Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déclaration du Parti Communiste Grec sur le conflit armé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déclaration du Parti Communiste Grec sur le conflit armé entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan

    Mercredi 30 septembre 2020

    Dans une déclaration publiée mardi, le service de presse du CC du Parti communiste grec (KKE) fait référence à l'escalade du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan sur la région du Haut-Karabakh.

    La déclaration se lit comme suit :

    "Deux peuples qui, pendant 70 ans, dans le cadre de l'Union soviétique, ont vécu ensemble et progressé pacifiquement, jetant les bases d'une nouvelle société sans exploitation de l'homme par l'homme, sont une fois de plus au bord d'une guerre généralisée.

    La "blessure" qui s'est ouverte avec la dissolution de l'Union soviétique dans les relations entre les deux peuples a été "malformée" encore davantage au cours des dernières décennies, comme le montrent les conflits dans la région du Haut-Karabakh, dus aux intérêts des classes bourgeoises des deux pays, avec l'ingérence d'autres puissances, comme la Turquie qui se déplace militairement aux côtés de l'Azerbaïdjan, les États-Unis, l'UE et la Russie, qui défendent leurs propres intérêts.

    Les informations qui arrivent, ainsi que les évaluations qui peuvent être faites, montrent que les opérations militaires entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie sont liées à la "chaîne" des confrontations intra-impérialistes en Syrie, en Libye, dans la région du Caucase, en Asie centrale, dans les Balkans, en Méditerranée orientale, où s'affrontent de puissants monopoles et des forces impérialistes aux plans différents.

    On tente d'orienter les conséquences de la crise capitaliste, l'augmentation des impasses sociales dans les sociétés capitalistes, l'émergence de protestations sociales vers le terrain stérile et dangereux du nationalisme et du massacre des peuples, afin que le pouvoir des classes bourgeoises ne soit pas ébranlé.

    Les peuples d'Arménie et d'Azerbaïdjan, qui paient de leur propre sang la promotion de ces intérêts capitalistes ou d'autres - mais toujours étrangers -, doivent tirer les leçons de leur histoire et faire front à la fois aux interventions impérialistes et aux intérêts des classes bourgeoises. Pour construire leur propre "mur" contre les guerres impérialistes, pour graver une stratégie d'affrontement avec le système capitaliste qui génère des crises, des guerres et des réfugiés.

    Source : Blog de Jacques Toutaux

  • #2
    Les deux peuples de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan meurent pour les intérêts de leurs gouvernements bourgeois capitalistes. Les deux peuples n'ont rien à gagner dans cette guerre. Si les deux pays étaient gouvernés par des partis communistes, le problème aurait été réglé pacifiquement. Sous l'égide de l'URSS, les deux peuples vivaient en harmonie.
    Cela veut dire que le capitalisme est contre les intérêts des peuples. Ils les fait entretuer pour
    ses intérêts égoïstes et inhumains.
    L'Algérie doit revoir et méditer sur cette idéologie capitaliste proclamée et exécutée par les gouvernements algériens contre les intérêts de l'Algérie et du peuple algérien. Ce capitalisme algérien a permis à Bouteflika de piller le pays à son profit et celui de sa clique
    et au profit des pays étrangers.

    Commentaire


    • #3
      Cette analyse perspicace fondée sur la méthode scientifique de Marx et de Lénine montre
      clairement la réalité du conflit et qui sont les véritables bénéficiaires. Seuls les classes bourgeoises des deux pays de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan sont gagnantes. Les deux peuples s'entretuent pour aucun intérêt.
      Voilà qui explique encore pourquoi le communisme est diabolisé : il montre la vérité cachée
      aux peuples par les bourgeoisies capitalistes.

      Commentaire

      Chargement...
      X