Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conseil des ministres: Feu vert pour l'exploitation artisanale des gisements d'Or

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conseil des ministres: Feu vert pour l'exploitation artisanale des gisements d'Or

    Conseil des ministres: Feu vert pour l'exploitation artisanale des gisements d'Or

    lequotidien-oran
    Lundi 21 septembre 2020

    par R.N.


    Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, hier, une réunion du Conseil des ministres. Outre un exposé du Premier ministre sur l'action du Gouvernement durant la dernière quinzaine, l'ordre du jour comportait plusieurs exposés dont le premier a été présenté par le ministre des Mines sur les modalités de création de coopératives de jeunes pour l'exploitation des gisements aurifères de Tamanrasset et d'Illizi.

    Après approbation de cet exposé le Président de la République a donné des instructions l'actualisation, avec précision, de la cartographie minière nationale pour définir les zones à exploitation industrielle et celles à exploitation artisanale. Il a aussi ordonné le lancement immédiat de l'exploitation artisanale en recourant à des solutions conjoncturelles dans l'attente de la révision de la loi minière pour une meilleure adaptation avec les nouvelles donnes, en collaboration avec la société civile, sans pour autant définir le nombre de bénéficiaires parmi les jeunes ayant formé des coopératives de jeunes. Le chef de l'Etat aussi instruit les secteurs concernés de valoriser les initiatives individuelles et leur libération de toute entrave bureaucratique pour encourager les jeunes de la région à exploiter ce minerai et y résorber le chômage. Le Premier ministre a été chargé de tenir une réunion de coordination entre les ministères concernés par l'extraction de l'or et le ministère de la Défense nationale, en vue de traiter les questions liées à l'interdiction de l'exploitation illégale et anarchique par les orpailleurs illégaux qui s'infiltrent dans la région, parallèlement à la sauvegarde des monuments culturels et sites archéologiques dans le grand Sud. Le ministère de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire a été lui chargé d'accompagner les entreprises concernées par ce projet et d'assurer la sécurité au niveau des circuits d'exploitation en coordination avec le ministère de la Défense nationale. Avant la levée de l'audience, le Conseil des ministres a approuvé des décisions individuelles portant désignations et fins de fonctions dans des postes supérieurs de l'Etat. Le Président de la République a donné des instructions aux ministres concernés, chacun dans son domaine de compétence pour l'élaboration d'un rapport sur la rentrée scolaire et universitaire à soumettre au prochain Conseil des ministre, sur une éventuelle reprise des cours dans les secteur de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l'Enseignement et de la formation professionnels, en collaboration avec le Comité scientifique de suivi de l'évolution du Covid-19, notamment concernant les aspects liés au transport et à l'hébergement.

    Par ailleurs, le chef de l'Etat a donné des instructions pour soumettre, à l'avenir, tout engagement financier dans l'importation et toute transaction en devises, à l'approbation préalable du Conseil du Gouvernement en vue de protéger le produit national, encourager sa consommation au niveau local et préserver les réserves de change". Autre recommandation, soumettre à l'approbation préalable du conseil du gouvernement ou du conseil des ministres, en cas de nécessité, toutes les mesures relatives à la définition de la liste des produits interdits à l'importation.

  • #2
    Exploitation artisanale dises-ils ? Nous y verrons affluer des camions , des équipements industriels , ...

    Commentaire


    • #3
      Bonjour les dégâts.
      Le Zaïre de Mobutu a passé par cette expérience.

      Commentaire

      Chargement...
      X