Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Etats-Unis: le Congrès demande à Bush un retrait d'Irak

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etats-Unis: le Congrès demande à Bush un retrait d'Irak

    Avec un ultime vote du Sénat jeudi, le Congrès américain a définitivement adopté un projet de loi prévoyant un retrait militaire d'Irak à partir du 1er octobre, ouvrant la voie au premier veto du président Bush depuis la victoire des démocrates aux élections parlementaires.

    L'adoption de ce texte représente le plus grave affrontement entre George W. Bush et ses adversaires démocrates, majoritaires au Congrès depuis janvier.

    Le Sénat a soutenu jeudi par 51 voix contre 46 ce calendrier de retrait, approuvé la veille à la Chambre des représentants par 218 contre 208 et 2 abstentions. Au total, quatre élus appartenant au parti républicain du président Bush (2 à la Chambre et 2 au Sénat) ont voté avec les démocrates.

    La Maison Blanche a immédiatement confirmé que M. Bush opposerait son veto à cette "législation défaitiste insistant sur une date de reddition".

    Une fois le texte bloqué, a précisé la porte-parole Dana Perino, M. Bush attend de "travailler avec les dirigeants du Congrès à un projet de loi qu'il puisse signer", permettant de débourser la centaine de milliards de dollars réclamés par le Pentagone pour financer en 2007 les guerres en Irak et en Afghanistan.

    Les Etats-Unis comptent actuellement 146.000 militaires en Irak.

    Le veto présidentiel, attendu en début de semaine prochaine, pourrait intervenir quatre ans jour pour jour après l'annonce solennelle par M. Bush de la fin des "principales opérations de combat" en Irak, sur fond d'une gigantesque banderole portant l'inscription "Mission accomplie".

    Depuis le 1er mai 2003, les images de M. Bush devant l'inscription "Mission accomplie" sont devenues un puissant symbole de la désinvolture ayant entaché la conduite de la guerre.

    "Ce président qui a mené le pays en guerre sous de faux prétextes doit maintenant avoir le courage de reconnaître que sa politique a raté et travailler avec nous pour conduire cette guerre à une fin responsable", a lancé le chef de la majorité du Sénat Harry Reid peu avant le vote.

    "Si le président refuse de changer de direction, l'Amérique risque de rester engluée en Irak pendant des années, et non seulement quelques mois", a-t-il ajouté.

    Venu à Washington dresser un tableau de la situation, le commandant de la force multinationale en Irak, le général David Petraeus, n'a pas édulcoré la difficulté de sa tâche lors de ses rencontres avec des représentants et sénateurs. Mais il a répété jeudi qu'il faudrait attendre septembre pour tirer des conclusions sur le succès ou non de la nouvelle stratégie annoncée en janvier, reposant sur l'envoi en Irak de 28.000 soldats supplémentaires.

    "La situation en Irak est extrêmement complexe et très difficile. Pour réussir, il faudra de la persévérance et du sacrifice", a prévenu le général Petraeus, en soulignant que "le succès, au final, dépendra des Irakiens".

    Le projet de loi adopté par le Congrès débloque 124,2 milliards de dollars, et prévoit que les militaires américains commencent à quitter l'Irak au plus tard au 1er octobre. Il fixe l'objectif non contraignant que l'essentiel des troupes de combat aient quitté l'Irak au 31 mars - ce que les démocrates qualifient de "plan responsable pour un redéploiement, non un retrait précipité".

    Le texte retire les Américains "d'une guerre civile dont on ne voit pas la fin" et "nous fait nous concentrer sur l'élimination d'Al-Qaïda", a souligné M. Reid. C'est "une occasion que nous offrons au président pour changer la direction de cette guerre", a renchéri le numéro trois démocrate au Sénat, Richard Durbin.

    Selon un récent sondage pour NBC et le Wall Street Journal, 55% des Américains sont favorables à un calendrier de retrait.

    source : AFP
Chargement...
X