Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon vous,qu'est ce que l'intégration?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon vous,qu'est ce que l'intégration?

    Dans le dictionnaire nous pouvons trouver la définition du mot" s'intégrer" ainsi rédigée:"S'assimiler entièrement à un groupe".

    Cependant,la notion d'intégration est subjective;j en veux pour preuve le sens différent que les hommes et femmes politiques lui donne.

    Quel sens donneriez vous à la notion d 'intégration?
    Selon vous le terme "intégration" est il approprié relativement aux immigrés et aux français d'origine étrangère? Utiliseriez vous un aure mot?
    "On est les seuls à croire au père Noël jusqu'à 30 ans"
    Manifeste/Shurik'n

  • #2
    Selon moi;

    S’intégrer dans un pays c’est d’abord l’aimer ; si on l’aime pas se serait dommage alors de gâcher sa vie en y restant.

    S’intégrer dans un pays c’est aussi respecter ses valeurs, on ne peut pas aimer sans respecter !! si l’on respecte pas les valeurs des autres c’est que l’on mérite aucun respect !!

    S’intégrer c’est aussi agir pour le bien de ce pays,


    Mais s’intégrer n’est en aucun cas renier ses origines, car c’est une lâcheté.

    Ce n’est pas non plus effacer sa personnalité, ou faire semblant pour plaire aux autres.


    voilà voilà
    Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
    Ibn Arabi

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Cheynese,


      Quel sens donneriez vous à la notion d 'intégration?
      Selon vous le terme "intégration" est il approprié relativement aux immigrés et aux français d'origine étrangère? Utiliseriez vous un aure mot?
      Pour moi peu importe le mot que l'on utilise, integration ou autre, le problème n'est pas là.

      L'integration implique des droits et des devoirs certains insistent sur les devoirs et ommettent complètement les droits.

      L'integration implique donc d'aimer le pays dans lequel on a choisi de vivre, de le respecter et d'integrer ses valeurs.

      On n'est pas obligé de fondre complètement dans ce pays (oubliant ses racines et sa culture d'origine, certains le font et ca leur convient, tant mieux, mais d'autres ont du mal) on peut garder sa culture d'origine à condition que cela n'aille pas à l'encontre des lois du pays, et soit dans un cercle privé.

      D'autre part coté droits: on devrait avoir les mêmes droits et chances que n'importe quel autre citoyen de ce pays, ne pas être catalogué par rapport à sa couleur de peau ou à son origine et ceci dans tous les domaines.

      Le problème en France c'est que l'on a laissé pourrir la situation trop longtemps, trop d'exclusion de ces populations, et trop de discrimination (un comportement qui tire ses racines du passé colonnial de la France...), qui a poussé ces gens au repli communautaire.

      Il est plus difficile maintenant de faire croire à certains de ces gens qui ont subis ces injustices parfois depuis plusieurs générations, que l'égalité peut exister en France.

      Ils sont Français mais ne se sentent pas Français parcequ'il se sentent exclus, ou citoyens du second degré.

      Dans l'idéal les Français d'origine étrangère seront complètement intégrés, quand on arrêtera de parler d'integration.

      Commentaire


      • #4
        D'accord avec GlamourDZ et chevalblanc sauf pour ce qui est d'aimer le pays dans lequel on veut s'intégrer : il n'est pas nécessaire de l'aimer, même si ça facilite beaucoup les choses.
        A mon avis une bonne partie de ceux qui veulent venir vivre en France c'est pour y trouver du travail, un avenir, et pas forcément parce qu'ils aiment réellement ce pays.
        C'est d'ailleurs pourquoi je hais tant la fameuse phrase de Sarkozy : "la France, aimez-la ou quittez-la"!

        après bien sûr, d'accord sur tout le reste : respecter les lois notamment...

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Parisette,

          Je suis d'accord avec toi, moi j'ai utilisé le mot "aimer", mais ca n'est peut être pas le mot plus approprié, je ne veux pas dire "aimer d'amour" (ca ne se controle pas: on ne peut pas dire "il faut aimer" soit on aime ou on n'aime pas...) mais je l'ai utilisé plus dans le sens "apprécier" le pays, sinon pourquoi l'avoir choisi.

          Donc ca serait plus apprécier le pays, pour ce qu'il est et ce qu'il offre comme conditions pour d'une vie meilleure pour les gens qui choisissent d'y vivre (en terme, de droit justice liberté et...en plus des conditions de vie descente...).
          Dernière modification par chevalblanc, 26 avril 2007, 15h16.

