Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les importations marocaines de charbon explosent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les importations marocaines de charbon explosent

    Le trafic commercial dans le port de Safi, a atteint à fin août dernier, une hausse de 31,6% par rapport à la même période de l’année 2019, correspondant ainsi, à un volume de près 5,7 millions de tonnes, indique un rapport de l’Agence National des Ports (ANP). Cette hausse est imputable notamment, au fort rebond des importations du charbon (+391,8%), des céréales (+109%), des exportations des phosphates (+75%) et du gypse (+19,5%), tient à préciser l’ANP. La répartition du trafic par port fait ressortir que les ports de Mohammedia, Casablanca et Jorf Lasfar ont assuré le transit de 49 millions de tonnes, ce qui représente environ 78,3% du trafic des ports gérés par l’ANP.

    Ainsi le port de Safi détient 9% du trafic global au niveau national devant les ports d’Agadir (6,5%), Mohammedia (5%), Nador (3,6 %) et Laayoune (1,8%), lit-on dans le document. Les ports de Jorf Lasfar arrivent en tête avec 41% du volume global transitant par les ports nationaux, suivi par le port de Casablanca avec 32,3%.

    En termes d’importations des céréales, le même rapport relève une hausse globale des importations en cette denrée dans l’ensemble des ports : Jorf Lasfar (+48%), Casablanca (+38,1%), Agadir (+64,1%) et Nador (+286%).

    Et l’ANP d’expliquer qu’une forte concentration de cette activité a été observé au port de Casablanca avec 3,8 millions de tonnes, représentant environ 56,4% du trafic global des céréales, suivi de Jorf Lasfar (22,6%), Agadir (10,3%), Nador (5,9 %) et de Safi (4,8%).

    Le trafic transitant par les ports gérés par l’ANP a atteint à fin août 2020 un volume global de 62,6 millions de tonnes, marquant ainsi une hausse de 6,8% en glissement annuel.

    infomediaire

  • #2
    62,4 % de l' électricité marocaine vient du charbon en 2017
    Dernière modification par galaxy, 17 septembre 2020, 11h53.

    Commentaire


    • #3
      La Centrale de Safi est surtout destinée à l'exportation de l'électricité à l'Espagne

      Commentaire


      • #4
        ils vont exploser encore plus en 2021, la fin du contrat du gazoduc low cost approche!

        Commentaire


        • #5
          Ismail,

          Ils vont amortir le choc avec l'injection dans le tuyau de la production de Tendrara.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            non, dans le gazoduc nigeria-maroc!

            Commentaire

            Chargement...
            X