Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc s’engage à sécuriser la région

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc s’engage à sécuriser la région

    Diplomatie : Le Maroc s’engage à sécuriser la région



    Entre visite de Bourita à Bamako, dialogue inter-libyen de Bouznika et visite du chef du Pentagone au Maroc, le Royaume s’engage à sécuriser la région.
    Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a effectué, mardi, une visite à Bamako.

    Durant cette visite, Bourita a été reçu en audience par le président de transition de la République du Mali, Bah N’Daw. Il s’est, également, entretenu avec le Viceprésident de transition, le Colonel Assimi Goïta, ainsi qu’avec le Premier ministre de transition, M. Moctar Ouane.

    L’ensemble des interlocuteurs maliens, et à leur tête le président de transition de la République du Mali, ont tenu à exprimer leurs sincères remerciements à SM le Roi Mohammed VI, pour la sollicitude permanente dont Sa Majesté a toujours entouré la République du Mali et son peuple. Bourita, porteur d’un message d’encouragement, d’amitié et de solidarité envers les autorités maliennes et le peuple malien, a déclaré à la presse de ce pays que le Royaume réitère sa « disposition à accompagner le Mali dans cette phase importante de son histoire récente ».

    « Un message d’encouragement par rapport à toutes les actions importantes qui ont été prises pour placer le Mali sur la voie d’une transition apaisée, prometteuse et permettant de construire le Mali de demain », a précisé le ministre des Affaires étrangères.

    Des actions ambitieuses pour plus de coopération sécuritaire
    Dans ce sillage, il est certain que le Maroc œuvre à sécuriser la région. Plusieurs actions, à caractère diplomatique, tenues ces derniers jours, attestent de cette ambition de renforcer la sécurité. C’est dans cette logique que le Royaume se prépare à accueillir le 2e round du dialogue interlibyen à Bouznika. Des médias libyens annoncent une réunion probable ce jeudi 1er octobre, entre le président du Haut Conseil d’Etat, Khaled Al Mechri, et le président du Parlement de Tobrouk, Aguila Saleh.

    Un premier round du dialogue a été tenu entre les délégations du Haut Conseil d’Etat libyen et du Parlement de Tobrouk, du 06 au 10 septembre. Un événement qui a connu un grand succès, confirmant le rôle important joué par le Royaume pour aider les parties libyennes. Et ce, dans l’objectif de trouver une solution politique à leurs différends et ainsi permettre à ce pays du Maghreb de sortir du chaos dans lequel il est plongé depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.

    Dans cette optique de renforcement de la coopération sécuritaire, le ministre américain de la défense, Mark Esper, a entamé, hier mercredi, une visite au Maghreb qui sera clôturée par une visite à Rabat afin de réaffirmer l’engagement des Etats-Unis dans la région. En effet, pour le chef du Pentagone, cette visite a pour objectif de « renforcer les relations déjà étroites » dans le domaine de la sécurité avec le Maroc qui accueille chaque année l’exercice militaire African Lion.

    par Hajar LEBABI le Jeudi 1 Octobre 2020
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    oui le Maroc le pyromane , producteur et livreur des terroristes et mercenaire fait tout pour sécuriser la région et ce n'est pas l'Algerie d'aprés le marocains et leurs média





    Mali : l’Algérie a acheminé du matériel anti émeute à Bamako - Sahel Intelligence

    27 juillet 2020



    L’Algérie est le premier pays qui a fourni récemment du matériel anti émeute à Bamako afin de faire face aux manifestations anti-régime du président de la république Ibrahim Boubacar Kéita, a indiqué le site Maliweb.net.

    Ce matériel, arrivé dans quelques containers, est constitué de fusils à pompe, de bombes à gaz lacrymogène, de grenades assourdissantes, de bâtons de contrôle de foule, de boucliers, de casques, ainsi que des masques à gaz, selon un agent de fret qui a requis l’anonymat.

    L’opposition malienne, dont le Mouvement du 5-juin, sous le choc de l’intervention d’Alger, va adresser une lettre de protestation aux autorités algériennes. D’autres pays ont été cités dans ce scandale, mais aucune preuve véritable et concrète n’a été fournie pour étayer ces allégations.

    Ces informations coïncident avec l’entretien discret du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita (IBK), le samedi, avec de hauts responsables du Rassemblement pour le Mali (RPM), selon la même source.

    L’objet de la rencontre était de parler de la crise politique locale. IBK a demandé aux dirigeants de son parti de demander aux députés « mal élus » du RPM de rendre le tablier pour faciliter la sortie de crise.

    « Oui, le Président nous a demandé effectivement de faire démissionner les députés ‘’mal élus’’ y compris le Président de l’Assemblée. Ça peut faciliter les choses et provoquer des élections partielles auxquelles pourront se présenter les mêmes députés. Mais s’ils ne démissionnent pas, une décision politique de la CEDEAO pourrait intervenir comme ce fut le cas en Guinée-Bissau », a déclaré à l’AFP, une source proche du RPM.
    sahel inteligence
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire

    Chargement...
    X