          Commentaire


          • #6
            Je pense que

            si on aime pas le pays dans lequel on vit; se serait alors de gâcher sa vie et la vie des autres d'y rester !!

            on peut pas assumer ses devoirs ni jouir de ses droits dans un pays qu'on déteste !

            détester un pays et y vivre c'est un peu de l'hypocrisie à mon avis !! vivre dans un pays qu'on detete c'est n'avoir aucune dignité !

            ceci dit; je pense que détester un pays et détester certains de ses habitants ou de ses dirigeants c'est deux choses différentes !


            les jeunes qui veulent immigrer vers l’Europe, le font d’abord parce qu’il aiment le mode de vie des européens
            Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
            Ibn Arabi

            Commentaire


            • #7
              bonjour

              Envoyé par chevalblanc
              Donc ca serait plus apprécier le pays, pour ce qu'il est et ce qu'il offre comme conditions pour d'une vie meilleure pour les gens qui choisissent d'y vivre
              oui, sinon comme tu dis "pourquoi l'avoir choisi". Les gens qui émigrent choisissent un pays dans lequel ils espèrent trouver une meilleure qualité de vie, et ça peut contribuer à "aimer" ce pays, mais ce serait trop simpliste si on ne s'arrêtait qu'à ça.

              Envoyé par GlamourDZ
              si on aime pas le pays dans lequel on vit; se serait alors de gâcher sa vie et la vie des autres d'y rester !!
              on peut pas assumer ses devoirs ni jouir de ses droits dans un pays qu'on déteste !
              détester un pays et y vivre c'est un peu de l'hypocrisie à mon avis !! vivre dans un pays qu'on detete c'est n'avoir aucune dignité !
              entre aimer et détester, il y a d'infinies nuances... tu détestes tout ce que tu n'aimes pas, toi? ou tu aimes forcément tout ce que tu ne détestes pas? enfin...
              quand j'étais à Londres j'avais un ami originaire du Bangladesh qui n'appréciait pas l'Angleterre pour certains aspects (il avait notamment du mal à trouver un job correspondant à son niveau d'études, vu ses origines...) mais il ne serait pas retourné au Bangladesh pour autant, car, à peser le pour et le contre, il voyait plus son avenir en Angleterre, malgré certains aspects négatifs.

              Rien n'est tout blanc ou tout noir GlamourDZ.

              Commentaire


              • #8
                au temps pour moi !!

                tu remplace detester par ne pas aimer; et ce que je dis reste valable !!
                Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                Ibn Arabi

                Commentaire


                • #9
                  si ça t'amuse d'être de mauvaise foi, GlamourDZ...

                  Mais juste pour ta gouverne :

                  j'ouvre le dictionnaire et je trouve :
                  détester = abhorrer, execrer, hair, réprouver, abominer. Il n'y a pas "ne pas aimer"! A bon entendeur!

                  Commentaire


                  • #10
                    Coucou Parisette,

                    Les gens qui émigrent choisissent un pays dans lequel ils espèrent trouver une meilleure qualité de vie, et ça peut contribuer à "aimer" ce pays,
                    C'est entre autres pour ça que l'on apprécie un pays (aimer ou se sacrifier pour un pays c'est encore autre chose...).
                    Pour la phrase de Sarko, moi je répondrai l'amour n'est pas à sens unique, on peut bien aimer la France mais la France elle aime qui?

                    Commentaire


                    • #11
                      parisette

                      tu ne m'a pas compris;
                      je voulais dire que t'avais raison, ne pas aimer ne veut pas dire forcèment detester, c'est pourquoi j'aurais du dire dans mon post "ne pas aimer" au lieu de detester !!
                      Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                      Ibn Arabi

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par chevalblanc
                        on peut bien aimer la France mais la France elle aime qui?
                        oui c'est clair! bien vu

                        Commentaire


                        • #13
                          Posté par chevalblanc
                          on peut bien aimer la France mais la France elle aime qui?
                          Si un pays ne nous aime pas
                          et on aime pas ce pays

                          raison de plus de ne pas gâcher sa vie en y restant !!!
                          Dernière modification par GlamourDZ, 26 avril 2007, 15h53.
                          Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                          Ibn Arabi

                          Commentaire


                          • #14
                            Ok GlamourDZ, je comprends mieux, mais juste une chose : tu crois que les gens qui émigrent se posent vraiment la question de savoir s'ils vont aimer ou pas aimer? ils se posent surtout la question de savoir s'ils vont trouver un travail décent, pour s'enrichir et rentrer au pays ou peut-être pour fonder une famille et préparer un avenir pour leurs enfants...
                            Si on écoutait l'affectif on resterait sûrement dans sa terre d'origine, celle souvent qu'on préfère à toute autre!

                            Commentaire


                            • #15
                              je pense que beaucoup de jeunes (je parle surtout de l'Algérie) veulent quitter leurs pays parce qu'ils ne trouvent pas leurs places certes, mais aussi parce qu'ils aiment les valeurs des européens (dés fois sans l'avouer).

                              et la plus grande preuve c'est le fait qu'il faut avoir des moyens pour venir en France (clandestinement ou régulièrement) ses moyens là, permettent de vivre dignement en Algérie par exp.

                              ceux qui n'ont rien peuvent pas venir !!
                              Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                              Ibn Arabi

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X