Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: Le président tebboune attaque le maroc à l’onu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: Le président tebboune attaque le maroc à l’onu

    Abdelmadjid Tebboune a prononcé hier depuis Alger, un discours adressé à la 75e Assemblée générale de l’ONU. Abordant le dossier du Sahara, il a demandé l’organisation d’un référendum, une solution dont il a feint d’oublier qu’elle est déjà définitivement enterrée par la communauté internationale.

    C’est en début de soirée, hier, mercredi 23 septembre 2020, que le président algérien, Abdelmadjid Tebboune s’est adressé par visioconférence à la 75e session ordinaire de l'Assemblée générale de l’ONU, ouverte depuis mardi à New York.

    Celui qui se présente comme un président s’exprimant «au nom de l'Algérie nouvelle» s’est livré à un exercice discursif où, voulant parler de tout, malgré le temps de parole limité, n’a finalement versé que dans les approximations en faisant usage d’une langue de bois appartenant décidément à un autre âge.

    Dans un discours sans méthode, sans fond, prononcé juste pour la forme, il n’a pas hésité par exemple à affirmer que «la diplomatie algérienne a été déterminante pour le règlement de plusieurs crises épineuses et conflits régionaux et internationaux». Sur ce volet, le président algérien a choisi de faire semblant d’ignorer que l’Algérie est marginalisée dans le conflit libyen et la crise malienne, deux pays avec lesquels elle partage pourtant une frontière terrestre longue de plusieurs centaines de kilomètres.

    L’unique fois, dans son discours, où Tebboune a oublié la langue de bois et jeté le masque, c’est quand il a évoqué le conflit du Sahara. Mais il l’a fait à rebours des efforts de la communauté internationale, ramant désespérément à contre-courant, dans l’objectif vain de ramener ce dossier plusieurs années en arrière.

    «S'agissant de la question du Sahara occidental, nous déplorons les obstacles qui entravent son règlement, notamment l'arrêt des négociations entre les deux parties au conflit et les atermoiements dans la désignation d'un nouvel Envoyé onusien pour le Sahara occidental. A cet égard, l'Algérie appelle à l'application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment l'organisation du référendum d'autodétermination au Sahara occidental, reporté depuis plus de 29 ans, la désignation dans les meilleurs délais d'un Envoyé du Secrétaire général de l'ONU, la relance du processus de négociations entre les deux parties au conflit et la concrétisation des aspirations des peuples du Maghreb arabe et de l'Afrique, au développement et à l'intégration», a ainsi déclaré Tebboune hier soir.

    Cette tirade d’un président qui a affirmé plus d’une fois, lors d’interviews télévisées, n’avoir aucun problème avec «le Maroc frère», a au moins le mérite de dessiller les yeux à ceux qui ont cru à l’illusion d’une main tendue vers le Maroc par un Tebboune qui poursuit, en exécutant zélé, le travail de sape de l’intégrité territoriale du Maroc par le régime fossilisé d’Alger. Ce n'est, en fait, que l’ombre d’une main que Tebboune tend vers le Maroc, quand, de sa main réelle, il conspire, tantôt à couvert, tantôt à découvert, contre les intérêts du Royaume


    Pourquoi donc exiger de nouveau un référendum alors que le Conseil de sécurité de l’ONU l’a déjà enterré depuis plusieurs années, lorsque Peter Van Walsum, l'ex-Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, a clairement conclu que cette option est irréalisable? Et puisque Tebboune en appelle «à l'application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité», pourquoi n’a-t-il pas pris en considération la dernière résolution onusienne en la matière, à savoir la résolution 2494, du 30 octobre 2019?

    Tebboune, qui affirme de même que les autres pontes du régime, que l’Algérie n’est pas une partie au conflit du Sahara semble perdre ses nerfs par le peu d’intérêt que la communauté internationale accorde à ce dossier. Il est particulièrement stigmatisé par la non-nomination d’un successeur de Horst Köhler. La réunion du conseil de sécurité au mois d’octobre se déroulera donc en l’absence d’un émissaire onusien au Sahara. Les priorités de la communauté internationale se situent ailleurs. Et en dépit des gesticulations algéro-polisariennes, le mandat de la Minurso sera très probablement prorogé de 12 mois. Antonio Guterres, qui se prépare à une année électorale où il sera en campagne pour sa réélection à la tête de l’ONU, sait très bien où se situent les dossiers qui interpellent la communauté internationale.
    Par Mohammed Ould Boah

  • #2
    Mr. LE PRESIDENT TABBONE PRETEND QUE MOURADIA N'A AUCUN PROBLEME AVEC SES FRERES ET VOISIN LE MAROC !!!!!

    LA3JAB: EST CE QU'IL N'EST PAS SERIEUX OU FAIT SEMBLANT L'ETRE ?????

    QUANT MEME, C'EST UN PRESIDENT D'UNE PUISSANCE REGIONALE ET CONTINENTALR (entre parenthèse) !!!!!

    Commentaire


    • #3
      le president a surtout parlé de décolonisation du sahara occidental au nations unies insistant sur le fait que ceci est à même de relancer la cooperation et le developpement entre les pays de la region.

      Commentaire


      • #4
        Le système algérien a toujours envie de sauter le système royal au Maroc
        Les sahraouis polisriens préfabriqués à Cuba détestent le système marocains

        D’ailleurs ils disaient ne voulait pas être gouverné par un roi, sois entendu des radicaux marocains comme du temps de H2.

