Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le conflit autour du Sahara “ne dépend que du régime algérien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le conflit autour du Sahara “ne dépend que du régime algérien

    Tunis – Le conflit autour du Sahara “ne dépend que du régime algérien qui l’alimente d’une manière artificielle et très onéreuse”, a affirmé le directeur général de l’Observatoire d’études géopolitiques (OEG), Charles Saint-Prot.

    “Il est temps que le régime algérien reconsidère son obsession anti-marocaine et s’oriente vers la cessation du soutien à un complot séparatiste”, a insisté M. Saint-Prot dans une interview avec l’hebdomadaire tunisien “L’expert” à paraître jeudi.

    Il a souligné qu’il convient désormais que la communauté internationale fasse des pressions fortes sur Alger pour mettre un terme à une crise qui n’est que le résidu de la guerre froide.

    Le chercheur a expliqué qu’Alger doit comprendre qu’”on ne fonde pas une diplomatie sur la haine”.

    Le DG de l’OEG a rappelé qu’il s’agit d’un conflit artificiel créé de toutes pièces par le régime algérien et le bloc communiste au milieu des années 1970, notant que le sahara marocain aurait dû revenir naturellement au sein de la mère-patrie marocaine après le départ des colonisateurs espagnols qui a suivi la Marche verte en novembre 1975 et marqué la fin de la colonisation.

    “C’est à ce moment que l’Algérie et le bloc communiste ont lancé le groupe séparatiste -Polisario- qui ne s’est d’ailleurs jamais vu reconnaître le statut de mouvement de libération nationale, ce qui est bien normal puisqu’il n’a pas participé à la lutte contre l’occupant espagnol et qu’il n’est qu’un simple pantin du régime algérien”, a détaillé le chercheur.

    Il a fait observer que “l’aveuglement du régime algérien est véritablement fossilisé dans une pensée de type soviétique”.

    Il a, par ailleurs, qualifié d’excellentes les relations entre le Maroc et la Tunisie, parce que ce sont “deux pays sérieux, compétents et sages”.

    “Certes, il peut y avoir, sur certains points, une concurrence économique mais cela peut être surmonté”, a-t-il indiqué, soulignant que là encore, “la responsabilité du régime algérien est énorme car c’est lui et lui seul qui bloque la coopération maghrébine”.

    Dans ce sens, il a fait savoir que ce conflit “factice” autour du sahara marocain n’est qu'”un prétexte pour les dirigeants algériens qui sont hostiles à un grand marché, avec des règles de droit et une transparence qui mettraient au grand jour leur corruption et la nature véritablement soviétique de leur système”.

    Revenant sur le dossier libyen, M. Saint-Prot a mis l’accent sur les efforts des “Etats sages”, comme la Tunisie ou le Maroc, pour trouver une solution à la crise.

    A cet égard, le chercheur a rappelé les récentes déclarations du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita dans lesquelles il souligne que le dialogue inter-libyen de Bouznika (6/10 septembre) confirme que les Libyens ont simplement besoin d’honnêtes facilitateurs du dialogue et sont capables de résoudre leurs problèmes sans tutelle ni influence.

    Les discussions inter-libyennes ont progressé, s’est réjoui le politologue, faisant remarquer que l’Union africaine, l’Union européenne, la France, les Etats-Unis, de nombreux pays d’Amérique latine ou la Turquie ont salué la tenue de cette réunion, et le rôle positif du Maroc pour enclencher un processus dans la ligne de l’accord de Shkirat de 2015 et sous l’égide des Nations-Unies.

    “Les avancées sont considérables”, a-t-il estimé, relevant que les délégations du Haut Conseil d’Etat libyen (Tripoli) et du parlement de Tobrouk ont annoncé qu’elles sont parvenues à un accord global sur les critères et les mécanismes transparents et objectifs pour occuper les postes de souveraineté comme elles ont convenu de poursuivre ce dialogue et de se retrouver fin septembre pour permettre l’activation de cet accord qui devrait bénéficier du soutien d’une large partie de la communauté internationale.

    L’enjeu en Libye est de fonder un Etat fort dans l’intérêt des Libyens et de toute la région car le monde a besoin d’un Etat stable dans cette région de la Méditerranée, a précisé le DG de l’OEG, qui est un centre de recherche français, créé en 2014, avec l’objectif de contribuer à la promotion et au rayonnement de la recherche scientifique dans les différents domaines de la géopolitique et des relations internationales.
    observatoire international

  • #2
    Le conflit autour du Sahara “ne dépend que du régime algérien"
    Le "Proot" devrait réfléchir un moment pour se rendre compte qu'il affuble l'Algérie d'un pouvoir qu'elle n'a pas.

