Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kamel Daoud en vérité

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kamel Daoud en vérité



    https://www.franceinter.fr/emissions...1-octobre-2020

    Il est une incarnation de la liberté d’expression. Journaliste, écrivain, il recevait il y a cinq ans le Goncourt du premier roman pour "Meursault contre-enquête". Kamel Daoud est l'invité d'Augustin Trapenard.

    Kamel Daoud en 2017 à Paris
    Kamel Daoud en 2017 à Paris © Getty / Eric Fougere - Corbis
    Depuis "Meursault contre-enquête", son premier roman, il est devenu l'une des grandes voix de la liberté d'expression dans le monde. Son regard aiguisé fait de lui un observateur avisé des grandes mutations de notre époque. À l'occasion de cette journée consacrée au 50 ans de Charlie Hebdo, il vient nous parler de liberté, de démocratie, de regard, de livre, de sacré et de vérité. Kamel Daoud est dans Boomerang.

    Carte blanche
    Pour sa carte blanche, Kamel Daoud a écrit un texte inédit.

    Extraits de l'émission
    "Bien sûr qu’il fallait republier ces caricatures. Dessiner n’est pas un crime, c’est un plaisir, un droit, une joie ; tuer est un crime, il faut être clair là-dessus. Si le feu existe, ce n’est pas la faute de l’huile."

    "La religion n’appartient à personne. C’est quelque chose que l’on peut assumer, refuser, offenser, mais personne ne peut dire qu’il est, lui-même, dieu."

    "La colonisation a été un crime, un désastre, mais nous devons revenir au présent, et arrêter d’accuser les autres pour nos malheurs. Je rêve d’un rapport d’égalité : il en va de la guérison en France et en Algérie."

    "Le pessimisme nous appelle à l’oisiveté : puisque tout va mal finir, autant ne rien faire. Mais alors on va s’ennuyer entre-temps. Moi, je sais que dans toute situation, je conserverai ma dignité : quoi qu’il arrive, si je me noie, je serai un noyé digne."


    "Le réel n’existe plus sur Internet : le plus important n’est plus de dire vrai, mais de dire quelque chose. Les réseaux sociaux introduisent l’impunité de l’anonymat. Nous devons nous battre pour la mesure, la tempérance et la possibilité de l’altérité."

    "L’Occident est une sorte de monstre magnifique, de barbarie lumineuse : c’est un endroit qu’on critique, mais c’est aussi l’endroit où l’on peut fuir. Je ne suis pas dupe ni naïf sur son histoire, mais j’aime la liberté qu’il m’offre : elle est nécessaire."

    "Les islamistes trafiquent le langage, comme tous les fascismes avant eux. C’est la raison pour laquelle il faut défendre le sens des mots : si on cède sur la langue, on cède sur le reste..."
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    akram belkaïd

    affirme que le régime algérien a un projet pour la société et qu'il bénéficie du soutien de la "ruralité". Il évoque la "radicalité" de militants [Hirak] qui seraient coupés de la réalité et élude pour cela une question sur Drareni.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      Une seule chose est sure dans ce combat de longue haleine, c'est un marathon! le facteur temps est du coté du peuple et de ceux qui combatent pour le long terme et qui ne sont pas pressés comme certains opportunistes qui s'accomodent avec des imposteurs qui ont pris notre pays en otage depuis plus d'un demi siecle.

      Toutes les revolutions qui ont aboutis pour deboulounner des systemes completement mafieux vont ineluctabelemt vers des systemes avec plus de liberté et de justice. Sounatou el Hayat!


      PS
      Hier "el badissiya Novambria" contra les "zouaves"
      Aujourd'hui Les ruraux ( rana fe le truc du Terroire style lanaguage extreme droite tata la fronsse ) contra la Jeunesse Irréelle, Virtuelle djat ma planete Mars
      )...
      Yakhi tgembir!
      البعره تدل على البعير

      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

      Commentaire


      • #4
        Selon Kamel Daoud, le régime algérien a obtenu une “sorte de sursis, de crédit de la part de la vaste population rurale algérienne”

        ALGERIEPART PLUS
        -

        1 OCTOBER 2020

        Ce jeudi matin, l’écrivain algérien Kamel Daoud a jeté un véritable pavé dans la mare en commentant l’actualité politique algérienne. L’auteur francophone qui est devenu ces dernières années très célèbre à l’étranger en raison de sa plume acérée et son opposition farouche à l’ancien régime de Bouteflika, a estimé au micro de la radio française France Inter que le régime algérien a obtenu en ce moment “une sorte de sursis, de crédit de la part de la vaste population rurale algérienne”.

