Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allah, nom propre ou commun?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allah, nom propre ou commun?

    Allah pour un Ilah, un Dieu, un créateur, nom commun ou nom propre et exclusivement islamique?

    Les Aliha pré islamiques ont-ils donné naissance au terme Allah ou est-ce le Coran, parole d'Allah ?


  • #2
    @Bachi

    En arabe, le mot est défini comme étant lafdh al-Jalāla ("terme de la Majesté") et non comme ism 3alam ("nom propre"). Il désigne et définit à la fois la personne Divine (al-dhāt al-ilāhiyya) et son essence.

    Étymologiquement tu l'a dis, c'est une contraction de al-Ilāh (Le Dieu). Ca semble être une abstraction dès l'origine car le mot se retrouve dans toutes les langues semitiques pour désigner la notion de divinité alors qu'il existe des centaines de noms propres pour désigner tel ou tel dieu des divers panthéon sémitiques.

    Selon la tradition, les Arabes preislamiques connaissaient le nom et le consideraient comme celui de la Divinité supérieure et inacessibles dont leurs dieux nommés formaient une émanation ou des avatars. Là encore c'est le fond semitique commun qui ressort et, dans tout les cas, ce n'est pas une invention coranique vu que les Chrétiens ou les Juifs arabophones en font usage pour désigner Dieu.
    Dernière modification par Harrachi78, 20 septembre 2020, 09h08.
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      La désignation de Dieu Allah par les arabes en particulier, ou par les musulmans en général n'a pas plus de "religiosité" que les différentes appellations des autres communautés du monde...

      Dieu en Français, God en Anglais, Dios en Espagnol, Tuhan en Indonésien, Dio en Italien, Rebi en Kabyle, Gott en Allemand, Tanri en Turc, Bog en Polonais, ou alors Illouy anciennement en Tamazight...

      Pour ne citer que ces quelques exemples ... Comme on peut le constater ces appellations ne revêtent pas moins le mérite de la " sacralité" (à bon escient) divinité "Allah".
      Dernière modification par infinite1, 20 septembre 2020, 08h47.

      Commentaire


      • #4
        Allah est-ce un nom commun ou un nom propre ?

        La transcription correcte de Allah est "Al-lah". "Al" étant un article défini. Donc Allah est un nom commun.

        Commentaire


        • #5
          Allah est un nom propre.
          Dieu est un nom commun.
          J'aime surfer sur la vague du chaos.

          Commentaire


          • #6
            Allah pour un Ilah, un Dieu, un créateur, nom commun ou nom propre et exclusivement islamique?
            Cher Bachi,
            Contrairement aux autres noms de Dieu qui ont trait aux attributs divins, le Nom "Allah" est relatif a l'essence divine munie des plus parfaits attributs. Allah est donc un nom propre qui désigne Celui qui seul mérite d'être adoré. Ce nom divin n'a pas de pluriel, "alihatoune" étant le pluriel de "ilahoune". C'est donc le nom propre de l'Etre Réel en qui se trouvent toutes les qualités de la divinité et qui est qualifié de tous les attributs divins. C'est par l'adoration divine, par l’imploration, par la méditation et par l'invocation que l'on pourra percevoir les lumières que renferment les plus parfaits attributs d'Allah. C'est donc a travers le culte sacré et le respect des prescriptions divines dans le sens de l’humilité et de la soumission les plus complètes que l'on peut réaliser notre foi et cheminer vers le Seuil de notre Créateur "Allah"..
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire


            • #7
              Allah est un nom propre
              Un nom propre n'est jamais précédé de l'article "al". C'est une règle de grammaire. Or dans "Allah", il y a l'article "al". Ce qui en fait un nom commun.

              Si on considère que "Allah" est un nom propre, on commet une faute grammaticale.

              Commentaire


              • #8
                @said,

                Tu appuie fermement sur une approche purement doctrinale de la foi , ce qui n'est en fait que la moitié ou beaucoup moins que la moitié de la foi .

                Envoyé par said
                C'est par l'adoration divine, par l’imploration, par la méditation et par l'invocation que l'on pourra percevoir les lumières que renferment les plus parfaits attributs d'Allah. C'est donc a travers le culte sacré et le respect des prescriptions divines dans le sens de l’humilité et de la soumission les plus complètes que l'on peut réaliser notre foi et cheminer vers le Seuil de notre Créateur "Allah"..
                Sache que l'accomplissement des actes d'adoration n'impliquent pas obligatoirement l'acquisition de la foi et tu fais montre d'une stupidité extrême émanant d'une personne n'ayant accomplie aucune expérience spirituelle vécue et sans aucune avancée spirituelle . À moins que délibérément tu cases dans un moule dogmatique primaire les lecteurs pour ne pas leur faire apparaître toutes les subtilités mystiques contenues dans le Coran et les laisser dans une situation de stagnation qui se résume à ce que tu as énoncé .

