Annonce

Réduire
Aucune annonce.

plusieurs partis se plaignent de le «*suspension les subventions*» de l’état

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • plusieurs partis se plaignent de le «*suspension les subventions*» de l’état

    Les subventions de l’état aux partis politiques ont été gelées et « sans préavis », depuis près de deux ans. les formations politiques, notamment celles représentées majoritairement dans les deux chambres de parlement, se plaignent. Les partis de le majorité parlementaire, à savoir le RND et le FLN, étaient les premiers à se plaindre. d’ailleurs, selon ce qu’a rapporté le quotidien le soir d’Algérie, il s’agit d'une somme 40 millions de centimes de subvention versée pour chaque parlementaire.

    Pour le fln avec ces 217 parlementaires, la subvention peut atteindre les 8,680 milliards de centimes chaque année. Le parti déplore déjà la « sécheresse financière » qui frappe ses caisses. Pour le chef de cabinet du secrétaire général de parti Mohamed Amari, rapporté par le soir, « cet arrêt est venu du ministère les finances. Nous souhaitons qu’il ne s’agisse que d’une suspension provisoire*».

    Selon lui, «*la question est d’ordre juridique et évoquée dans la loi sur les partis et la constitution. On prend les aides en fonction de nombre les parlementaires. Nous souhaitons qu’il s’agisse d’un problème technique. On ne demande pas plus que ce que le loi nous accorde. On demande l’application de la constitution et de la loi*».

    Le même responsable estime que « même s’il s’agit d’une décision politique, elle est illégale car contraire à la constitution qui n’admet aucune interprétation. Tous les partis ont droit à ces subventions, qu’ils soient avec ou contre le pouvoir ».

    En revanche, le FFS, par le biais de Hakim Belahcel, membre de l’instance présidentielle du parti, affirme*: «*s’agissant de la suspension des subventions octroyées aux partis politiques au prorata du nombre de leurs parlementaires, le FFS a pris acte de cette mesure ».

    Il a tenu également à rappeler que son parti «a suspendu ses activités au sein du parlement avec ses deux chambres. C’est une décision politique tranchée avec conviction et sens de responsabilité*». Avant de rétorquer*: « ce qui est certain, c’est que notre parti ne sera jamais otage de ces subventions octroyées par l’état. Comme à son habitude, le FFS continuera à fonctionner en puisant dans l’apport financier issu des cotisations de ses nombreux militants ».
    **********
    Dernière modification par zwina, 20 septembre 2020, 19h07.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Un autre article de Algérie 360 , plein de fautes aussi , ça ne donne pas envie de lire . est ce un article en arabe traduit par google ou quoi ?

    Commentaire


    • #3
      J'ai vérifié l'article sur Algérie 360 , il est correct , donc c'est un problème de copier-coller !

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi subventionner des partis qui ne font rien de productif , c'est à peu prés le même problème que pour les députés , ils touchent un salaire incroyable pour ne rien faire.

        Si j'ai un conseil à donner c'est que l'état réduise le nombre de partis (maximum 4) qui est au-delà de la normale , surtout avec la crise économique et les caisses vides , vaut mieux éviter les faux-frais et le gaspillage
        Dernière modification par ACAPULCO, 20 septembre 2020, 17h33.
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Désormais c'est presque tout le monde qui est payé à ne rien faire :
          1- Education nationale
          2- L'enseignement supérieur
          3- Les transports ferroviaires
          4-Air algérie
          5-Tassili airlines
          6-Les aéroports (et ports) avec tout le staff qui va avec (police, douane, EGSA etc).
          7-Algérie ferries
          8-Théatres, Hôtels publics,
          9-Les salariés de la fonction public dont le secteur est à l'arrêt

          Bref pas moins d'1 million de personnes qui touchent un salaire (ou plutôt une retraite anticipée)et qui ne font pratiquement rien.

          pourquoi pas les partis qui se mettent eux aussi à faire la manche .

          Commentaire


          • #6
            Le hirak demande la dissolution de l'APN .

            Commentaire


            • #7
              En conter-partie, l'état financera la campagne électorale des prochains députés (indépendants) du parlement..

              Les universitaires souhaitant se présenter aux législatives mèneront leurs campagne électorales aux frais de l'état..


              Tebboune : L'Etat financera "la campagne électorale des jeunes candidats, pour qu'ils ne tombent pas en proie à l'argent sale ou d'origine douteuse

              Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a rappelé samedi s'être "engagé lors de la campagne électorale à ce que l'Etat prenne en charge le financement de la campagne électorale des jeunes candidats, pour qu'ils ne tombent pas en proie à l'argent sale ou d'origine douteuse",indique un communiqué de la Présidence de la République.

              Il s'exprimait lors de la cérémonie d'installation de la Commission nationale chargée de l'élaboration du projet de révision de la loi organique portant régime électoral, sous la présidence du Pr. Laraba.

              Le Président de la République a saisi l'occasion pour donner des orientations aux membres de la Commission nationale concernant leurs missions, mettant l'accent "sur la définition de normes électorales transparentes qui consacrent une rupture totale avec les mauvaises pratiques du passé, en interdisant le système des quotas dans la répartition des sièges et l'achat des consciences et en séparant argent et Politique, en tant que conditions indispensables pour la moralisation de la vie politique et la garantie d'élections reflétant réellement la volonté populaire, ce qui donnera naissance à des institutions démocratiques, intègres, crédibles, de niveau, ouvertes aux jeunes notamment les universitaires et à la société civile".

              Commentaire

              Chargement...
              X