        “En Algérie, nous sommes dans une situation très complexe. D’un côté il y a un régime qui a un projet pour la société. Qu’il soit légitime ou pas, ça c’est un autre débat. Il s’adresse à des familles, à des pères de familles qui ont peur du chaos. Et c’est ce qui fait qu’il a obtenu une sorte de sursis, de crédit de la part de la vaste population rurale algérienne”, a analysé ainsi l’écrivain algérien dont les propos n’ont pas manqué de susciter une vive polémique en Algérie notamment sur les réseaux sociaux. Certains militants du Hirak et de l’opposition algérienne ont estimé que Kamel Daoud verse dans la complaisance à l’égard du régime algérien d’autant plus qu’il semble avoir éludé la question des détenus d’opinion.

        Et lorsque le journaliste Augustin Trapenard le relance sur l’affaire du journaliste arbitrairement emprisonné Khaled Drareni, Kamel Daoud a répondu ceci : “Ecoutez… Je me suis abstenu de me prononcer sur cette affaire pour des raisons très simples. Il y a tellement de radicalité.. il y a tellement d’aveuglement, de naïveté.. Il y a tellement aussi d’excès qu’on arrive plus à faire entendre le sens de la mesure. J’avais écrit un jour les propos d’une de mes traductrices en Norvège qui me disait que lorsque la vérité devient tonitruante, le conseil, la raison devient chuchotante”.

        Il s’avère que Kamel Daoud s’est montré beaucoup plus direct lorsqu’il a parlé des opposants algériens et des militants favorables au changement démocratique. A ce sujet, il a affirmé sur France Inter qu’en face du régime algérien, “il y a des militants qui sont sublimes, qui ont le droit d’être militants qui ont droit de défendre leurs idées mais qui ont perdu un petit peu la main sur le terrain, sur la réalité algérienne et qui ont été poussés à une sorte de radicalité qui les a discrédités vis-à-vis d’une grande partie de la population… Qui ne les déteste pas, mais qui ne comprend plus ce qu’il se passe”.

        Ces mots ont été diversement interprétés en Algérie. Certains acquiescent, d’autres dénoncent une fuite en avant de l’écrivain algérien face à la dérive autoritaire du régime algérien. Quoi qu’il en soit, le débat est lancé sur l’avenir du Hirak en Algérie.
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          pour ma part
          le hirak est mort le 8 mars 2019
          g vite dechanter..et puis les foules des mosquees dont la majorite n a rien de democrate..
          on sait soigner le cholera par contre la peste...allah yestar

          le hirak qui ete sense etre un mouvement d emancipation a ete detourne par les islamistes ...voir les crises d hysteries lors du reportage d arte ou une fille prennait un appero...alors qu ils vivent au milieu de cloaques au bas de leur rues..

          si demain

          je mets abassi a l election ou bouteflika ils passeront comme une lettre a la poste sans programmes ni sidi zekri
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #6
            pour ma part
            la Badissiya séparatiste est né morte
            dz(0000/1111)dz

            Commentaire


            • #7
              Certains ont tué le Hirak après 2 semaines
              Les partisans du Hirak béni eux ont entendu au moins 3 mois
              Dernière modification par shadok, 02 octobre 2020, 01h31.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Depuis le 22 fevrier 2019, que les défenseurs invétérés de ce régime Criminel Mafieux ne cessent de nous annoncer à chaque fois que le HIRAK est mort.

                Et ils continuent encore et encore ...
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  le Fédéralisme et Autonomie des Bandissiya de Lakhdar BENKOULA
                  dz(0000/1111)dz

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X