Annonce

Réduire
Aucune annonce.

LOGEMENTS : Vaste opération de distribution pour le 1er novembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • LOGEMENTS : Vaste opération de distribution pour le 1er novembre

    24 septembre 2020
    Selon le ministre de l’Habitat, Kamel Nasri, des préparatifs sont en cours pour la distribution de dizaines de milliers de logements toutes formules confondues. Cette vaste opération est prévue le 1er novembre prochain, à l’occasion du 66ème anniversaire du déclenchement de la glorieuse Guerre de libération nationale. À Partir de Tipaza ou il effectuait mardi une visite de travail, Nasri a d’autant plus estimé que les festivités du 1er novembre de cette année coïncident avec une conjoncture spéciale, marquée par l’édification des fondements de la nouvelle Algérie, à travers le référendum sur la Constitution, prévoyant, en outre, que ces festivités vont constituer une grande fête dont l’histoire se souviendra, et à travers laquelle l’Algérie va renouveler son serment aux chouhada, et pour une République sociale par excellence, qui sauvegardera la dignité du citoyen algérien, en lui assurant une vie digne. « Les programmes de logements sociaux réalisés en Algérie sont rarissime à travers le monde, a-t-il, encore, souligné.
    «PAS D’AADL 3 POUR LE MOMENT» Sur un autre plan, le ministre de l’Habitat a fait part de la réalisation, en cours, de 950 000 logements, durant cette année, à travers le pays, dont 650 000 unités AADL. « Une enveloppe a été dégagée pour la réalisation de 90 000 unités AADL, durant cette année », a-t-il, également, fait savoir. Interrogé sur le programme « AADL 3 », le ministre a assuré qu’il « n’est pas à l’ordre du jour actuellement ». Le sujet ne sera examiné, qu’une fois que tous les souscripteurs, qui auront versé la première tranche de leurs dus, auront réceptionné leurs logements, a-t-il indiqué, à ce propos. Il a, en outre, fait part de l’enregistrement, d’un taux minime de réserves par les commissions techniques créées, depuis près de deux ans, pour le contrôle de la qualité des logements.
    En langage chiffré, Nasri a fait cas d’un taux de « 5 % de réserves, sur un total de quatre millions d’unités de logements ». Ces réserves, a-t-il dit, ne constituent aucun risque pour la sécurité, ni la solidité des logements en question. Elles ne sont pas liées au respect des normes techniques de réalisation des logements. Il s’agit juste de petites réserves concernant des travaux secondaires, dont les défauts n’apparaissent qu’après réalisation, ou mise en exploitation, a-t-il souligné, assurant qu’elles (réserves) sont « faciles à aplanir ». Par ailleurs, et parallèlement aux préparatifs pour la distribution de logements, le ministère de l’Habitat s’attèle à mettre au point les dernières retouches en vue de l’inauguration de la Grande mosquée d’Alger, le 1er novembre prochain.
    Le courrier d’algerie

  • #2
    Et j'imagine qu'ils vont voter une nouvelle lois qui permet lors de la distribution des logements de faire voter sur place les gens.

    Et puis, pourquoi pas faire du porte à porte à défaut de faire voter par internet. Faciliter aux algériens le vote, c'est aussi lui faciliter la citoyenneté n'est ce pas.

    C'est ça la modernité, le progrès. Les démocraties occidentales devraient s'en inspirer
    Rebbi yerrahmek ya djamel.
    "Tu es, donc je suis"
    Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

    Commentaire


    • #3
      C’est une bonne idée. En attendant la distribution d’une partie de ces logements aurait dû être faite bien avant, mais elle a été retardée pour cause du covid.

      Commentaire


      • #4
        Achat de la clientèle pure et dure pour le vote du chiffon constitutionnel...

        Les bougres font dans la dentelle comme d'habitude...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Je veux bien savoir une chose :
          Est ce que ces logements sont distribués gratuitement, je veux dire sans contre partie financière ?

