Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accidents spectaculaires : L'eau et l'électricité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accidents spectaculaires : L'eau et l'électricité

    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Instructif. Merci pour le partage
    Mais j'ai pas compris "pour lui, ce sera l'anguille électrique"
    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

    Commentaire


    • #3
      Les prises et appareils électriques constituent un risque majeur, pour les plus jeunes, comme pour les adultes, qui oublient souvent les mesures de précaution élémentaires.
      Le corps humain est conducteur d'électricité. Lorsqu’il entre en contact direct avec un courant électrique, il est traversé par celui-ci. La décharge qui traverse le corps provoque alors des lésions externes ou internes, ou entraîne le décès de la victime.
      Les enfants n’ont pas conscience des risques liés à l’électricité. Ils sont souvent intrigués par les prises électriques et risquent de jouer avec ou d’y introduire de petits éléments métalliques. Ils peuvent aussi être attirés par les appareils électriques laissés branchés par les parents.
      Les adultes sont également nombreux à être victime chaque année d’accidents électriques. Ces derniers sont généralement dus à des installations électriques vétustes ou défectueuses et à la négligence : défaut d’isolation des prises et des fils, manipulation de prise ou d’appareil électrique branché les mains mouillées, utilisation dangereuse d’appareils électriques dans une salle de bain.


      Lefigaro.fr

      L’accident peut enfin être lié à la foudre (fulguration).
      « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

      Commentaire


      • #4
        Comment se passe une électrocution ?
        Généralement, le courant électrique passe le plus souvent par les mains, qui manipulent les éléments électriques. L'électrisation peut donc arriver lorsque l'on touche un fil dénudé, une prise ou un appareil électrique mal isolé. Dès lors qu'il est entré dans le corps, le courant doit en ressortir.

        Question : Comment le courant doit en ressortir ?
        « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

        Commentaire


        • #5
          @Saladin, et à tous !

          Le courant électrique est un déplacement d’électrons et c'est pour ça qu'on dit " un courant " par analogie que les électrons courent . Ce déplacement est produit par un déséquilibre de potentiel .
          Un générateur électrique va produire cette différence de potentiel . Comment ?

          les électrons ont une charge énergétique de polarité ( naturelle ) négative . Les électrons gravitent autour du noyaux atomique qui lui même est polarisé ( naturellement ) positif par les protons qui le constitue. Les protons sont aussi des particules energetiques , mais de polarité ( + ) inverse à ceux des électrons de polarité ( - ) .

          Dans un état naturel et équilibré , le nombre d'electron est égal au nombre de proton .

          Si il y a un déséquilibre sur le nombre d’électrons et le nombre de protons , l'atome ainsi en déséquilibre va toujours chercher à se rééquilibrer en cherchant quelque part dans la matière qu'il constitue , soit l'electron manquant soit le proton manquant . Pour les courants électriques , c'est le plus souvent un electron manquant qui produit le déséquilibre. Il s'ensuivra alors un déplacement d'un electron " libre " vers l'atome à qui il manque un electron . Ce déplacement est appelé " courant " électrique .

          Un générateur électrique va provoquer un déséquilibre dans la matière , le cuivre principalement , afin de produire un rééquilibre en provoquant un courant électrique .

          Les polarités (+) et (-) des deux fils conducteurs en cuivre du générateur seront distribuées , avec des fils de cuivre aux consommateur jusqu'à leurs domiciles et autres consommateurs...! Cette différence de polarité est mesurable en volts , et ce qu'on nous distribue est d'une valeur de 220 volts pour les habitations familiales.

          Voyons maintenant ce que c'est une électrocution :


          Une électrocution est un passage d'electron dans le corps humain qui survient lorsque l'individu a un contact avec les deux fils électriques de polarités différentes qui produirait un courant électrique à l’intérieur du corps.


          Les cas d’électrocutions seront différent selon l'endroit où sont établi les contacts avec les deux fils . Les contacts sont mortels si :

          1/ Le courant électrique traverse le cerveau , par arrêt de fonctionnement du cerveau.

          2/ Le courant électrique traverse les poumons, par l’arrêt de fonctionnement des poumons et donc par asphyxie .

          3 / Le courant électrique traverse le cœur , par arrêt cardiaque .

          Cependant, il n'est pas nécessaire de " toucher " les deux fils pour être électrocuté , un seul fil suffit si c'est la phase que l'on touche est qu'on est relié au sol ( la terre ) par les pieds généralement .

          Comment cela est possible en ne touchant qu'un seul fil ?
          Il faut alors savoir que TOUS les générateurs électriques ont un pole , le pole négatif en général , relié à la terre .

          Le pole négatif est appelé " neutre " ou la " phase neutre " parce que toujours de polarité égale à celle de la terre .

          Le pole positif , appelé tout simplement " la phase " est donc polarisée positivement par rapport à la terre . On comprend tout de suite que si un individu " touche " le fil de polarité positive dans une installation électrique , il sera immédiatement " électrisé " positif . Et si il a les pieds nu en contact avec le sol ( la terre ) il s'en suivra un passage du courant électrique du pole positif qu'il touche avec sa main ( par exemple ) vers ses pieds en contact avec le sol ( la terre ) de polarité négative ( reliée au pole négatif du générateur de la SONELGAZ ) , ce courant traversera le corps et ce sera l’électrocution .
          Dernière modification par wahrani, 24 septembre 2020, 17h45.

          Commentaire


          • #6
            À noter que les courants électriques distribués sont des courants alternatifs et changent de polarité 50 fois par seconde , pour une commodité de transport de l’énergie électrique . Mais cela est une autre histoire .

            Commentaire

            Chargement...
            X