                Non mon Maître said , ce n'est plus comme ça qu'on devrait répondre , les gens en ont par dessus la tête de ces discours creux et vides de sens que l'on entend à tout bout de chemin , à la télé , dans les cd / dvd , les ouvrages religieux ...car autant résumer tout tes discours par la seule chahada qui à elle seule contient la totalité des discours dogmatique , et l'on voit pertinemment chez le commun des musulmans que la chahada est devenue l'essentielle de la foi musulmane privant ainsi les gens de la volonté de pénétrer les subtilités de l'islam , du Coran et de spiritualité .

                Non, la chahada n'est pas seulement la seule prononciation verbale de ces quelques phrases qui n'est que l’accomplissement d'un des actes dogmatiques. La chahada doit provenir d'une expérimentation vécue tout au long d'une vie soumise à des épreuves de toutes sortes par lesquelles Dieu examine notre foi et ce n'est ensuite qu'après l’élévation spirituelle que l'on pourra affirmer que le Coran contient ces expériences de vie que l'on a vécu dans la foi et qu'il est véridique . Ensuite , une autre expérience nous sera soumise à la compréhension , une expérience longue mais pas sous forme d'épreuves , afin de confirmer le caractère Divin du message Coranique et non une écriture humaine et de là attester que le prophète de l'islam (saws ) est bien réellement le messager de Dieu . Il en découlera, après toutes ces expériences vécues , une confirmation de l'absoluité Divine affirmée verbalement par la chahada .
                Allah ne dit - il pas lui même dans le Coran ;

                S:2 / V:214

                أَمْ حَسِبْتُمْ أَن تَدْخُلُوا الْجَنَّةَ وَلَمَّا يَأْتِكُم مَّثَلُ الَّذِينَ خَلَوْا مِن قَبْلِكُم مَّسَّتْهُمُ الْبَأْسَاءُ وَالضَّرَّاءُ وَزُلْزِلُوا حَتَّى يَقُولَ الرَّسُولُ وَالَّذِينَ آمَنُوا مَعَهُ مَتَى نَصْرُ اللَّهِ أَلَا إِنَّ نَصْرَ اللَّهِ قَرِيبٌ

                Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d'Allah?» - Quoi! le secours d'Allah est sûrement proche.

                Alors, pour que la chahada soit agréée par Allah il faut s'attendre à des épreuves douloureuses au point où l'on se dise : «Quand viendra le secours d'Allah?» car Allah n'est pas le roi des stupides pour croire en de simples paroles prononcées verbalement .

                Bon cheminement said !

                Commentaire


                • #9
                  il faut revenir sur la souraye Taha طه
                  Dernière modification par pack2000, 20 septembre 2020, 16h22.

                  Commentaire


                  • #10
                    Or dans "Allah", il y a l'article "al".
                    Cher Hakimcasa,
                    Non, mon ami, les premières lettres de "ALLAH" ne forment pas l'article "Al". Vous m'avez compris en arabe, "Allâh" est le nom propre de dieu tel que vu en Islam. ALLAH ne se traduit donc pas par اله dieu / ILAH. Il s'agit donc bien du nom propre du dieu de l'Islam et pas d'un nom commun pour désigner une quelconque divinité. On ne peut pas, a titre d'exemple, dire d'une idole, c'est le ALLAH des idolâtres.
                    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                    Commentaire


