Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rassemblement de protestation des robes noires Ils réclament le départ du ministre de la Justice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rassemblement de protestation des robes noires Ils réclament le départ du ministre de la Justice

    Les robes noires ne décolèrent pas. Ils ont observé hier un rassemblement dans l’enceinte de la cour d’Alger où ils ont exprimé leur colère contre, entre autre, le ministre de la Justice : «Non à une justice aux ordres», «Zeghmati, dégage», «Barakat barakt de cette injustice !», sont autant de slogans scandés par les avocats.

    Ils étaient nombreux à prendre part à cette manifestation organisée dans la matinée en guise de protestation et de solidarité avec leur collègue le bâtonnier du barreau d’Alger, Abdelmadjid Sellini.

    Les avocats en colèrepromettent de hausser le ton, de maintenir la pression et de multiplier les actions sur le terrain jusqu’ à ce que justice soit faite. Ils en veulent au ministre de la justice qui, disent-ils, n’a aucun respect pour les professionnels de ce secteur et pour l’appareil judiciaire.

    Pour les protestataires, l’incident de ce jeudi à Alger touche non seulement le bâtonnier Sellini, mais aussi toute la famille de la défense. « Lorsqu’on porte atteinte à l’honneur de la défense représentée en la personne de l’avocat, la situation est grave, l’on touche le fond.

    Ce sont les libertés qui sont en danger », affirment les avocats qui rappellent aux autorités qu’il ne peut y avoir de justice sans une défense fort dans tous ses aspects. « S’il y a une volonté de tout museler, que nos dirigeants nous le dise ouvertement et sans détours », lancent les avocats qui seront à partir d’aujourd’hui en grève.

    Ils comptent organiser des sit-in de protestation. Ils devront également boycotter toutes les audiences qui se dérouleront à la cour d’Alger et les instances judiciaires qui y relèvent, et ce pendant une semaine, à partir de demain et jusqu’au vendredi 4 octobre.

    Ces actions confirmées et appuyées par l’ensemble des robes noires ont été décidées par le Conseil de l’ordre les avocats d’Alger en réaction à « l’humiliation subie par Abdelmadjid Sellini, dans le procès en appel de Mourad Oulmi et pour exprimer leur rejet de ce genre de comportement ».

    Demain, il est prévu l’organisation d’un rassemblement de protestation à partir de 9h30 devant la Cour d’Alger.
    Les avocats refusent de poursuivre les plaidoiries « dans de telle condition et de cette façon inédite, vu l’état de santé du bâtonnier, après le report des plaidoiries concernant cette affaire ».Il a été décidé aussi d’adresser une lettre pour dénoncer les atteintes dangereuses au droit de la défense, et particulièrement contre les « actions du président de la première chambre pénale de la Cour d’Alger vis-à-vis du bâtonnier d’Alger. » Le bâtonnier d’Alger a eu a plusieurs reprises à critiquer le fonctionnement de la justice et s’est aussi plaint des « atteintes » aux droits de la défense dans certains procès. Sellini a été évacué en urgence, jeudi dernier, vers l’hôpital, après un malaise qu’il a eu suiteune altercation verbale avec le juge en charge du procès en appel de l’affaire de montage automobile.

    El Watan - date : 26-09-2020
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Grève des avocats d’Alger : le barreau de Tizi-Ouzou exprime sa solidarité

    L’ordre des avocats de Tizi-Ouzou a exprimé ce samedi sa solidarité avec l’ordre des avocats d’Alger qui a décidé de boycotter à partir de demain dimanche jusqu’au 4 octobre prochain le travail judiciaire à la Cour d’Alger et au niveau de tous les tribunaux qui lui sont affiliés.

    Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, l’ordre des avocats de Tizi-Ouzou a indiqué que « le barreau d’Alger vient de prendre la décision de boycotter toutes les audiences devant les juridictions relevant de la cour d’Alger suite au malheureux et gravissime incident d’audience qui a touché le Bâtonnier Abdelmadjid Sellini pendant l’audience correctionnelle devant la chambre pénale du jeudi passé et qui par ricochet touche toute la PROFESSION. »

    En signe de solidarité avec les avocats d’Alger, l’ordre de Tizi-Ouzou a écrit : « Nous demandons à toutes nos consœurs et tous nos confrères du barreau de Tizi-Ouzou de respecter la décision prise par le barreau frère et d’éviter de plaider devant les juridictions de la cour d’Alger pendant toute la semaine prochaine. »

    « Si la robe d’avocat est touchée à Alger ou dans toutes les juridictions d’Algérie, elle l’est aussi chez nous à Tizi-Ouzou », a estimé l’ordre des avocats de Tizi-Ouzou.

    Cependant, a ajouté le barreau de Tizi-Ouzou, « avant de prendre toute autre action,une large concertation doit être faite entre nous et tous les autres barreaux », et à cet effet « le conseil de l’UNION se réunit ce lundi pour débattre,apprécier et décider des mesures à prendre qui seront généralisées afin d’éviter tout effritement et surenchères. »

    Pour l’ordre des avocats de Tizi-Ouzou : « Même s’il s’agit d’un acte isolé nous ne pouvons cautionner de tels dérives qui constituent un comportement indigne qui touche à notre NOBLE profession. »

    « Maintenant si ça sort de l’acte individuel et qu’il s’avère que c’est une volonté délibérée de nuire à la défense… à ce moment là, la différence est de taille et des décisions extrêmes pourraient être prises », a estimé le barreau de Tizi-Ouzou qui s’est interrogé en conclusion : « Sommes nous entrain de payer notre soutien au peuple et à la Révolution citoyenne ? »

    Pour rappel, ce matin, plusieurs dizaines d’avocats ont protesté à l’intérieur de la Cour d’Alger en dénonçant « la justice des instructions » et en scandant « Zeghmati dégage ».

    Par Arezki Benali - 26 septembre 2020 /
    dz(0000/1111)dz

    Commentaire


    • #3
      مباشر من مجلس قضاء الجزائر وقفة المحامين






      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi ils sont solidaires avec Abdelmadjid Sellini qui n'était pas poli envers le juge selon Yessad Mabrouk il croyait qu'il est encore dans l'ancien régime


        Pour vous rappeler qu'il est contre le jugement de Bouteflika
        Le bâtonnier de l’ordre des avocats d’Alger, Me Abdelmadjid Sellini, a déclaré ce dimanche 23 août, qu’il est contre un procès de l’ex-président déchu Abdelaziz Bouteflika.
        ...

        Liberté

        Commentaire


        • #5
          Bravo à nos avocats qui dénoncent les juges du téléphone.

          Commentaire


          • #6
            Dans ce cas, il faudrait sortir avec le Hirak pour réclamer le départ du Système et non pas de Zeghmati qui n'est qu'un pion à sacrifier à tout moment.
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire

            Chargement...
            X