          Commentaire


          • #6
            Si seulement le régime algérien se melait de ses affaires et essayer de développer le pays et instauré la démocratie plutôt que chercher des problèmes au maroc

            Commentaire


            • #7
              la question du sahara occidental est une question de décolonisation inscrite en tant que telle aux nations unies.

              Commentaire


              • #8
                . Les autorités marocaines continuent de mener des actions répressives contre les Sahraouis qui utilisent des moyens pacifiques pour exiger l’autodétermination, mais l’attention internationale manque.]
                un procès sans équivoque d'un journaliste libre d'un pays neutre vu que la justesse d'une cause n'a pas de frontière.

                Commentaire


                • #9
                  Le Sahara marocain est une question d'accès a l'Atlantique pour l'Algérie

                  Commentaire


                  • #10
                    si seulement ghali s'inspirait des paroles
                    Si seulement si ceux qui le soutiennent ici en tappotant sur un clavier n'étaient pas plus lâches que lui,pour lui montrer l'exemple sur le terrain au lieu de surchauffer les sièges par des p.ts a longueur de la journée,on sera bien avancé.
                    Ghali n'en fera rien ,a part pleurer de temps en temps devant les étrangers, parceque c'est la junte qui décide et pour le moment la junte depuis l'accession de chengriha l'a sommé de ne que blalbater,et de surcroît l'a mis sur un siège éjectable ,il traine beaucoup de casseroles et chengriha veut le remplacement par un algérien de souche, histoire de contrôler plus le mouvement pour s'en débarrasser, l'Algérie commence a en avoir marre de traîner ce boulet depuis 40 ans.

                    Commentaire


                    • #11
                      Leçon de politique par anzoul.

                      Vous devriez le remercier

                      Commentaire


                      • #12
                        pourquoi faire l'atlantique?
                        on peut y arriver en 4 heures via gibraltar!
                        ne détournons pas le sujet.
                        on parle ici de aminatou haidar et de sa cause juste, la liberation de son pays occupé

                        Commentaire


                        • #13
                          anzoul
                          tu parles au nom de qui? ah pardon du makhzen, j'ai oublié.
                          l'algerie n'a jamais cesser de proclammer son soutien indéfectible au droit inaliénable du peuple sahraoui pour son autodetermination.
                          le president, le ministre des AE, le president de l'Apn de notre pays n'ont jamais cesser de le repeter. un principe reste un principe, comprenez le.

                          Commentaire


                          • #14
                            Ismaïl.
                            Tu parles au nom de qui ? Des généraux algérien?
                            On ne connaît même pas le nombre de personnes a Tindouf.
                            Pourquoi l'Algérie refuse le recensement?

                            Commentaire


                            • #15
                              Ismaël.

                              Il y a des choses politiques qui te depassent. Contente toi de propagande des dirigeants algérien.
                              Les vrais dirigeants algérien c'est a dire les généraux

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X