                    • #11
                      Sache que l'accomplissement des actes d'adoration n'impliquent pas obligatoirement l'acquisition de la foi
                      Cher Wahrani,
                      Vous êtes le seul jusqu'à présent de nous parler de l'acquisition de la foi par l'accomplissement des actes d'adoration. Vous avez encore comme toujours une lecture très dogmatique des écrits divins, c'est cela ce qui vous empêche d'en comprendre la profonde subtilité. On sait qu'au delà du rite, connu par tous les croyants, le cheminement initiatique dans la recherche de Dieu exige également d'engager notre être par l'Amour et la connaissance dans un profond mouvement de transformation intérieure. Le souvenir continuel de l'absolu est en ce sens la voie d'accès privilégiée qui constitue le renoncement total au monde relatif, en vidant le cœur des préoccupations terrestres pour pouvoir mieux approcher Dieu et parvenir enfin à la réalité universelle. C'est enfin pour celui qui réussit la vraie libération des liens exigés par les limitations de l’ego.. Vous saisissez surement qu'une fois la négation de la volonté propre accomplie par le cheminant, c'est l'absolu qui prend tout en main. Vous comprenez enfin pourquoi certains soufis précisent que concernant la servitude, l'Homme n'a pas de grade qui lui est supérieur.
                      Non, la chahada n'est pas seulement la seule prononciation verbale de ces quelques phrases qui n'est que l’accomplissement d'un des actes dogmatiques.
                      Je vous en supplie arrêtez donc cette vision handicapée et très rapetissante de la dogmatique musulmane et essayez de vous libérer de cette lecture très borgne. Les buts du rite en religion musulmane sont infiniment et intimement inclus dans la gestuelle même a laquelle ils se rapportent. Dans leurs actes continuels et leur adoration perpétuelle les croyants voient en cela le reflet réel de l'Amour que Dieu a pour eux et de celui qu'ils ont pour leurs bien-aimé car chaque acte que Dieu a inscrit pour les humains comporte en soi une empreinte et les senteurs très pénétrantes reliant a jamais l’âme de l'homme a son créateur et ce dans chaque battement de cœur. C'est une expression naturelle de la profondeur de l'union d'amour avec Dieu aucunement exigée en tant que simple gestuelle. Seuls ceux qui manque d'Amour peuvent en voir dans certains cas des contraintes intellectuelles. Le rite, nous l'avons compris, est l'acte dont la forme même résulte d'une révélation divine. La perpétuation du rite devient donc elle même un mode de la Révélation personnelle, et celle ci est présente dans le rite sous son double aspect intellectuel et ontologique, car accomplir un rite, c'est non seulement retracer un symbole mais participer à un certain mode d'être.
                      Bon cheminement said !
                      L'Islam, nous l'avons compris, est donc une religion d'Amour reflétée par le Rite. Il y a un verset Coranique clair net et précis ou Dieu informe les humains de s'organiser en ce sens afin de l'adorer parfaitement car c'est le seul but de leurs création. "Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.» (Coran,51: 56) C'est la finalité voulue pour les fidèles serviteurs qui consiste à les amener à connaitre leur Maître et à L'adorer Lui seul. Il est effectivement admis en religion musulmane que l'état même du cœur est à lui seul une prière et que Dieu répond à cet état alors qu'aucune parole ou geste n'est formellement prononcée. Le formalisme auquel nous faisons allusion, ne tient toute sa force qu'à l'aspect révélé ou inspiré du texte. Les rites dans la mesure où ils sont révélés portent en eux la pleine bénédiction divine dans leur forme. Essayez de ne plus vous en détacher ou de mettre de coté.
                      A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                      Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par said2010
                        Vous m'avez compris en arabe
                        Je ne t'ai compris ni en arabe ni en aucune autre langue. Je fais peu de cas de tes logorrhées parce que tu parles beaucoup pour finalement ne rien dire. Tu n'apportes rien à cette discussion si ce n'est le même blabla qui tu répètes dans tous tes commentaires. Parlons peu mais parlons bien, dit l'adage.

                        Je répondais à Hmida.


                        Je reviens au sujet.

                        Donner un nom (propre) à Allah peut être considéré comme un blasphème. On donne des noms aux créatures, pas au créateur qui est en deçà de cela. Qui sommes-nous pour donner un nom à Allah ?

                        Commentaire


                        • #13
                          dans tout les cas, ce n'est pas une invention coranique vu que les Chrétiens ou les Juifs arabophones en font usage pour désigner Dieu.
                          J'ai tendance à le penser aussi. Éli, Éloî ressemblent beaucoup à Ilah.
                          El Ilah, le Dieu, ca devient Allah après l'effacement du I .

                          la question est: est-ce qu'avant l'avènement de l'Islam, employait-on le mot: Allah ?

                          Commentaire


                          • #14
                            @Bachi

                            Selon ce qui est rapporté dans la tradition oui. Allah ne faisait pas directement l'objet d'un culte idolatrique mais il était connu des Arabes avant l'Islam qui le consideraient comme une sorte de Divinité supérieure et transcendante dont leurs divers dieux et déesses étaient des rejetons ("banāt Allah" dans le cas d'Allāt par exemple) et des intermédiaires.

                            Il faut aussi garder a l'esprit que tous les Arabes préislamiques n'étaient pas païens, il y avait aussi beaucoup de tribus chrétiennes et juives en Arabie et dans les confins syriens et mésopotamiens. Par ailleurs, le texte coranique s'adressant a eux directement, le nom d'Allah ne semble ni nouveau ni inconnu à l'auditoire, qu'ils soient Païens ou Gens du Livre, autrement on aurait eu echos de quelques polémiques a ce sujet.
                            Dernière modification par Harrachi78, 20 septembre 2020, 16h09.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Le mot "allah" existait avant l'Islam puisque le nom du père du prophète était Abdallah.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X