          Commentaire


          • #6
            Très au delà du prix de marché. Le marché vivant une bulle immobilière car aucun produit d'épargne n'existe en Algérie. Le prix est subventionné.
            Othmane BENZAGHOU

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Anzoul
              Je veux bien savoir une chose :
              Est ce que ces logements sont distribués gratuitement, je veux dire sans contre partie financière ?
              Une grande partie ,ce qu'on appelle les logements sociaux ,complètement gratuits ,il y a des familles qui en bénéficient même de deux ou trois logements quand ils ont des enfants mariés qui habitent avec elles.
              Une autre formule pour les classes moyennes ,AADL et LSP ,il y a une contribution du bénéficiaire mais pas énorme .
              Pour lsp : 700OOO da du bénéficiaire
              700000 da aide de l état
              400000 da par la caisse de ss (je crois) pour les fonctionnaires
              le reste : un prêt bancaire : 1000000 DA
              Le total du logement est évalué à :
              2800000 da
              AADL C'est à peu près similaire mais je connais pas le processus .
              Les bénéficiaires ne doivent cependant pas disposer de logement à leur nom sur tout le territoire national sinon ils perdent ce droit .
              Dernière modification par molker, 25 septembre 2020, 13h36.
              L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

              Commentaire


              • #8
                complètement gratuits
                les logements sociaux sont attribués pour un loyer dérisoire.

                Pour les autres formules, les logements sont vendus aux bénéficiaires.

                Commentaire


                • #9
                  les logements sociaux sont attribués pour un loyer dérisoire.
                  En général il n'est jamais payé .
                  En plus il sera déduit du prix du logement au cas où il y a cession .
                  L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour vos explications.
                    Sincèrement je pense que c'est une bonne initiative à condition de bien cibler les personnes et de faire attention à la corruption.
                    Molker, le loyer symbolique n'est jamais payé en général, cela voudrait il aussi (biensur)qu'ils ne sont pas propriétaires?
                    Le seront ils un jour ?
                    ce qui indique également la justesse de la démarche de l'état.
                    Dernière modification par Anzoul, 25 septembre 2020, 15h23.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Anzoul
                      Le seront ils un jour ?
                      Oui bien sûr ,les logements seront évalués à des prix dérisoires ,ne dépassant pas le million de dinars et les loyers seront déduits à ceux qui les auraient payés .
                      En plus les logements sociaux sont plus spacieux et mieux finis que les deux autres formules (aadl et lsp )
                      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                      Commentaire


                      • #12
                        Les prix de ces logements ne sont pas élevés et c'est une bonne chose pour résorber l'habitat insalubre. Maintenant, je me pose quand même des questions sur les problèmes que ça peut engendrer. J'ai vu beaucoup de mal façons avec par exemple des murs où les briques des murs intérieurs sont juste posées avec un peu de ciment. On voit des personnes retirer ces briques une par une sans effort. Je ne parle pas des autres malfaçons. J'imagine que sous la pression des autorités pour livrer vite, les entrepreneurs ont bâclé le travail à la fin.

                        Là où je trouve un peu surprenant, c'est que ce sont des cités avec des grands ensembles (10 étages et plus) comme on faisait en France dans les années 70. Ca va créer des ghettos car on va faire entasser beaucoup trop de familles au m2. Est-ce que ça sera entretenu correctement dans le temps. Le problème dans nos pays c'est la responsabilisation de chacun. Quand il s'agira de payer les charges pour entretenir tout ça, beaucoup vont se faire prier. S'il faut refaire les ascenseurs dans quelques années et que personne ne veut payer, il faudra alors monter les étages à pied.

                        Commentaire


                        • #13
                          Lixus

                          C'est déjà le cas ,les ascenseurs sont déjà en panne .
                          De grands ensembles en béton sans âme ,inesthétiques........
                          des cités dortoirs .......
                          Mais c'est déjà une solution pour certains ,on peut pas juger,on est pas à leurs places .
                          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

                          Commentaire


                          • #14
                            Molker

                            plus les logements sociaux sont plus spacieux et mieux finis que les deux autres formules (aadl et lsp )
                            c'est dû au fait que l'état cède les terrains des logements sociaux.

                            Alors que pour les formules VSP, le prix du terrain gonfle énormément les coûts.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je veux juste préciser que c'est bouteflika qui a secoué le domaine du logement en Algérie. Il a créé les catég logement social, logement classe moyenne (aadl, lpp), logement rural, auto-construction, promoteur privé etc..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X