Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara occidental: le Front Polisario, entre diplomatie et retour aux armes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara occidental: le Front Polisario, entre diplomatie et retour aux armes

    Madrid, 7 septembre 2020. - (ECSAHARAUI)

    Par Lehbib Abdelhay / ECS

    Brahim Gali est l'actuel secrétaire général du Front Polisario et président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), après avoir été le seul candidat à succéder à feu Mohamed Abdelaziz, son prédécesseur en poste pendant 40 ans et décédé à la fin de la en mai 2016 après une longue vie de lutte pour la liberté de son peuple.


    Gali, est un leader historique sahraoui, fondateur du Front Polisario, a obtenu lors du dernier Congrès tenu à la mi-décembre 2019 la majorité absolue des suffrages exprimés par les plus de 2400 membres du Congrès de la ville libérée de Tifariti, située dans les territoires libérés de la République sahraouie.

    Depuis son arrivée au pouvoir, Gali a évolué entre le travail diplomatique pour obtenir la tenue d'un référendum pour le Sahara occidental, comme établi dans la résolution 690 du Conseil de sécurité des Nations Unies, en 1991, ou le retour à la confrontation armée. avec le Maroc.

    Gali était un représentant du Front Polisario en Espagne et plus tard en Algérie. En tant que l'un des fondateurs du Front Polisario, il est devenu ministre de la Défense dans le premier gouvernement de la République arabe sahraouie démocratique, proclamé fin février 1976 et dirigé ce qui était le ministère de la Guerre. Pendant ces 16 années, il a mené avec succès stratégique et main de fer la guérilla contre la Mauritanie et le Maroc, puissances occupantes de la région après la fameuse «Marche verte» de 1975 et les accords tripartites de Madrid.

    La Mauritanie a signé la paix avec le Polisario en 1979 et le concours s'est poursuivi avec le Maroc jusqu'en 1991, date à laquelle la résolution 690 du Conseil de sécurité des Nations Unies. Cette résolution a abouti à trois ans de négociations entre le Front Polisario et le Maroc pour parvenir à un accord sur la tenue d'un référendum d'autodétermination dans l'ancienne colonie espagnole. La Mission des Nations Unies pour le référendum sur le Sahara occidental (MINURSO) a été créée, mais ce référendum n’a jamais eu lieu, ce qui était la seule garantie de la cessation des hostilités.

    Gali a pris le commandement de l'organisation au moment même où le Maroc avait expulsé 73 membres civils de la MINURSO d'El Aaiún occupée en 2016. Cette mission est déjà revenue sur le territoire quelques mois plus tard. Dans ce contexte, il n'y a pas peu de jeunes, principalement, ceux qui se souviennent que Gali est du noyau dur et en faveur d'une solution rapide, le statu quo n'a aucune chance dans la pensée de l'homme.

    Le Front Polisario a tenu avec succès son XVe Congrès ordinaire, qui a été crucial pour l'avenir du mouvement indépendantiste sahraoui, seul représentant légitime du peuple sahraoui.

    Le XVe Congrès s'est tenu à un moment politique très difficile et compliqué pour la cause sahraouie, qui est marquée par des conflits régionaux, la stagnation de la question due au blocus marocain pour négocier une solution prévoyant l'autodétermination du peuple sahraoui et la difficile situation économique.

    Perte de confiance en l'ONU

    À cet égard, il convient de rappeler que le président de la République, Brahim Gali, en a récemment envoyé un au secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, dans lequel il a demandé la nomination d'un nouvel envoyé de l'ONU pour relancer le processus politique.

    L'absence de progrès dans le processus politique, ainsi que le silence et l'inaction du Secrétariat de l'ONU et du Conseil de sécurité face aux actions illégales et déstabilisatrices du Maroc ont encore accentué la perte de confiance du peuple sahraoui dans le procédé de paix. Ni le Secrétariat des Nations Unies ni le Conseil de sécurité n'ont pris aucune des mesures que nous avons décrites dans notre lettre (S / 2020/66) pour restaurer la confiance de notre peuple dans le processus de l'ONU.

    Le retard dans la nomination d'un nouvel envoyé personnel a paralysé le processus politique et est inacceptable. Le processus de paix conduit par l'ONU semble être revenu au "business as usual", malgré les assurances répétées des membres du Conseil de sécurité du contraire ", a souligné le président sahraoui dans sa dernière lettre à l'ONU.

