Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Makri s’en prend au “courant laïque dominant”

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Makri s’en prend au “courant laïque dominant”

    Pour expliquer son opposition à la révision de la Constitution, le Mouvement de la Société pour la paix s’en prend au courant “laïque” qui, selon lui, “accapare” le pouvoir en Algérie. Le parti dit mobiliser ses troupes pour “faire tomber” la Constitution qui, selon lui, ne “répond pas aux aspirations” de la majorité des Algériens.

    Lors d’une conférence de presse animée hier au siège de son parti à Alger, Abderrezak Makri a justifié la participation de son parti au référendum sur la révision constitutionnelle par la “nécessité” de “combattre” le “courant laïque” qui s’est “emparé” du pouvoir.

    Interrogé par Liberté sur les raisons qui poussent son parti à prendre part au processus référendaire, lui qui appelle à voter contre le projet du pouvoir, Abderrezak Makri répond que “le courant qui appelle au boycott” sait “que ses idées sont dans le texte” de la nouvelle Constitution.

    Le rêve de ce courant est “que le projet aboutisse”, fulmine encore le dirigeant islamiste qui accuse des “lobbies qui disposent de médias, d’argent et de pouvoir” d’avoir une “mainmise” sur le pouvoir.

    “Nous avons décidé de participer à ce référendum pour marquer notre opposition à ce courant laïque dominant qui décide contre la majorité écrasante du peuple algérien”, a-t-il encore indiqué tout en qualifiant ce courant de “protégé” qu’il “faut combattre dans les urnes”.

    Pour illustrer cette “mainmise” du courant laïque, Abderrezak Makri est allé chercher des détails dans le projet de la révision constitutionnelle. Il citera, en exemple, l’énoncé dans le projet de Constitution lié à la nécessité de créer une “école neutre”. Le chef du MSP estime que cela ne peut se faire “sans se référer aux constantes nationales” parce que s’il admet une école éloignée des “partis politiques”, il refuse d’accepter une école éloignée des référents identitaires.

    L’officialisation de tamazight constitue, également, une des raisons du mécontentement du chef du MSP. S’il ne remet plus en cause l’officialisation de cette langue, il dénonce son inscription parmi les articles immuables de la Constitution.

    Plus étrangement, Abderrezak Makri indique que son parti n’était pas contre “cette langue” mais à condition de “l’inscrire dans le cadre arabo-islamique”. En plus de cela, Abderrezak Makri reproche au projet de révision constitutionnelle son penchant présidentialiste.

    En “l’absence de traditions démocratiques” le schéma actuel “ne convient pas” à l’Algérie, a-t-il encore indiqué. Au sujet du contexte politique, Abderrezak Makri a confirmé que les autorités de la wilaya d’Alger ont refusé d’accorder une salle à son parti.

    “Nous avons pris le temps et demandé même la possibilité de changer de salle pour nous conformer aux règles sanitaires. Mais les autorités ont choisi de ne pas nous répondre”, a-t-il indiqué dénonçant une “décision politique inédite” dans les annales politiques algériennes. “Ces comportements ne feront qu’attiser davantage la tension”, a-t-il fulminé.


    Liberté algerie

  • #2
    Ce Makri revient à son Takhlat sur les questions identitaires : écriture de la langue Tamazight en arabe, courant laïque contre le courant islamiste. Le pouvoir l’utilise pour créer un engouement pour les prochaines élections sur la Constitution qui n’intéressent pas beaucoup les algériens.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      99% des algériens sont des sunnites Malikis.
      Abderrazak Makri est lié aux Frères musulmans.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        On a jamais vu de par le monde "un courant laïque dominant" qui construit des mosquées à trois milliards de dollars ..
        au lieu de discuter le projet de la constitution sur le fond politique ,ce type qui n'apporte rien de positif au débat reste toujours sur des polémiques stériles crées de toutes pièces , entre temps, les hrars qui ont quelques chose à dire sont eux en prison pour délit d'opinion.
        Dernière modification par xenon, 30 septembre 2020, 07h06.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Voilà le genre de thématiques auxquelles on veut mener les algériens : Le débat de caniveau diabolisant des algériens vis à vis d'autres algériens.

          Commentaire


          • #6
            shadok
            e Makri revient à son Takhlat sur les questions identitaires : écriture de la langue Tamazight en arabe, courant laïque contre le courant islamiste.
            Le pouvoir l’utilise pour créer un engouement pour les prochaines élections sur la Constitution qui n’intéressent pas beaucoup les algériens.
            Ya weddi il est missionné par ses maitres du DRS.

            Zaâma le régime illégititme veut créer un pseudo-débat avec des partis croupions cachiristes notoires,

            pour ensuite montrer au monde qu'il y a un pseudo engouement des algériens pour la politique,
            et surtout zaâma un réel échange sur une torchon de constitution qu'ils vont faire passer comme une lettre à la poste,
            pour se donner de la légitimité,

            puis, qu'ils vont se torcher avec....

            Comme d'habitude ! Tout est falso dans ce pays.
            Les mêmes refrains de mise en scène à en vomir, ... sous ce régime des généraux mafieux !
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Un bon musulman doit plutôt dénoncer la corruption !
              « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

              Commentaire


              • #8
                c'est un jeu, soit disant les démocrates pour être contre lui, vont prendre le chemin du vote, fakoulek y'a mokri

                Commentaire


                • #9
                  Ce Makri revient à son Takhlat sur les questions identitaires : écriture de la langue Tamazight en arabe, courant laïque contre le courant islamiste. Le pouvoir l’utilise pour créer un engouement pour les prochaines élections sur la Constitution qui n’intéressent pas beaucoup les algériens.
                  Cher Shadok,
                  Ces Mokri et consorts ont de tout temps formé vos propres idoles, vous les avez longtemps suivis et avez fait d'eux de "vrais" partenaires politiques. Ensuite on ne crée par un engouement en appelant a voter "Non" pour une constitution étatique. Nous pensons donc qu'une fois a la dérive, tout comme vous d'ailleurs, ce minuscule parti essaie, par tous les moyens de se donner de la valeur, et qu'il est instrumentalisé par ceux qui veulent que les choses restent comme elles sont. Les jeux sont faits et pourtant leur politique déviante continue. La majorité de la population votera "Oui" et la politique de l’exécutif dépendra dorénavant de celle du législatif qui sera élu au suffrage universel dans des élections libres et transparentes. Personne ne peut plus se moquer du peuple algérien comme vous l'avez fait durant des décennies lorsque les gouvernants étaient encore a la merci du DRS et qui devaient a chaque fois tout faire pour ménager et la chèvre et le chou. Le peuple algérien ne sera plus otage de votre emballement simpliste ni de l’entêtement des tenants du pouvoir, qui essayez de bloquer la marche de l'état et la démocratisation des institutions par les choix populaires.
                  Dernière modification par said2010, 30 septembre 2020, 12h51.
                  A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
                  Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X