Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maroc construit un deuxiéme mega port a tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maroc construit un deuxiéme mega port a tanger

    Tout cela donne le vertige,a peine le premier port livré qu'un deuxiéme est lancé a tanger ,avec en plus une station de recéption de gaz naturel et de déliquefaction,un bel avenir attend tanger,dubai comme exemple,la démocratie en plus

    http://www.lematin.ma/Journal/Articl...royal&id=72135

    Cette nouvelle infrastructure sur la rive sud de Gibraltar est destinée à recevoir, à terme, avec le premier chantier, quelque 8,5 millions de conteneurs et pourrait démarrer en 2008
    Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, hier, au Cabinet Royal à Rabat, une séance de travail relative à l'examen de l'opportunité de développement d'un nouveau port à conteneurs sur la rive sud du détroit de Gibraltar.


    MM. Meziane Belfquih, Conseiller de S.M. le Roi, Rochdi Chraïbi, membre du Cabinet Royal, Karim Ghellab, ministre de l'Equipement et des Transports et Saïd El Hadi, président du directoire de TMSA ont assisté à cette importante réunion.

    Une telle perspective se trouve confortée par les résultats des contacts prometteurs établis à ce titre avec les opérateurs mondiaux du secteur auprès desquels elle a suscité un grand intérêt.

    Au vu de l'examen des options de développement de nouvelles capacités en conteneurs, S.M. le Roi a ordonné le lancement dans les meilleurs délais du processus de réalisation d'un nouveau port à conteneurs à l'ouest immédiat du port Tanger-Med, permettant ainsi de bénéficier au mieux des synergies potentielles.

    Mais aussi des économies d'échelle relatives aux infrastructures de connexion et d'appui déjà programmées. Le nouveau port projeté s'inscrit dans la Haute vision royale visant à valoriser au mieux les atouts du Royaume dans la géographie du transport maritime international, vision à l'origine du lancement du projet Tanger-Méditerranée en 2002.

    Le nouveau port projeté conduira, aussitôt que les conditions du marché le permettent, à la réalisation de nouveaux terminaux à conteneurs en eaux profondes. Ces terminaux, dimensionnés en adéquation avec les besoins identifiés du marché et avec les possibilités techniques du site, offriront plus de 2500 mètres de quais, soit une capacité nouvelle de 5 millions de conteneurs. Il est par ailleurs envisagé que ce nouveau port puisse abriter un terminal de réception de gaz naturel liquéfié et une installation de regazéification.

    Le port Tanger-Med, lancé en 2002 et doté d'une capacité de 3,5 millions de conteneurs, devrait être exploité à pleine capacité dès l'horizon 2015. Une montée en puissance aussi soutenue s'explique par une évolution positive du marché et par la qualité des partenariats établis avec des leaders mondiaux, à travers les concessions des deux premiers terminaux à conteneurs.

    Ainsi, le futur complexe portuaire réunissant le port Tanger-Med et le nouveau port projeté offrira une capacité globale de 8,5 millions de conteneurs lui permettant de compter parmi les plates-formes à conteneurs de référence à l'échelle mondiale.

    Sa Majesté le Roi a, dans ce cadre, donné ses Hautes instructions au gouvernement d'oeuvrer à la réussite de ce projet structurant et a ordonné à l'Agence spéciale Tanger-Méditerranée d'entamer dès à présent les démarches nécessaires à la mise en concession des terminaux du nouveau port, et ce dans le cadre d'une logique de partenariat public-privé équilibré et satisfaisant.

    En cas de succès, ce processus devrait aboutir dans de courts délais à la signature de contrats de concession, étape nécessaire au lancement des travaux au 2e semestre 2008 pour une mise en service des terminaux du nouveau port avant fin 2012.

    Au cours de cette séance de travail, Sa Majesté le Roi s'est par ailleurs enquis de l'avancement des travaux du port Tanger-Med. Ces travaux se déroulent conformément au calendrier initialement défini. La mise en service partielle du premier terminal à conteneurs matérialisée par le traitement du premier navire porte-conteneurs est ainsi prévue durant le mois de juillet 2007.

    Avec cette mise en service, le port Tanger-Med, dont les travaux ont été lancés en 2003 par Sa Majesté le Roi, devient une réalité. En plus des installations actuelles comprenant des terminaux à conteneurs, à hydrocarbures et à marchandises diverses, le complexe portuaire Tanger-Med sera doté d'un port passagers et roulier spécifique qui entrera en service en 2009.

  • #2
    tanger colection les port on dirai,juste une kestion,le gaz qui va recepter ,cest celui de l'algerie?!
    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

    Commentaire


    • #3
      le gaz algérien passe par le gazoduc, mais la plus grande consommation est acheminé depuis l'Arabie saoudite grace à un prix préferentiel et l'Iran pour ce dernier ne me demande pas pourquoi car je ne sais pas.
      إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

      Commentaire


      • #4
        Sage décision

        Si le maroc a pensé à construire un port gazier c'est qu'il n'est pas sur des approvisionnements du gaz algérien, le pays ne va pas mettre tous ses ouefs dans la pannier algérien.
        Les 30 années du probleme crée et soutenu par l'algerie ne sont pas etrangers à cette decision . Sage decision.

