Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les dernières heures du pouvoir de Ben Bella

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les dernières heures du pouvoir de Ben Bella


    Résumé
    Départ du président Ahmed BEN BELLA pour tournée d'inspection en Oranie. A cette occasion, il accorde une longue interview au reporter Roger Pic. Ce fut la dernière avant le coup d'état de BOUMEDIENE dans la nuit du 19 juin 1965.
    Séquences
    ALGER : drapeau algérien flottant à un mât (off : youyous).
    DP les jardins du palais d'été, les palmiers, les immeubles modernes et la baie d'ALGER.
    DP Embarquement du président BEN BELLA à l'aéroport, les troupes sur la piste, BEN BELLA monte la passerelle de l'avion et serre la main de l'hôtesse. Dans l'avion, interview du président Ahmed BEN BELLA, assis près d'un hublot. Question : "Depuis quelques mois, vous circulez sans cesse, je suppose que c'est pour vous une necessité primordiale ?" Ben Bella : "oui, c'est une nécessité parce qu'il faut aller voir sur place, il faut confronter son désir au sommet avec ce qui se pratique à la base. Le lien entre les dirigeants d'une révolution et le peuple au sens propre du mot c'est à dire le militant de base, le responsable qui pose des questions, le maire, tout ce qui constitue la cheville ouvrière.... Question : Quels sont de votre point de vue les caractères originaux et spécifiques du socialisme algérien ? Ben Bella : C'est que la révolution a été faite par les paysans. L'originalité, le fait essentiel se trouve là justement... Je crois que l'autre trait essentiel c'est une révolution populaire, le peuple est très concerné et je dirais aussi c'est une révolution humaine.... - Question : Vous êtes croyant. Est-ce que la religion a pour vous, pour votre peuple des incidences politiques ?" - BEN BELLA avec GP sur ses mains : "Je suis croyant et je peux dire que tout le peuple algérien est croyant dans sa grande majorité mais je crois que c'est un faux débat... La constatation actuelle est que chez nous contrairement à ce qui c'est passé par exemple en Russie... n'a pas été du tout un frein, ni à la lutte armée ni à la phase actuelle d'unification. Au contraire, nous nous servons de certains aspects philosophiques de notre religion pour impulser un mouvement un peu plus dynamique à notre edification socialiste.... Nos alliés les plus conséquents sont ceux qui croient sainement. Il y a une croyance en l'Islam que nous estimons négative et qui n'est pas le reflet de la philosophie islamiste. Nous la combattons." - question : Selon vous, le problème d'Israël n'est donc pas un problème religieux ?
    - BEN BELLA : "Absolument pas... ça ne peut être ni un problème religieux, ni un problème social, puisque nous sommes de la même race que les israélites. Nous sommes des sémites. C'est un problème uniquement politique. Question : Avez-vous personnellement des souvenirs communs, une expérience familière avec les Israélites ? Ben Bella : Chez nous, dans notre propre village, je me rappelle bien... je mangeais moi-même le pain azyme... Nous avons été à l'école ensemble, nous étions toujours ensemble et nous vivions vraiment ensemble c'est ça mon expérience, c'est l'expérience de tous les algériens. Rien ne sépare Israël et les arabes. Ils sont de la même race, du même sang. ce sont des cousins, ce sont des sémites."
    DP Arrivée à ORAN. BEN BELLA descend de l'avion, reçoit un bouquet de fleurs et serre des mains. Donnant accolade à un homme. Montant en voiture.
    GP fanion algérien sur voiture. Foule massée sur bord de la route. Passage du cortège officiel. Banderole : "Par le peuple et pour le peuple. ALGERIE terre arabe et africaine" BEN BELLA de dos, debout dans voiture découverte. Off : applaudissements, slogans, youyous). Banderole : "La fédération d'AIN TEMOUCHENT souhaite la bienvenue au frère AHMED BEN BELLA". PM BEN BELLA descend de voiture.
    GP sur plateau avec théière et verre. BEN BELLA avec gâteau dans la bouche, mâchant.
    DP BEN BELLA inaugure la borne de la route nationale 65, fanfare d'enfants : trompettes, tambours.
    DP BEN BELLA saluant dans sa voiture, cortège officiel, applaudissements. - BEN BELLA au micro pour discours en arabe et en français. Police contenant la poussée de la foule. La foule, homme avec petit mouchoir sur la tête.
    Discours BEN BELLA en français : "ce qu'appelle cette presse l'actuel conflit au sein de la direction algérienne. Une fois de plus cette presse ment car il y a un régime et une direction plus unie que jamais, décidée à faire face aux complots. Notre révolution, nous avons voulu lui donner un style, la faire avec la plus grande économie possible du sang de nos frères. Il n'y a et il n'y aura jamais d'autres partis que le FLN. il n'y aura jamais d'union nationale, nous somme organisés, unis, il n'y a pas d'autre union à rechercher que celle des révolutionnaires dans un parti d'avant-garde. Maintenant que les Algériens peuvent dire nous avons fini avec les.... le chef de l'Etat lui-même n'hésitera pas à prendre les mesures de générosité que nous avons eu l'habitude de prendre."
    DP de la foule pendant le discours DP BEN BELLA serrant mains, se frayant chemin pour remonter en voiture. Voiture entourée par la foule, gens tendant mains. TRAV sur soldat en burnous à cheval. Voiture avec fleurs et portrait de BEN BELLA. Scouts sur le bord de la route. Cortège officiel arrivant à SIDI BEL ABBES. BEN BELLA sortant d'un bâtiment, montant en voiture, serrant main d'un garçonnet, voiture s'éloignant. Passage du cortège officiel. Foule sur bord de la route.
    VG motards du cortège officiel. Poignées de main et embrassades à l'aéroport. BEN BELLA descendant de l'avion. La piste de l'aérodrome de Maison Blanche. Passant troupes en revue.
    EXT/JOUR : ALGER, Palais d'été . BEN BELLA et un officiel se faisant servir du thé. Interview BEN BELLA sur une terrasse : "Je pense que la conférence afro-asiatique... les pays ont les mêmes aspirations, les mêmes luttes, elle devrait s'élargir aux pays sud américains, peut-être à d'autres. Si l'URSS vient pour aider, je ne vois pas pourquoi nous nous y opposerions. Je ne peux pas garantir qu'il n'y ait pas d'escarmouches. Notre position est claire : ce débat ne doit pas s'insérer dans la conférence, nous l'avons dit à nos amis chinois et soviétiques. Ce débat est un débat entre nos amis communistes, cette conférence n'est pas une conférence des PC, c'est la conférence afro-asiatique.
    VG Palais, jardins, palmiers. Colonne romaine.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X