Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fermeture des frontières : une chanson fait le buzz

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fermeture des frontières : une chanson fait le buzz

    Les Algériens n’ont pas l’habitude de rester à « la maison » aussi longtemps. Chaque année, ils sont des millions à passer leurs vacances à l’étranger, ce qui n’a pas été le cas en 2020. Depuis la mi-mars, les frontières du pays sont fermées et aucun voyage à l’étranger n’est possible, à cause de la pandémie de coronavirus Covid-19.

    Sur les réseaux sociaux, les internautes se plaignent à leur manière, souvent avec beaucoup d’humour, de la fermeture des frontières. La situation a même inspiré un chanteur raï de Sidi Bel Abbès, en lançant une chanson intitulée « Halo 3liya Lmatar » : ouvrez les aéroports » qui fait un carton sur Youtube.

    Le clip du Cheb Hbib Himoune met en scène un jeune qui se rend à l’aéroport pour prendre l’avion pour se rendre à l’étranger. Arrivé sur place, il trouve les portes de l’aéroport fermés et un agent qui l’informe que tout fermé. Le chanteur remet sa valise dans le coffre de la voiture qu’il a loué pour repartir chez lui.

    Avec des refrains comme « Le passeport lahmer kain al khardja makanche, al dakhla makanche » (Le passeport rouge (français) existe, mais il n’y a ni sortie, ni entrée). Ou encore « La tiara, la babor, ouach dir bel passeport » (ni avion ni bateau, à quoi sert le passeport) ». Un style léger qui parle directement aux Algériens bloqués à l’étranger et à ceux qui ont tout simplement envie de prendre l’avion, après des mois de confinement.

    Avec sa chanson qui colle à l’actualité, Hbib Himoune fait un carton sur Youtube. Posté le 17 septembre sur le média social, le clip a été vu près de 123.000 fois.

    Il ne reste plus qu'à espérer l'ouverture des frontières pour que les algériens ne sombrent pas dans la dépression.

    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    une des choses positives du COVID( avec les réserves qui s'imposent) et que cette année, les devises des algériens resteront en Algérie.

    Commentaire


    • #3
      Des mois et des mois a attendre l'ouverture des frontières. Je ne comprend pas.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        L'algérie n'est pas cablée pour ouvrir ses frontières, toute ouverture signifie à 99% plusieurs départs de feu.
        Le système de santé est beaucoup trop faible et ne pourra pas supporter une deuxième vague, les émigrés devraient patienter encore, leurs compatriotes eux aussi vivent dans la psychose, pas d'écoles, pas d'universités, économie à l'arrêt, beaucoup de gens sont sans ressources (transport privé, commerce, les groupes démantelés de la mafia, telecom).

        Par ailleurs le pouvoir est soupçonné de vouloir faire passer d'abord ses élections avant d'ouvrir, une façon de tuer dans l'oeuf les protestations.

        Mais c'est mauvais calcul, d'ici un an tout au plus, il n'aura plus un copeck pour faire face à la crise économique et sociale qu'il a lui même cultivé.

        Pour moi je pronostique une ouverture partielle pas avant novembre au moins, au vu des chiffres de la pandémie communiqués et la courbe tracée. Au mois de novembre on sera à quelques dizaines de cas tout au plus et si hirak, les chiffres vont grimper dans la semaine qui suit avec toutes les conséquences qui vont avec.

        Commentaire


        • #5
          Les algériens vont être bloqués par le test de dépistage PCR exigé par la France et autres pays . Ce test est presque inexistant en Algérie. En France ce test est pris en charge par l'assurance maladie . Les frontières vont rester fermées.
          Allah yestar , que dieu veille sur le peuple algérien !!

          Commentaire


          • #6
            Une fois la pandémie résorbée en Algérie, on aura plus besoin de tests.
            Zero covid signifie pays safe....

            Commentaire


            • #7
              Les algériens vont être bloqués par le test de dépistage PCR exigé par la France et autres pays .
              en effet,il est là le problème !
              Même si les frontières étaient ouvertes, beaucoup de pays resteront fermés.

              Commentaire

              Chargement...
              X