        Commentaire


        • #5
          l'Iran pour ce dernier ne me demande pas pourquoi car je ne sais pas
          Pour ne pas dépendre du gaz algerien tout simplement
          Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

          Commentaire


          • #6
            Decidemment le port de Tanger med est un franc succes avant même de commencer

            Car au debut cela devait être un port mixte Conteneurs (transbordement) + port rouleir + port passager

            ensuite il a été decidé de construire un nouveau port pour les camions et voyageurs

            maintenant c'est un nouveau port pour les conteneurs en plus des TIR et voyageurs

            J'espère que les zones franches et logistique connaittrons un succès similaires
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              j'imagine déja si on est toujours en vie (incha allah) la région du nord en 2015.
              إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

              Commentaire


              • #8
                si sa continue comme sa , tanger pourrait etre la prochaine capital economique et detroner casa , ou plutot l'expulsé de son trone

                je crois que sa pourrait renforcer les chances de tanger pour organiser l'exposition international 2012

                Commentaire


                • #9
                  tanger colection les port on dirai,juste une kestion,le gaz qui va recepter ,cest celui de l'algerie?!
                  Non c'est du gaz arabique ou iranien car il vendent au Maroc a un prix plus bas, en échange avec l'Iran le Maroc fournit ce pays avec du phosphate, dont les iraniens ce servent sans doute pour extraire de l'uranium.

                  Le Maroc reste un client de l'Algérie, la centrale de Tahaddart (prés d'Asillah) fonctionne avec du gaz algérien, une autre prés de la frontiére algérienne fonctionnera au solaire et au gaz algérien, et une troisiéme prés du barrage Al Wahda fonctionnera aussi au gaz algérien. Mais le pays doit aussi diversifier ses achats pour éviter des dépendances stratégiques.

                  tanger colection les port on dirai,juste une kestion,le gaz qui va recepter ,cest celui de l'algerie?!
                  Le détroit de Gibraltar voit passer plus de 10 000 bateaux par an. la ville abritera 3 ports, deux ports à conteneurs et un port passager + TIR.

                  si sa continue comme sa , tanger pourrait etre la prochaine capital economique et detroner casa , ou plutot l'expulsé de son trone
                  Au niveau trafic marchandise et trafic portuaire Tanger a largement distancé Casablanca. Le port de Casa traite 70 000 conteneurs par an.
                  Dernière modification par tamurt, 27 avril 2007, 09h32.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non c'est du gaz arabique ou iranien car il vendent au Maroc a un prix plus bas, en échange avec l'Iran le Maroc fournit ce pays avec du phosphate, dont les iraniens ce servent sans doute pour extraire de l'uranium.
                    ah parceque l'algeri lui vent avec un prix superieur a celui de l'iran,malgres la difirence de la distance!!

                    Mais le pays doit aussi diversifier ses achats pour éviter des dépendances stratégiques.
                    oui c'est logique

                    Le détroit de Gibraltar voit passer plus de 10 000 bateaux par an. la ville abritera 3 ports, deux ports à conteneurs et un port passager + TIR
                    oui,donc selon toi Tanger a un bon avenir devant elle!
                    Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique. (Saint Augustin)

                    Commentaire


                    • #11
                      Evidement Tanger a un excellent avenir devant. D' alleur la ville est deja en plein expansion, elle partie pour devenir la concurente numero 1 pour Casablanca.

                      Un dossier interessant sur la ville est son port:

                      http://www.france24.com/france24Publ...naissance.html

                      Commentaire


                      • #12
                        ah parceque l'algeri lui vent avec un prix superieur a celui de l'iran,malgres la difirence de la distance!!
                        L'Algérie vend son gaz à un prix préférentiel uniquement à l'Espagne. Le transport ne représente rien du tout au niveau du prix face aux quantités qu'un pays peut acheter plusieurs millions de tonnes.

                        L'Iran, l'ALgérie et le Koweit on des liens très fort avec le Maroc ce sont surtout des liens économiques chapeauté par une amitié très forte.

                        L'Espagne importe son pétrole d'Algérie et le Maroc de l'Arabie et de l'Iran en Espagne le prix est plus cher qu'au Maroc, la distance ne représente plus rien quand les quantités transportées sont énormes.

                        oui,donc selon toi Tanger a un bon avenir devant elle!
                        Tu sais à part la Manche, le passage du canal de Panama, le Golfe Persique, le passage du canal de Suez, le détroit de Malaka, rare sont les autres endroits du monde qui présente une aussi grande fréquentation le détroit de Gibraltar c'est le passage d'entré et de sorti obligatoire pour la Méditérranée.

                        Par exemple les marchandises venant des états-unis ou de la Chine en direction de l'Algérie pourront être transbordé vers l'Algérie depuis Tanger. Les Tunisiens font la même chose avec un port à conteneur géant près de Bizerte, pareil pour les Eyptiens et les italiens.

                        Le Maroc envisage aussi un port de transbordement près de Nador (Nador Med)

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X