    L'Algérie ne peut pas bloquer à sa convenance, 45 ans durant, la résolution d'un conflit reconnu de colonisation. La propagande makhzenienne, relayée par la3bid, claironne qu'elle a le soutien de toutes les grandes puissances allant de la France aux états-unis en passant par la Grande-Bretagne et l'Espagne. Le "Proot" pense donc vraiment que l'Algérie tient tête à toutes ces puissances et que si elle le décidait, tout se résolverait d'un claquement de doigts ?

    L'obstacle (infranchissable) dans l'aventure marocaine porte un nom : LE DROIT.

    Continuez à payer le "Proot" en espèces et en séjours ... il ne fera qu'aboyer.
    Dernière modification par jawzia, 17 septembre 2020, 14h13.

    Commentaire


    • #3
      Continuez à payer le "Proot" en espèces et en séjours ... il ne fera qu'aboyer.
      @

      Je ne suis pas d'accord avec le titre de cette discussion: Le conflit autour du Sahara “ne dépend que du régime algérien"

      Et surtout lorsqu'on dit ce qui est écrit en gras, souligné et en rouge, je m'explique: il fallait changer:la phrase qui suit (“ne dépend que du régime algérien") par: "NE DEPEND QUE DES GOUVERNANTS DU REGIMME ALGERIEN"!!!!!!!!!

      LORSQU'ON DIT L'ALGERIE: A TITRE D'EXEMPLE, CE SONT CES GENERAUX QUI GOUVERNENT EN APPLIQUANT LES DECISIONS, CHARTES, ENGAGEMENTS ET RESPONSABILITES AU PLURIEL ET EN GENERAL DU PAYS QUI S'IMPOSENT.

      Si ces gouvernants respectaient les articles 14 et 15 de l'O.U.A. ou U.A., l'ALGERIE et les peuples de la région et en particulier le peuple ALGERIEN NE VIVRAIENT ET NE SAURAIENT AU GRAND JAMAIS LA SITUATION ACTUELLE ET DANS TOUS LES DOMAINES DE CES JOURS


      Article 14 - Toute agression contre un Etat membre est considérée comme une agression à l'égard des autres Etats membres.

      Article 15 - Les Etats membres s'engagent à ne permettre sur leurs territoires respectifs aucune activité ni organisation portant atteinte à la sécurité, à l'intégrité territoriale ou au système politique de l'un des Etats membres. - Ils s'engagent également à s'abstenir d'adhérer à tout pacte , ou alliance militaire ou politique, qui serait dirigé contre l'indépendance politique ou l'unité territoriale des autres Etats membres.


      N.B: je m'excuse d'avoir abordé ce sujet qui est indépendant de notre volonté (PEUPLE ALGERIEN ET PEUPLE MAROCAIN)

      Commentaire


      • #4
        il faut remettre toujours les pendules à l'heure, jusquà aujourd'hui le probleme du sahara occidental reste inscrit sur la liste des questions de décolonisation. quant à x ou y ils peuvent dirent ce qu'ils veulent, ils n'y changeront rien au statut juridique de ce conflit.

        Commentaire


        • #5
          Le "Proot" devrait réfléchir un moment pour se rendre compte qu'il affuble l'Algérie d'un pouvoir qu'elle n'a pas.

          L'Algérie ne peut pas bloquer à sa convenance, 45 ans durant, la résolution d'un conflit reconnu de colonisation. La propagande makhzenienne, relayée par la3bid, claironne qu'elle a le soutien de toutes les grandes puissances allant de la France aux états-unis en passant par la Grande-Bretagne et l'Espagne. Le "Proot" pense donc vraiment que l'Algérie tient tête à toutes ces puissances et que si elle le décidait, tout se résolverait d'un claquement de doigts ?

          L'obstacle (infranchissable) dans l'aventure marocaine porte un nom : LE DROIT.
          L'honorable Charles appuie là où ça fait mal a la junte.

          l'Algérie comme devenu folle , ne vit que pour cette affaire, elle emploie tout les moyens en sa possession pour arriver a son but depuis plus de quarante ans.

          mais n'est il pas arrivé le temps pour elle de se demander comment peut elle l'atteindre maintenant alors qu'elle n'a pu le faire dans le passé quand elle avait a ses côtés les libyens,les Cubains et presque tout le bloc communiste militairement et financièrement !!!

          Effectivement,les USA la France en passant par la grande Bretagne et l'Espagne font des affaires avec ce Maroc"" colonisateur et hors la loi''(), importent des produits de Maroc sans faire d'exception de leurs lieux d'origine, la logique est donc de se demander pour l'Algérie du pourquoi !!!

          Encore une interrogation que deveraient se demander l'Algérie,les soutiens des séparatistess,le fan-club-cjue, c'est de quel droit parle-t-on ?
          Selon l'Algérie, c'est certainement pas celui sur lequel se sont appuyés les conférenciers a Berlin pour amputer le Maroc de ses territoires sud au profit de l'Espagne.
          Dernière modification par Anzoul, 17 septembre 2020, 17h36.

