Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie lance un avertissement à l'Otan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie lance un avertissement à l'Otan

    Pour protester contre les projets d'extension de l'Otan, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a informé ses homologues que son pays observerait "un moratoire" sur le traité sur les Forces conventionnelles en Europe (FCE), voire qu'il s'en retirerait si les désaccords persistaient.

    Dans son discours annuel à la Nation, quelques heures plus tôt, le président russe Vladimir Poutine, avait dénoncé ce qu'il estime être l'expansionnisme de l'Alliance atlantique.

    Le chef de l'Etat russe avait évoqué un moratoire de son pays sur le traité FCE, sans dire aussi précisément que la décision prenait effet immédiatement.

    "Nous sommes préoccupés naturellement de voir que les infrastructures militaires de l'Otan se rapprochent de nos frontières", a expliqué M. Lavrov, se référant notamment au projet de bouclier antimissile que les Etats-Unis veulent installer en Pologne et en République tchèque et qui rompt, selon Moscou, l'équilibre stratégique à son détriment.

    "Nous devons revenir à une maîtrise des armements sans discrimination, sur une base équitable", a-t-il dit.

    La Russie, qui a ratifié en 2004 une version du traité FCE de 1992 révisée en 1999 après la disparition de l'URSS et du Pacte de Varsovie, "est en réalité le seul pays à appliquer le traité", a-t-il affirmé.

    "Il est certain que cette suspension du traité FCE est un signal marquant, une forme de pression" sur les Occidentaux, a estimé un diplomate de l'Alliance.

    "Le traité FCE est un symbole de la fin de la Guerre froide, cela a donc une résonnance et l'initiative russe s'adresse visiblement aux opinions publiques européennes", a-t-il noté.

    Selon ce diplomate, "M. Lavrov a énuméré devant le Conseil Otan-Russie tout ce qui, selon Moscou, pose problème: la mondialisation de l'Otan, son élargissement à l'Est, le blocage sur le traité FCE, la défense antimissile tournée contre la Russie et les bases américaines en Roumanie et en Bulgarie".

    D'après un responsable américain, le ministre russe "a vociféré contre la vision américaine d'une Otan globale".

    La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice l'a prévenu "de ne pas essayer de dissocier les Etats-Unis de leurs alliés", a indiqué la même source.

    Devant la presse, M. Lavrov a estimé que "l'ensemble de l'architecture de sécurité en Europe" était touchée par les projets de l'Otan.

    "Nous avons parlé des conséquences du discours du président Poutine sur les FCE et Sergueï Lavrov a confirmé la suspension, -il a utilisé le mot +moratoire+- du traité FCE adapté", a confirmé de son côté le secrétaire général de l'Otan Jaap de Hoop Scheffer.

    "Les Alliés ont accueilli avec inquiétude, grande inquiétude, déception et regret (cette décision) car le traité FCE est l'une des pierres angulaires de la sécurité européenne", a-t-il ajouté.

    Le ministre allemand Frank-Walter Steinmeier a déploré le geste russe, estimant que "tout retrait d'un traité est un pas dans la mauvaise direction".

    Pour leur part, selon M. de Hoop Scheffer, "les Alliés ont toujours respecté la lettre et l'esprit du traité FCE adapté". "Ils ne l'ont pas enfreint", a-t-il affirmé, en réponse aux accusations russes selon lesquelles le traité FCE avait été violé par les Américains en Bulgarie et en Roumanie.

    "Les engagements d'Istanbul doivent être entièrement remplis avant que l'on puisse parler de ratification", a poursuivi M. de Hoop Scheffer, pour expliquer le refus des pays de l'Otan de ratifier la version du traité FCE de 1992 révisée en 1999 dans la ville turque.

    Les Alliés exigent au préalable que la Russie retire ses troupes de Géorgie et de Moldavie.

    source : AFP
Chargement...
X