Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Assemblée générale de l’ONU : Ramaphosa appelle à «la fin de l'occupation illégale du Sahara»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Assemblée générale de l’ONU : Ramaphosa appelle à «la fin de l'occupation illégale du Sahara»

    Il a raison le Président sud-africain de plaider tant à la décolonisation du Sahara Occidental que celle de la Palestine car les deux cas sont absolument sembles comme la dictature marocaine est semblable à Israël.

    - A l’ouverture du débat général de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies (ONU), mardi 22 septembre, le président sud-africain a réaffirmé le soutien de son pays aux thèses du Polisario, en titillant le Maroc.

    S’exprimant dans un discours, Cyril Ramaphosa a ainsi plaidé pour «la fin de l'occupation illégale du Sahara occidental», mettant cette question au même rang que le «droit du peuple palestinien à l'autodétermination».

    «Alors que nous célébrons l'anniversaire de la fondation d'une organisation vouée à la liberté et à l'égalité, les peuples de Palestine et du Sahara occidental vivent toujours sous occupation», a-t-il insisté.

    Un discours qui annonce déjà la couleur de cette 75e session de l'Assemblée générale de l’ONU, qui se tient dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire. De plus, alors que son pays assure la présidence tournante de l’Union africaine, l’Afrique du Sud siège aussi au Conseil de sécurité jusqu’en décembre 2020.

    A rappeler que le Conseil de sécurité doit réserver, dans quelques semaines, des séances de travail à la question du Sahara occidental, avant d’émettre une nouvelle résolution sur le dossier et proroger le mandat de la MINURSO-.

    Ya...bi

  • #2
    le president de cuba en a fait de même.

    Commentaire


    • #3
      Il a été payé combien ?

      Commentaire


      • #4
        La dictature marocaine n'en a pas fini avec l'Afrique du Sud qui entend se venger du soutien marocain à l'apartheid.

        Commentaire


        • #5
          Un militaire algérien qui parle de dictature marocaine. Hhhhhhhhh

          Commentaire


          • #6
            A l’ouverture du débat général de la 75e session de l'Assemblée générale des Nations unies (ONU), mardi 22 septembre, le président sud-africain a réaffirmé le soutien de son pays aux thèses du Polisario, en titillant le Maroc.
            toujours le meme groupuscle qui s'active.

            resultat: l'assemblée soutiendra les efforts du conseil de securité et de gueteres comme à la 74 eme , 73 eme , 72 eme....... sessions.

            Commentaire


            • #7
              Et le probleme restera toujours posé

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Ismail Voir le message
                Et le probleme restera toujours posé
                toujours" veut aussi dire 3600 apres JC

                Commentaire


                • #9
                  Le maroc perd son temps, son argent et son avenir ds ce conflit. Le temps ne joue pas pour lui, car tôt ou tard il finira par se rendre à l’évidence et acceptera le principe de decolonisation.

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Ismail Voir le message
                    Le maroc perd son temps, son argent et son avenir ds ce conflit. Le temps ne joue pas pour lui, car tôt ou tard il finira par se rendre à l’évidence
                    inchaaa aalah
                    et acceptera le principe de decolonisation.
                    tache effectuée. la decolonisationa été achevé en 1979

                    Commentaire


                    • #11
                      le conflit persiste

                      Commentaire


                      • #12
                        Notons que tant la dictatrure marocaine que l'Afrique du Sud l'apartheid ne furent pas toujours membres de l'ex-OUA.

                        La dictature marocaine en 1986 pour incapacité d'honorer ses contributions à l'Organisation panafricaine et l'Afrique du Sud d'apartheid n'avait adhéré à l'OUA qu'en 1994 malgré que le fait qu'elle était reconnue par l'ONU.

                        Comble d'ironie, alors que les deux pays s'entendaient comme deux larrons en foire du temps de la Guerre froide, à la fin de celle-ci, les deux Etats se regardent en chiens de faïence.

                        Le paroxisme de leur haine fut attend dès 2002 lors de leurs candidature pour l'acquisition de l'organisation de la coupe du monde de foot pour 2010. A cette occasio la dictatur alaouite fut défaite, logiquement, pour la 4eme fois d'affilée: un record du monde.

                        - En 2000, la ministre Dlamini Zuma informe officiellement le Maroc que son pays, sans rien renoncer de ses convictions, est prêt à jouer les médiateurs entre les deux parties. Rabat fait la sourde oreille. En 2003, la compétition pour la désignation du pays hôte de la Coupe du monde de football en 2010 met aux prises… l’Afrique du Sud et le Maroc. De part et d’autre, la campagne prend un tour nationaliste malsain, et les arguments échangés – qui vont jusqu’à la mise en cause de ces deux institutions que sont la monarchie et la personne de Nelson Mandela – laissent des traces au sein de l’opinion. Le Maroc perd et, dans ce contexte, la réitération de l’offre sud-africaine de médiation ne pouvait qu’être mal accueillie à Rabat-.

                        Jeune Afrique

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X