Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Life Is Waiting : référendum et résistance au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Life Is Waiting : référendum et résistance au Sahara occidental

    Life Is Waiting: Referendum and Resistance in Western Sahara est actuellement projeté dans les festivals de cinéma du monde entier. Pour plus d’informations sur les projections à venir et passées, cliquez ici.

    La plupart des gens pensent que le colonialisme en Afrique est terminé. Mais sur le territoire du Sahara occidental, la fin de la domination européenne n’a fait place qu’à une nouvelle occupation, cette fois par le Maroc. Plus de quatre décennies plus tard, le monde continue de détourner le regard alors que le peuple sahraoui fait face à des arrestations, des tortures et des disparitions pour avoir réclamé son indépendance.

    Life Is Waiting, un film de la réalisatrice Iara Lee, raconte cette lutte. Que faudra-t-il au peuple du Sahara occidental pour annuler des décennies de promesses non tenues et gagner sa liberté? Quelles leçons la résistance sahraouie offre-t-elle aux mouvements non violents à travers le monde? Dans Life Is Waiting, rejoignez un casting incroyable d’activistes et d’artistes sahraouis alors qu’ils offrent leurs réponses.

    LA VIE ATTEND: référendum et résistance au Sahara Occidental – réalisé par Iara Lee (Cultures of Resistance Films)

    Plus de quatre décennies après la promesse de liberté à son peuple par les dirigeants espagnols au départ, le Sahara occidental reste la dernière colonie d’Afrique. Alors qu’un cessez-le-feu négocié par l’ONU a mis fin aux hostilités armées dans le territoire en 1991, le peuple sahraoui a continué à vivre sous l’occupation oppressive des forces armées marocaines, et la paix qui existe dans la région est au mieux fragile. Des dizaines de milliers de sahraouis ont fui vers l’Algérie voisine, où plus de 125 000 réfugiés vivent toujours dans des camps qui devaient être temporaires. Malgré ces difficultés, un nouveau mouvement, avec la jeunesse en son centre, se lève pour contester les violations des droits de l’homme et pour exiger le référendum sur la liberté promis depuis longtemps. La jeune génération d’aujourd’hui déploie une résistance non-violente créative pour la cause de l’autodétermination. Ce faisant, ils ont dû persévérer contre un torrent de forces en conflit. Tout en risquant la torture et la disparition aux mains des autorités marocaines, ils repoussent également ceux qui ont perdu patience avec la communauté internationale et sont prêts à lancer une nouvelle guérilla.

    Ce film de la réalisatrice Iara Lee examinera ces tensions en racontant la violence quotidienne de la vie sous occupation, donnant ainsi la parole aux aspirations d’un peuple du désert pour lequel le colonialisme n’a jamais pris fin.

    Life Is Waiting est actuellement projeté à l’échelle internationale. Trouvez une projection près de chez vous ou envoyez-nous un courriel à info [at] culturesofresistance [dot] org pour en organiser une. Mais ne vous arrêtez pas là: utilisez les ressources de ce site pour en savoir plus, faire passer le mot et briser le silence autour de ce conflit.

    Source : Culture of resistance,

    Tags : Sahara Maghreb online

    14 septembre 2020



  • #2
    Beau film. En ce moment, je le visionne sur youtube. Quand, je finirais, j'écrirai mon impression. Gloire au peuple sahraoui ! Ils devraient commencer la lutte armée !

    Commentaire


    • #3
      En ce moment je regarde le film, oui très beau. Il y a les langues espagnol, anglais et arabe,
      de la musique, des documentaires, etc...je continue à visionner la vidéo... Le Sahara vaincra !!

      Commentaire

      Chargement...
      X