Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Intégration régionale du Maroc en Afrique: Faible malgré les apparences selon le CESE

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Intégration régionale du Maroc en Afrique: Faible malgré les apparences selon le CESE

    Le Maroc peine a s’intégrer totalement dans le continent africain, malgré les efforts déployés ces 10 dernières années. La multitude d’accords et partenariats signés avec plusieurs pays africains, ainsi que les agitations diplomatiques et entrepreneuriales sur le continent n’ont pas permis au Royaume de percer en tant que leader africain comme il l’avait espéré. Et c’est le dernier rapport du Conseil économique, social et environnemental du Maroc (CESE) qui le démontre.

    Dans un premier temps, le CESE rappelle que la vocation africaine du Maroc, qui a été redynamisée au cours des 20 dernières années, s’inscrit dans le cadre d’un partenariat aussi stratégique que pragmatique avec deux objectifs: participer activement au développement africain en tant qu’acteur de premier plan, et proposer une approche basée sur le principe du co-développement qui vise à favoriser la paix et la sécurité, à promouvoir une croissance partagée et une solidarité entre pays d’Afrique.

    En dépit des efforts louables et des résultats positifs réalisés par le Maroc, le CESE fait savoir que les retombées de ces partenariats n’ont pas encore atteint tous les objectifs visés et restent manifestement en-deçà des opportunités qu’offre l’intégration régionale en matière de développement économique et d’aspiration des populations.

    En effet, selon le rapport réalisé par le département d’Ahmed Reda Chami, le niveau des échanges commerciaux du Maroc avec les pays d’Afrique, ne dépassant pas 4% de l’ensemble de nos échanges, et ne reflète pas le véritable potentiel et les complémentarités à mettre en place. Les chaînes de valeurs régionales avec les partenaires africains restent également marginales et dépendent quasi-exclusivement des filières étrangères, privant ainsi les économies africaines d’une valorisation génératrice d’emplois localement, de valeur ajoutée et de transferts de technologie.

    Le rapport cite ainsi plusieurs exemple, notamment le processus d’intégration économique dans le cadre de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) qui a peu évolué, depuis la date de sa création en 1989, suite à de nombreux obstacles, à commencer par l’absence de libéralisation du commerce de marchandises ou encore les frontières terrestres fermées entre l’Algérie et le Maroc. De même que le processus d’intégration du Maroc à la CEDEAO qui est encore au stade d’étude de l’évaluation de l’impact depuis février 2017.

    Au plan national, l’absence d’une stratégie intégrée dédiée à l’intégration du Maroc en Afrique, appuyée par des outils adaptés, réduit les effets des initiatives développées par le Maroc pour accélérer son intégration régionale, estime le rapport qui précise que cela est accentué par l’absence d’une planification stratégique avec les autres pays pour conduire des programmes communs dans les domaines de l’éducation, du transport, de l’énergie, de l’industrie, de la santé, du tourisme et de la culture. ...hespress

  • #2
    c'est pas pour rien qu'on fasse fixation sur le nord.

    « La vérité est qu’en dépit d’une croissance significative dans beaucoup de pays, le PIB total de l’Afrique n’équivaut qu’à celui de la France »
    obama

    Commentaire


    • #3
      Pourtant le Maroc est le pays d'Afrique du Nord qui dispose du commerce le plus diversifié avec les pays africains.

      Commentaire


      • #4
        ils le savent c est ca qui derange le voisin ils font tout pour faire pareil en vain

        Commentaire


        • #5
          L'Algérie n'a pas les moyens de s'imposer en Afrique son offre exportable et ses capacités d'investissement sont quasiment nulles

          Commentaire


          • #6
            Les africains ne sont pas dupe c'est de l'arrogance de la supériorité d'un Maroc sous développé qui veut participer a leurs développement en fait le blanchiment d'argent sale du trafic de drogue

            Commentaire


            • #7
              Avec pour seul le trafic du haschich comme cheval de bataille, l'économie de la dictature marocaine n'est pas assez variée afin de s'extraire de son état arriéré.

              En revanche, l'étonnement découle de l'Afrique du Sud qui, sans haschich ni pétrole possède, l'unique économie crédible.

              - Intégration africaine: Pourquoi le Maroc n’y arrive toujours pas
              (...).
              L’exception sud-africaine: un modèle à suivre?

              Dans ce mal généralisé africain, un seul pays sort toutefois du lot: l’Afrique du sud. Ses exportations vers le reste du continent représentent 34% du total de ses exportations, et 13% de ses importations viennent des autres pays africains.

              Une exception africaine qui montre que l’intégration commerciale n’est pas quelque chose d’impossible.

              Et pour l’Afrique du Sud, il n’y a pas de recette magique ou de secret, comme le souligne M. Ziani: "Si l’Afrique du sud est arrivée à ce niveau d’intégration en termes d’exportations, c’est par ce qu’elle dispose tout simplement d’une offre diversifiée et adaptée au continent", explique-t-il.

              Ce qui n’est pas le cas du Maroc, dont l’offre reste concentrée essentiellement sur quelques produits.-.

              Medias24.ma

              Commentaire


              • #8
                Les africains ne sont pas dupe c'est de l'arrogance de la supériorité d'un Maroc sous développé qui veut participer a leurs développement en fait le blanchiment d'argent sale du trafic de drogue
                C'est la frustration algérienne et votre complexe d'infériorité qui vous taraude à merveille !

                L'Algérie exporte à peine 1 à 2 milliards dollars hors hydrocarbures dont une bonne partie se compose de produits pétroliers, à part le blabla l'Algérie n'a rien de concret à offrir à l'Afrique sinon elle l'aurait déjà fait depuis des années.

                Commentaire


                • #9
                  Mais pourquoi hors hydrocarbures, ce ne sont pas des exportations ?

                  Pour le passage complexe d’inferiorité, tu délires. Toute la planète sait que c’est bien le contraire qui est vrai, sinon qu’est ce qui t’amène ds fa?

                  Commentaire


                  • #10
                    En effet, selon le rapport réalisé par le département d’Ahmed Reda Chami, le niveau des échanges commerciaux du Maroc avec les pays d’Afrique, ne dépassant pas 4% de l’ensemble de nos échanges
                    20 ans de propagande pour presque rien.
                    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                    Commentaire


                    • #11
                      " C'est la frustration algérienne et votre complexe d'infériorité qui vous taraude à merveille !"

                      Qui mendie l'ouverture des frontières terrestres algéro-marocaines pour 8 milliards de dollars annuels?

                      Quelle nation est néocolonisée par son statut de 'indépendance dans l'interdépendance qui lui conféré par son parrain français?

                      Commentaire


                      • #12
                        20 ans de propagande pour presque rien.
                        Selon les chiffres de l'université de Sherbrooke le Maroc a exporté pour 46,67 milliards de dollars de biens et de services en 2018 en dollars courant donc si on prend 4% de cette valeur ça donne 1,86 milliards soit environ le volume de toutes vos exportations hors hydrocarbures !

                        Désolé se sont les chiffres et celui-ci ne fera qu'augmenter les années à venir.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X