Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une première intervention chirurgicale sans cicatrice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une première intervention chirurgicale sans cicatrice

    Une équipe française a réalisé avec succès le 2 avril une première opération chirurgicale sans cicatrice au monde, en ôtant la vésicule biliaire d'une patiente âgée de 30 ans sans faire d'incision de la peau et en passant par un orifice naturel, selon le professeur Jacques Marescaux, responsable de l'intervention.

    «Le succès de l'opération, réalisée aux Hôpitaux universitaires de Strasbourg, est l'aboutissement de trois ans de recherche dans le cadre du projet Anubis (7,2 millions d'euros)», a-t-il commenté auprès de l'AFP.

    Les chirurgiens ont opéré en contrôlant leurs gestes à l'aide d'images transmises sur ordinateur. Ils se sont servi d'un endoscope souple (un tube équipé d'une caméra, de la firme Karl Storz Endoskope, Allemagne) muni de longs instruments (1,50 m) introduit par voie vaginale pour voir à l'intérieur du corps et atteindre et retirer la vésicule (cholécystectomie) de la patiente.

    La patiente, secrétaire médicale, qui souffrait de douleurs dues à des calculs de la vésicule, a été informée des limites de cette nouvelle technique et avait accepté le principe d'une opération conventionnelle en cas d'échec, ajoute le professeur Marescaux, président de l'institut de recherche formation, l'IRCAD.


    Elle n'a éprouvé aucune douleur à la suite de l'intervention. L'équipe a cependant préféré, par prudence, la garder hospitalisée 48 h en post opératoire.

    «Cette première chirurgicale baptisée «Opération Anubis» a été présentée le week-end dernier à Las Vegas au congrès de la société américaine de chirurgie endoscopique (SAGES) et a été accueillie avec enthousiasme», dit-il.

    Initié en 2004, ce concept de chirurgie dite endoscopique transluminale par les voies naturelles est resté jusqu'à ce jour expérimental, selon lui.

    Le 20 mars dernier une équipe américaine (Columbia University de New York) a franchi une étape importante, selon ce spécialiste, en rapportant une première opération de vésicule réalisée par voie mixte, transvaginale et transabdominale à l'aide de 3 trocarts laparoscopiques (des tiges pointues contenues dans des canules et avec manche et traversant la paroi ventrale). Mais le ciseau et la pince et d'autres instruments ont été utilisés à travers le ventre et non pas par voie vaginale dans cette expérience américaine. «Ce qui représente une forme d'intervention qui reste encore agressive et comporte les risques inhérents à la traversée de la paroi abdominale (infection plaie cutanée, hernie post-opératoire...)», relève le spécialiste.

    Pour la patiente française, seule une petite aiguille de 2 mm a été passée à travers la paroi pour insuffler le gaz nécessaire à la distension du ventre afin de permettre l'opération.

    - AFP
Chargement...
X