Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chat des sables, roi du désert algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chat des sables, roi du désert algérien

    Evoluant en manteau de fourrure dans la fournaise du Sahara algérien, le chat des sables est l’un des plus petits félins du monde, l’un des plus méconnus, et le mieux adapté aux milieux désertiques.

    Pour vivre heureux, vivons cachés! Telle est la devise du chat des sables. Repéré pour la première fois en 1857 par un naturaliste français lors d’une expédition au Sahara algérien, et baptisé Felis margarita en l’honneur du général Jean-Auguste Margueritte, qui menait l’expédition, le discret petit félin a réussi à passer ensuite sous le radar, éclipsé sans doute par le charisme de ses cousins, lions, léopards et autres gros matous.

    Jusqu’à ce jour Mai 2020 où une équipe de chercheurs internationale, le Sand Cat Sahara Team, a fait et filmé LA rencontre, dans le Sahara algérien: trois chatons des sables de 6 à 8 mois, tapis dans l’herbe sèche, six grands yeux verts luisant dans l’obscurité, hypnotisés par les mouvements d’une gerboise invisible à l’image, mais dont on devine la présence à voir l’un des bébés chasseurs bondir de sa cachette… pour y revenir bredouille!

    Stars du web, rois du désert algérien

    La vidéo, diffusée en septembre 2017, est vite devenue virale, et l’équipe conduite par Grégory Breton, directeur général de l’association Panthera France, qui milite pour la protection des félins, a récidivé en novembre dernier. Pour le plaisir des fans qui trouvent ces minous «trop mignons», mais surtout pour les besoins de la recherche entreprise en 2013, qui a déjà permis de lever un peu le voile sur la vie et les œuvres de ces petits fantômes qui hantent les déserts d’Afrique du Nord, du Moyen-Orient et d’Asie centrale.

    Appartenant au genre Felis comme notre matou de canapé, le chat des sables s’en distingue de bien des manières. Il est plus léger – 1,5 à 3,5 kg – et sa tête est plus plate. Ses oreilles plus grandes (5 à 7 cm), pour évacuer la chaleur, sont implantées plus bas et dotées de conduits et de bulles auditifs XXL, qui rendent son ouïe très fine et lui permettent de localiser ses proies sous le sable. Enfin, ses pattes sont plus courtes et empoilées jusque sous les coussinets et entre les orteils, afin de le protéger des températures extrêmes, variant de -5 à 52°C, voire 124°C sur le sable, mais aussi pour rendre sa démarche encore plus silencieuse, faciliter ses déplacements sur des sables mous et brouiller ses traces.

    Nessahra














    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      Ressemblance a des p'tits Lions, tigres, panthères, un mix de tout ces p'tits rois....
      ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

      Commentaire


      • #4
        Le chat est avant tout un félin.

        Commentaire


        • #5
          Tiregwa, dans la vidéo de l'annif de Fella, ta voix ressemble à un homme intellectuel de la haute cour politique....
          ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

          Commentaire


          • #6
            Nadif,
            Ah bon, j'aurais donc un air de gaid salah, sellal et bengrina... Ahlil

            Commentaire


            • #7
              il est beau ce chat , il est moitié chat moitié fennec , c'est drôle, en plus il est plus propre que ceux des villes parce qu'il vit que sur du sable, il faut les préserver et pourquoi pas emmener quelques uns en ville pour connaitre leurs semblables de la ville et voir la réaction, pourquoi pas
              Dernière modification par ACAPULCO, 17 septembre 2020, 13h08.
              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
              (Paul Eluard)

              Commentaire


              • #8
                Dans la première photo le chat a l'air de dire j'ai une grosse carrure et je suis prêt à mettre à terre n'importe quel autre animal de mon calibre ou moins

                Commentaire


                • #9
                  Comme il est mimiiiiiiiiiiiii..!
                  PEACE

                  Commentaire


                  • #10
                    l'équipe de foot devrait le prendre pour marque , un mix chat-fennec représentatif de toute l'Algerie :P

                    Commentaire


                    • #11
                      je pensais que le Roi c'était le Fennec !?
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour info, la vidéo a été tournée au Maroc. Mais ce n'est pas si grave car ces animaux doivent vivre dans tout le sahara.

                        Commentaire


                        • #13
                          ouiiiiiiiiiiiiii je les adore et ça me rappelle lorsque je gambadais petit sur les dunes de sable ou que je suis avec quelqu’un en voiture et on voit des yeux briller sublimes souvenir de mon pays que je garderais et je souris seul

                          en petit à petit oublier ce pays ... inchallah avec le temps je vais y arriver

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ignorais son existence dans le Sahara, ce félin est surement menacé, comme le sont d'autres animaux du Sahara.

                            La video: Un chat des sables contre un serpent
                            Mais je pense que c'est plutôt un chat domestique; un campement de nomades n'est pas loin.
                            F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                            Commentaire


                            • #15
                              Sur la dernière vidéo, ça ne ressemble pas à un chat des sables. Ce dernier a une tête avec les oreilles qui partent plus vers les côtés.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X