Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le héros oublié de Marignane

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le héros oublié de Marignane

    Grièvement blessé dans l’assaut de l’Airbus A300, à Marignane le 26 décembre 1994, l'adjudant-chef Thierry Prungnaud avait tué trois des quatre preneurs d’otages avant de tomber à son tour. C’est toujours, 25 ans plus tard, l’opération de référence du GIGN.

    Les médecins le garderont trois mois à l’hôpital – il subira 19 anesthésies générales – pour le remettre sur pied. Et sauveront son bras, particulièrement atteint.

    Retiré dans la Vienne, Thierry Prungnaud a tourné la page. Il s’est ainsi investi dans la gestion d’une salle de sport. Mais les années passant, l’ancien gendarme souffre de plus en plus de ses anciennes blessures.

    Résultat: il y a six ans, il demandait une révision de sa pension.
    Mais le ministère de la Défense rejette en 2016 sa demande. Pour les autorités, l’aggravation de l’état de santé du gendarme n’est pas suffisante pour faire droit à sa demande. Thierry Prungnaud saisit alors le tribunal des pensions, une juridiction depuis supprimée. Le contentieux a été transféré depuis vers les tribunaux administratifs.

    “Il déplore une aggravation d’un certain nombre d’infirmités pour lesquels il est pensionné”, précise son avocate, Me Aïda Moumni. Une demande pour l’instant toujours pas entendue. Pour les autorités, l’aggravation de l’état de santé du gendarme n’est pas suffisante pour faire droit à sa demande.

    Source : L'Essor
    Dernière modification par alibigoud, 02 octobre 2020, 15h04.

  • #2
    La reconnaissance de la patrie...

    A mettre en parallèle avec cette situation :

    Mohamed el-Ayouni, parti faire le djihad en Irak en 2004, y perd son bras et son œil gauches. Il confesse lui-même en 2006 les raisons de son retour : « Je voulais quitter l’Irak parce que je ne pouvais plus rien faire du fait de mon handicap » selon Le Parisien. De retour en France, il demande l’allocation adulte handicapé… et l’obtient.

    Commentaire


    • #3
      Chez nous c'est la même chose ,ceux qui ont combattu le terrorisme se retrouvent parfois avec un handicap et une minable pension ( d'ailleurs ils organisent toujours des manifestations pour obtenir leurs droits mais en vain ) et des terroristes notoires se retrouvent absous de leurs forfaits et enrichis .........Va savoir ,ça doit être la baraka de l'état islamique .
      L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

      Commentaire


      • #4
        Pour cet adjudant-chef, il faut qu'il fasse de la pub autour de son cas en témoignant devant une caméra de télé (TF1, BFMTV...). Je suis sûr qu'il obtiendrait rapidement gain de cause. Franchement, ils ont du courage d'intervenir dans ces conditions. La vidéo de l'intervention est d'ailleurs toujours diffusée chez les forces spéciales de plusieurs pays pour montrer comment on peut intervenir en cas de prise d'otage dans un avion de ligne.

        Commentaire


        • #5
          mention blesser pour la France : oui

          Commentaire


          • #6
            Il a bien été oublié en France car déjà à l'époque son cas a été très peu évoqué. J'en n'ai pas le souvenir seulement la joie, des félicitations au g-i-g-n et aux gendarmes blessés aux membres. Les otages presque tous algériens ou binationaux, je ne sais pas s'il a été oublié ou s'il est connu aussi en Algérie. Mais hélas l'amnésie l'oubli des héros très nombreux là-bas en général c'est aussi la règle de la part du pouvoir algérien.

            Il faut aussi rappeler qu'à l'époque surtout après 1994, le terrorisme qui frappait durement l'Algérie et parfois la France n'avait pas le même échos qu'aujourd'hui où certains se réveillent seulement depuis 2001 voir 2012. A Londres c'était le Londonistan et en France c'était l'indifférence ou le kitukisme de la part des donneurs de leçon d'aujourd'hui qui prétendent lutter contre l'extrémisme religieux. Et pourtant en Algérie c'était le même terrorisme qui frappe un peu partout dans le monde, surtout dans les pays musulmans.
            Dernière modification par panshir, 02 octobre 2020, 22h34.

            Commentaire

            Chargement...
            X