    Outre l'impasse actuelle dans laquelle se trouve le problème sahraoui, les sahraouis ont une autre raison de se plaindre. La communauté internationale n'est pas en mesure de retirer son plan Arrgelo pour une solution au différend.

    Parmi les batailles menées par le Front POLISARIO, comme elles suivent les slogans qui ont été réclamés depuis la signature du cessez-le-feu en 1991; faire pression sur le Maroc pour qu'il respecte la volonté internationale et accepte l'organisation du référendum d'autodétermination, condamne les violations des droits de l'homme dans les zones occupées et arrête le pillage des ressources naturelles, entre autres ... etc

    Le Sahara Occidental n'a plus d'envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour la médiation dans le conflit, poste que l'ONU elle-même a acquis à partir de 1998 mais n'a jamais abouti à une solution, puisque toutes les propositions ont fait l'objet d'un veto de la France. .

    Le sentiment général parmi les sahraouis est que Brahim Gali, est engagé dans la voie pacifique et militaire, comme son prédécesseur, pour obtenir l'indépendance de la dernière colonie d'Afrique.

    Gali prend une décision historique et annonce la construction des territoires libérés du Sahara Occidental

    Le secrétaire général du Front Polisario et président de la République sahraouie, Brahim Gali, a assisté cet été à l'inauguration, dans la région libérée de Tifariti, de l'Université d'été et du programme alternatif Holidays in Peace 2020 en présence de personnalités nationales et du présence d'un grand nombre d'habitants de la région.

    Gali, et devant les participants, a rappelé que la République sahraouie (RASD) est une réalité irréversible et que le pays ira de l'avant avec des pas fermes dans la reconstruction permanente de l'Etat sahraoui dans ses zones libérées.

    Ce lancement s'inscrit dans le cadre des démarches entreprises par la République sahraouie dans la construction d'établissements dans les territoires libérés du Sahara Occidental.

    "La construction de l'infrastructure pour l'Etat sahraoui n'est pas temporaire et qu'aujourd'hui dans notre territoire libéré nous la confions, nous la construisons pour qu'elle demeure à jamais", a déclaré Gali dans son discours.

    Le président de la République, secrétaire général du Front Polisario et commandant suprême des forces armées, a présidé aujourd'hui une importante réunion de plusieurs ministres et responsables gouvernementaux de la RASD dans la ville libérée de Tifariti.

    "Notre présence dans nos zones libérées (...) a toujours eu de la valeur et constitue un défi à toutes les difficultés et à la volonté et l'ambition de l'ennemi", a déclaré Gali.

    Le président de la République a déclaré que la situation actuelle nous oblige à prendre des mesures et à prendre d'autres décisions dans la reconstruction d'autres lieux dans d'autres parties de la RASD et à construire les infrastructures de l'État sahraoui.

    Le président sahraoui a affirmé que la décision [La constitution dans les territoires libérés] se poursuivra à jamais quelles que soient les circonstances et les difficultés auxquelles nous sommes confrontés.

    La construction des zones libérées, sur la base des décisions et recommandations du XVe Congrès du Front populaire pour la libération de Saguia al-Hamra et Río de Oro (POLISARIO).

  • #2
    L'impatience et la méfiance envers l'ONU grandit parmi toutes les couches de la population.
    Le danger de la rébellion de la nouvelle génération grandit aussi envers les instances du Polisario pour leur inertie face au blocage dans la réalisation du référendum.

    Commentaire


    • #3
      Vous n'avez jamais visité tindouf et personne ne connaît le nombre de personne qui habite la bas devant le refus du recensement par l'Algérie.


      Votre mensonge est trop gros cette fois.

      Je peux te dire qu'au contraire la jeune génération sahraouie cherche a intégrer le Maroc.

      Gardez vos fantasmes pour vous

      Commentaire


      • #4
        La confiance du peuple Sahraoui a l'ONU est une fausse réalité vous n'aurait jamais rien si vous ne vous levez pas tous unis et organisé dans un mouvement de libération du colonialiste marocain un pays sous développé

        Commentaire


        • #5
          quand ton pire ennemi est ton propre frère
          Droite des Valeurs
          Gauche du Travail
          Centre "Intérêt de Mon Pays"

          Commentaire


          • #6
            Le Polisario doit reprendre les armes. Il doit étudier la leçon des palestiniens qui ont cru à la paix.