          Commentaire


          • #6
            Du proverbe ....Je te tient par la barbichette

            Commentaire


            • #7
              Proot ne nous apprend rien de nouveau. Tout le mionde sait que c'sest l'Algérie qui est derrière le polisario. D'ailleurs ils sont dans leur territoire et l'Algérie est souveraine chez elle. Elle peut expulsé tout étranger de son territoire. CQFD

              Commentaire


              • #8
                " Il a, par ailleurs, qualifié d’excellentes les relations entre le Maroc et la Tunisie, parce que ce sont “deux pays sérieux, compétents et sages”.

                Ce fasciste pense berner les Marocains avec sa fadaise des relations maroco-tunisiennes, deux pays sujets au statut néocolonialiste de l'indépendance dans l'interdépendanceourdi par Mendès-France pour la Tunisie et Edgar Faure pour le Maroc.

                D'où il leur est formellement interdit d'activer la réciprocité de visas aux ressortissants français puisque ces derniers sont chez eux dans ces deux pays maghrébins en voie de décolonisation.

                S'agissant de la relation entre les deux pays, il faut savoir que l'ex-président feu Essebsi avait refusé de se rendre au Maroc en raison de l'occupation marocaine du Sahara Occidental et Kaïs Sayed n'a pas encore foulé le sol de la dictature marocaine alors qu'il a visité l'Algérie.

                Enfin, l'Algérie avait consenti à un prêt de 50o millions de dollars à intérêts nuls et l'on mal la dictature alaouite en faire autant

                Commentaire


                • #9
                  La normalisation du Maroc avec l'entité sioniste, Sebta et Milia, la drogue, le Covid 19, la prostitution, les prout-prouts et les odeurs nauséabondes de sa majesté devant Trump & Co ... ne dépendent que de l'Algérie !!!!
                  L'annexion d'un pays ou territoire fonctionne avec referendum, c'est entre le Marrouk, le Polisario et l'ONU. Autrement dit, le voisin n'a rien à voir et encore moins Mr Saint-Prot ou tout autre influenceur.

                  PS: Porto Rico organise un référendum pour obtenir le statut d'État américain
                  ici
                  وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                  Commentaire


                  • #10
                    On en reparlera quand l'Algérie aura un régime civil qui dirigera le pays

                    Commentaire


                    • #11
                      On en reparlera quand l'Algérie aura un régime civil qui dirigera le pays
                      En quoi le régime marocain est meilleur que celui d'Alger?
                      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                      Commentaire


                      • #12
                        " On en reparlera quand l'Algérie aura un régime civil qui dirigera le pays"

                        En quoi le régime algérien n'est-il pas civil? Il l'est davantage que la dictature marocaine où le narcotrafiquant et addictif à la coke se déguise en uniforme militaire lors d'occasion, ce qu'aucun président algérien ne s'en est jamais paré (uniforme militaire).

                        Commentaire


                        • #13
                          Le conflit autour du Sahara “ne dépend que du régime algérien
                          Je n'ai pas l'habitude d'intervenir dans ce genre de sujet mais le titre de l'article
                          m'a interpellé ,tellement par son absurdité .......
                          L'Algérie qu'on présente "moribonde" a autant de puissance et d'influence et de moyens pour défier le monde entier et influencer sa décision ?
                          Où sont l'ONU ,l'UE ,l'UA ,le conseil de sécurité, les USA ,La France (pourtant ces derniers sont plus proches du Maroc que de l'Algérie .
                          S'ils avaient proclamé une fois pour toutes que le Sahara est une partie du Maroc ,que peut faire l'Algérie ?
                          Pourquoi tous ces pays ne sont pas attaqués comme l'Algérie ?
                          Et sincèrement à titre personnel j'espère qu'ils vont le faire wa haniouna ,on aura fini avec les accusations et les pleurnicheries sempiternelles .....
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            le jour où le maroc sera republique.

                            Commentaire


                            • #15
                              En quoi le régime marocain est meilleur que celui d'Alger?
                              @

                              Cette question, tu l'as poses à ton "DINAR" (entres autres questions) Algérien et surtout à tes gouvernants en le comparant au pauvre "DIRHAM" Marocain QUI N'A NI PETROLE ET NI GAZ pour te répondre sur le grand pourquoi que tu ignores (ou tu fais semblant de le faire) et tu as la grande peine de le savoir !!!!!!!!

                              N.B: Tu n'as pas intérêt de visiter le MAROC ET SURTOUT SI TU ES PERE OU MERE de famille: tu risques d'être piqué(e) d'une grave crise cardiaque !!!!!!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X