Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Il faut attendre cinq ans pour refaire le hadj

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il faut attendre cinq ans pour refaire le hadj

    Du nouveau dans les inscriptions à la prochaine saison du Hadj....Les personnes ayant déjà accompli ce rite durant les cinq dernières années seront interdites de s'inscrire cette année.

    Les futurs pèlerins doivent obligatoirement répondre à cette nouvelle exigence pour être retenus dans les listes du Hadj.

    Seront donc écartées de ces listes toutes les personnes ayant accompli le Hadj au cours des cinq dernières saisons. Cette nouvelle mesure a été adoptée le 8 mai 2006 par le conseil interministériel, ayant réuni tous les ministères impliqués dans l'opération du Hadj dont celui des Affaires religieuses, des Affaires étrangères, de l'Intérieur et des collectivités locales, des Transports et de la Santé.

    Au sujet de cette nouvelle procédure, le conseiller auprès du ministre des Affaires religieuses et chargé de la communication, M. Abdallah Tamine explique qu'«afin de donner la chance et l'occasion à tout le monde de partir aux Lieux Saints de l'Islam durant cette période, il a été décidé par le conseil interministériel de faire le tri et n'autoriser l'accomplissement de ce rite qu'une fois tous les cinq ans».

    Il s'agit d'un moyen de sélection qui va, selon le même interlocuteur, permettre une meilleure organisation et atténuer la pression constatée, chaque année, lors des inscriptions.

    M. Tamine a tenu à préciser concernant l'opération de sélection qui sera menée que «le contrôle se fera en premier lieu lors des inscriptions. Les personnes ne remplissant pas ce nouveau critère seront radiées. Ensuite, il est prévu une seconde vérification au niveau des services consulaires de l'ambassade d'Arabie Saoudite. Les personnes ayant déjà fait le voyage aux Lieux Saints de l'Islam, au cours des cinq dernières saisons du Hadj, n'auront pas de visa». Interrogé à propos des hadjis qui désirent faire le voyage hors quota, à titre individuel, le même interlocuteur indique que «même pour ces personnes, le visa ne sera pas délivré par les services consulaires, s'ils ont accompli le Hadj durant la période pré-citée».

    Pour la prochaine saison du Hadj, le ministère des Affaires religieuses a annoncé, hier, le lancement des opérations d'inscription à partir du 22 avril, à travers les 1.541 communes réparties sur le territoire national.

    L'opération se poursuivra jusqu'au 21 juin 2007 après quoi, il sera procédé au tirage au sort prévu les 4 et 5 juillet prochains. Les personnes désirant donc accomplir le rite du Hadj doivent se présenter dans les communes de leur lieu de résidence munies de leur carte d'identité et d'une attestation de résidence.

    L'autre nouveauté pour la prochaine saison du Hadj est la réservation par le ministère d'immeubles pour l'hébergement des pèlerins algériens à Médine et à La Mecque. Selon le conseiller du ministre des Affaires religieuses, une délégation se trouve, depuis une semaine en Arabie Saoudite pour la location entre 70 et 80 immeubles.

    Le ministre des Affaires religieuses, M. Ghlamallah fera le déplacement, samedi prochain, en Arabie Saoudite pour finaliser cette opération et signer les contrats.

    Sur le plan médical, le ministère sera plus rigoureux en instruisant la mission médicale au ministère de la Santé d'exiger une consultation pour chaque hadji et ne pas délivrer le certificat de bonne santé sur la base d'un simple interrogatoire. Comme chaque année, un quota de 35.000 hadjis est réservé pour l'Algérie dont 3.000 inscrits hors quota.

    Concernant le projet de création d'un organisme autonome spécial Hadj et Omra, notre interlocuteur souligne que le dossier est en cours d'étude et devra être débattu en conseil du gouvernement pour adoption.


    - Le Quotidien d'Oran

  • #2
    Bonjour!
    On dit chez nous:

    "Iwin urnavghi laghrur, zdatt teburt adhihudj!"

    Quiconque refuse les malices peut ,devant sa porte, accomplir le hadj!!!
    L'essence de l'acte du pélerinage à la mecque est le dernier soucis de certains qui n'y voient qu'une façon de se racheter une nouvelle virginité!! Plus grave on dit que certains, depuis qu'ils sont allés à "la maison de Dieu", l'ont totalement oublié et tout leurs actes vont à l'encontre des préceptes islamiques!!!
    Dernière modification par hben, 26 avril 2007, 22h50.
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      C est une meilleur solution afin d arreter cette espece de personne ayant les maoyens et les connaissances de se voir a chaque fois aller au perelinage, alors que la realite de l islam prone pour une seule fois dans la vie, c est devenu une machile a laverpour certains esprits.

      Commentaire


      • #4
        Oui, surtout que beaucoup de ces énergumènes piquent les passeports spéciaux du petit peuple, destinés au tirage au sort et les obtiennent par le copinage et les passe-droits, et en plus ils y vont avec notre fric, par crédit bancaire interposés.
        Etre super pistonné dans cette vie, ok ; mais dans l’autre, ils faut qu’ils refassent leurs calculs, si du moins, ils savent calculer, à part pour amasser des fortunes sans trop se fatiguer.
        Mieux vaut un cauchemar qui finit qu’un rêve inaccessible qui ne finit pas…

        Commentaire

        Chargement...
        X