            Commentaire


            • #7
              ta comparaison est débile est dénué de tout sens

              et les palestiniens apprécieront

              la situation au Sahara n'est en rien comparable a ce que subis le peuple palestiniens
              Droite des Valeurs
              Gauche du Travail
              Centre "Intérêt de Mon Pays"

              Commentaire


              • #8
                @Hand Quelle différence entre deux colonialismes ?

                Citation :
                la situation au Sahara n'est en rien comparable a ce que subis le peuple palestiniens


                Les colonialistes marocains et juifs sionistes israéliens cherchent le même but : mettre en esclavage les deux peuples sahraoui et palestinien et leur voler leurs patrie !!

                Où est la différence ?

                Leurs méthodes sont similaires : effacer culture et histoire des deux peuples. Les écraser par les assassinats, la torture, et les emprisonnements.

                Commentaire


                • #9
                  Tu ment et tu te ment.

                  Israël est juif est veux judaïsé par la force la Palestine en marthyrisant les palestiniens....

                  le palestinien n'a même pas le droit le plus élémentaire comme celui de passé d'une ville à une autre

                  la cis jordanie et la bande de Gaza sont de véritable prisons a ciel ouvert

                  quelle est le rapport avec le sahraoui ?

                  la culture sahraoui est promu
                  le patrimoine culturel locale fait l'objet d'une restauration
                  la langue locale est parlé par les médias officiels locaux et promu dans les administrations

                  sur le plan sociale les 3 régions du Sahara sont les mieux lotis de tout le royaume en terme d'IDH, de couverture médicale et en infrastructures de base et de transport

                  le sahraoui a une priorité pour les bourses scolaires et pour les colonies de vacances par rapport au reste de la population

                  les sahraoui bénéfices de la carte de l'entraide nationale avec à la clé aide financière et médicale et denrées alimentaires

                  les régions du Sahara sont les seules a ne pas payé d'impôt et de taxe ce qui fait que la vie est moins chèr que dans le reste du pays

                  l'investissement consenti par l'Etat par rapport au nombre d'habitant est exponentielle

                  ozid ozid

                  donc ton raisonnement ne tient pas la route c'est pour ça que le polisario n'arrive pas à ce faire entendre

                  au départ des espagnols le Maroc a tout construit en partant de zéro

                  et les villes sahraoui ont un cachet moderne et authentique ce qui en fait des villes les mieux lotis de toute les villes du Sahara algerien, mauritanien, malien,

                  on ne peux comparés les villes de tamanrassate niamey bamako nouadhibou ou nouakchott a Dakhla Laayoune ou encore Smara et YouTube est la pour en témoigné.

                  le sahraoui est musulmans à 99% arabophone voir amazighophone comme ces concitoyens du reste du pays il a la même culture le même mode de pensé ....

                  la carte du polisario à été faite a la règle aucune prise en compte des réalités tribales ou humaine n'a était pris en compte ....
                  Dernière modification par Hand, 18 septembre 2020, 08h06.
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    " Les colonialistes marocains et juifs sionistes israéliens cherchent le même but : mettre en esclavage les deux peuples sahraoui et palestinien et leur voler leurs patrie !!Où est la différence ?

                    Les deux infames dictatures maroco-israéliennes sont absolument identiques à tous les points de vue. C'est-à-dire c'est blanc bonnet, bonnet blanc.

                    Commentaire


                    • #11
                      un colonialisme reste un colonialisme, en 2021 il n'a plus lieu d'exister.

                      Commentaire


                      • #12
                        Relier Maroc et israél est une technique politicienne qui ne passe que chez les personnes faibles d'esprit.
                        On parle de la décolonisation de la kabylie?

                        Commentaire


                        • #13
                          Le cas kabyle équivaut à celui du Rif et donc nuance.

                          Il ne fait aucun que les colonisations du Sahara Occidental et de la Palestine sont absolument réciproque comme Israël et le Maroc sont des frères siamois.
                          Dernière modification par rago, 18 septembre 2020, 16h13.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est votre avis.
                            Moi aussi j'assimile la répression en kabylie a la Palestine. Pour moi c'est le même combat d'un peuple qui demande a être décolonisé d'un pays oppressant et dictatorial

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X