        Le problème avec l’Algerie est l’hégémonisme
        Le système Algérien veut couper les ailes du voisin pour asseoir sa suprématie
        Le Maroc avec son sahara deviendrait un cauchemar pour le système Algérien

        La leçon de la Turquie est là

        Demain les iles au nord
        Qui sait aussi demander La restitution du Sahara oriental

        Pendant ce temps là Les 2 peuples brûlent vers l’inconnu
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          Très très clairvoyant le discours du président algérien à L'ONU. En effet, de concert aux colonisations de la Palestine et du Sahara Occidental,par les dictatures israélienne et son sosie marocain, son argumentation est limpide.

          - Depuis son adhésion à l’ONU, il y a 58 ans, mon pays s’est employé à défendre la paix et la sécurité internationales en fondant sa politique extérieure sur les principes de promotion des solutions pacifiques aux conflits, de non-ingérence dans les affaires intérieures des Etats et de respect de leur souveraineté et de leur unité et du droit des peuples à l’autodétermination et de disposer de leurs ressources.
          (...).
          Concernant la question palestinienne qui reste pour l’Algérie et son peuple, non seulement une cause sacrée, mais également centrale, nous réaffirmons notre soutien indéfectible au peuple palestinien, à sa juste cause et à son droit inaliénable à l’établissement de son Etat indépendant et souverain avec El-Qods echarif pour capitale, partant de notre conviction que son règlement constitue la clé de la stabilité au Moyen-Orient.

          S’agissant de la question du Sahara occidental, nous déplorons les obstacles qui entravent son règlement, notamment l’arrêt des négociations entre les deux parties au conflit et les atermoiements dans la désignation d’un nouvel Envoyé onusien pour le Sahara occidental.

          A cet égard, l’Algérie appelle à l’application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment l’organisation du référendum d’autodétermination au Sahara occidental, reporté depuis plus de 29 ans, la désignation dans les meilleurs délais d’un Envoyé du Secrétaire général de l’ONU, la relance du processus de négociations entre les deux parties au conflit et la concrétisation des aspirations des peuples du Maghreb arabe et de l’Afrique, au développement et à l’intégration.

          TSA

          Commentaire


          • #6
            les reptiles aiment toujours ramper, et pour ça il faut un roi.

            Commentaire


            • #7
              le president a surtout parlé de décolonisation du sahara occidental au nations unies
              @

              Mr. le président a intérêt de s'occuper du cancer généralisé qui ronge le capital et les bénéfices des pays et des peuples de la région et particulièrement celui de l'ALGERIE et de son peuple

              Je vois qu'il n'a pas la stature et le profile d'un président respecté et respectable, il ment pour ne rien dire et ne se souvient même pas de ce qu'il a dit et débité.

              Il ne sait pas qu'il est en retard de plusieurs années sur les pays MAGHREBINS ET BEAUCOUP D'AUTRES PAYS AFRICAINS ??????

              IL NE FAIT QUE PARLER DU SAHARA COMME SI C'ETAIT:

              La portion du Sahara conquise par la France et offerte à ses généraux comme le sahara ORIENTALE MAROCAIN

              Commentaire


              • #8
                Mohammed Ould Boah
                toujours les mêmes conneries makhzéniennes.

                Le foutage de gueule des médias du makhzene n'a d'égal que celui de l'APS et des médias chitas de l'Algérie.

                Commentaire


                • #9
                  Les sahraouis polisriens préfabriqués à Cuba détestent le système marocains
                  Les sahraouis détestent l'occupant marocains de la même manière et pour les mêmes raisons qui ont justifié, par le passé, la détestation des algériens de leur occupant Français.
                  ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                  Commentaire


                  • #10
                    La situation des sahraouis est la même que celle de palestiniens, ce sont des territoires occupés

                    Commentaire


                    • #11
                      S'agissant de la question du Sahara occidental, nous déplorons les obstacles qui entravent son règlement, notamment l'arrêt des négociations entre les deux parties au conflit et les atermoiements dans la désignation d'un nouvel Envoyé onusien pour le Sahara occidental
                      Le seul obstacle une solution négociée mutuellement acceptable est.:
                      ton tuteur, cher président
                      Et par conséquent tuteur aussi du polisario

                      A cet égard, l'Algérie appelle à l'application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment l'organisation du référendum d'autodétermination au Sahara occidental, reporté depuis plus de 29 ans,
                      Il faudrait bien un jour que le Maroc insiste pour que le CS fasse une lecture analytique, exégèse et dictatique
                      pour le besoin de l'Algérie ou depuis 2007.
                      Une autre approche à été encouragé pour sortir de l'impasse du référendum.

                      la désignation dans les meilleurs délais d'un Envoyé du Secrétaire général de l'ONU, la relance du processus de négociations entre les deux parties au conflit et la concrétisation des aspirations des peuples du Maghreb arabe et de l'Afrique, au développement et à l'intégration», a ainsi déclaré Tebboune hier soir.
                      Comme si la désignation d'un Envoyé allait sortir notre région de la léthargie ou 'la junte à une grosse part de responsabilité
                      Celui de la désunion au profit de la mesquinerie égocentrique.

                      C' est vos tuteurs et vous même qui porter le chapeau
                      Dernière modification par manneke, 27 septembre 2020, 12h55.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X