Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Nouvelle-Calédonie se prononce dimanche sur son indépendance de la France

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Nouvelle-Calédonie se prononce dimanche sur son indépendance de la France

    Sous souveraineté française depuis le XIXe siècle, la Nouvelle-Calédonie, petit territoire stratégique du Pacifique, vote dimanche par référendum sur son indépendance, pour la deuxième fois en deux ans.

    Cet archipel de 270.000 habitants, français depuis 1853, qui dispose d'importantes réserves de nickel représente l'un des derniers bastions de souveraineté européenne dans la zone. La question posée aux électeurs dimanche est simple: "Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante?".

    Le 4 novembre 2018, un premier scrutin a vu les partisans du maintien d'une Nouvelle-Calédonie française l'emporter par 56,7% des voix. Mais l'écart de voix, plus faible que ne l'avaient prédit les sondages, avec une participation exceptionnelle (80,63%), a été une véritable surprise et a conforté les indépendantistes, tandis que les loyalistes, bien que victorieux, ont eu le sentiment d'un demi-échec.

    Décolonisation progressive

    Après les violences meurtrières entre "caldoches" d'origine européenne et indépendantistes kanak, qui avaient culminé avec la sanglante prise d'otages de la grotte d'Ouvéa (1988), la Nouvelle-Calédonie est engagée dans un processus de décolonisation négocié et progressif, inédit dans l'histoire française. Aucun sondage n'a été réalisé pour ce référendum et les observateurs jugent une victoire du "oui" peu probable, mais estiment que l'écart entre les deux camps va se resserrer.

    Le scrutin de dimanche se déroulera en tout cas sans mesures barrières, dans l'un des seuls territoires français exempt de Covid-19. Mais si la situation sanitaire est rassurante, le climat politique est lui électrique. "Il y a deux ans, il y avait un consensus sur tous les sujets, aujourd'hui l'atmosphère politique est délétère, il n'y a plus aucun dialogue", déplore le député non indépendantiste Philippe Dunoyer. Les semaines précédant le scrutin ont été jalonnées de diverses polémiques notamment sur l'élaboration du corps électoral, la date du référendum, ou l'usage autorisé par l'Etat du drapeau français pour la campagne officielle.

    "Le pays est assez mature pour se prendre en charge"

    Si le "oui" l'emporte, l'archipel deviendra un Etat souverain à qui la France transfèrera, à l'issue d'une période de transition, les compétences régaliennes (sécurité, justice, monnaie, etc), et qui pourra avoir sa propre nationalité. Les transferts financiers de l'Etat français (1,5 milliard d'euros par an) deviendront "caducs". Les indépendantistes l'assurent toutefois: le "oui" à l'indépendance "n'est pas un vote contre la France".

    Ils tentent de rassurer face aux interrogations concernant la future monnaie, la nationalité ou la propriété privée en cas d'indépendance. "Le pays est assez mature pour se prendre en charge totalement", a répondu Charles Washetine, porte-parole du Palika, un parti pro-indépendance. En face le front loyaliste, qui regroupe six partis, plutôt étiquetés à droite, met en avant la protection de la France et son soutien financier. "On ne peut pas vivre sans l'argent de la France", a affirmé Gil Brial, directeur de campagne de cette coalition à la télévision locale.

    Un troisième et dernier scrutin peut encore avoir lieu d'ici à 2022 si le non l'emporte le 4 octobre.




    RTL info

  • #2
    Le 4 novembre 2018, un premier scrutin a vu les partisans du maintien d'une Nouvelle-Calédonie française l'emporter par 56,7% des voix.
    je ne comprend pas..ils veulent organiser un référendum tout les 2 ans jusqu'à ce que les indépendantistes gagnent? c'est ça l'idée?

    Commentaire


    • #3
      Presque comme au québec

      Commentaire


      • #4
        je ne comprend pas..ils veulent organiser un référendum tout les 2 ans jusqu'à ce que les indépendantistes gagnent? c'est ça l'idée?
        C'est tout à fait cela !
        Il y aura des référendums jusqu'à ce que les indépendantistes l'emportent.
        A cet effet, le corps électoral a été "gelé" depuis 2007, à savoir que seules peuvent voter à ces scrutins les personnes installées depuis dix ans, à la date de 1998 afin de favoriser les originaires.
        En fait, tout est fait pour que ce territoire accède à l'indépendance à court ou moyen terme.

        Commentaire


        • #5
          C est en trois round

          Un troisième et dernier scrutin peut encore avoir lieu d'ici à 2022 si le non l'emporte le 4 octobre.

          Commentaire


          • #6
            Le non de l'emportera jamais car il y a qu'en même une majorité de personnes qui préfèrent rester sous parapluie français tout en bénéficiant d'une large autonomie. Même si le territoire est riche en nickel, tout le reste est importé et la région est quand même convoitée par les Australiens et autres puissances locales qui ne tarderont pas à venir s'imposer. Si c'est pour devenir comme les Iles Fidji ou autres, les gens ne sont pas suicidaires avec tout ce qu'il se passe.

            Commentaire


            • #7
              jamais il n y aura d independance sinon ce sera la guerre civile,les independantistes sont minoritaire,il y a 3 communautes en nouvelles caledonie,les caldoches qui sont les decendants de francais ,les kanaks et les asiatiques travailleurs venus d asie etablis en nouvelle caledonie pres de la moitie des kanaks sont pour l independance mais l autre moitie des kanaks veulent rester francais.
              donc le resultat est connu d avance.

              Commentaire


              • #8
                Ils veulent peut-être éviter de crier mr Macron visa visa visa
                La haine aveugle

                Commentaire


                • #9
                  des vestiges de la colonisation
                  Droite des Valeurs
                  Gauche du Travail
                  Centre "Intérêt de Mon Pays"

                  Commentaire


                  • #10
                    Ismail

                    Presque comme au québec


                    Au Québec , c'est chaque 15 ans à peu près , mais c'est pas sur que le Québécois seront indépendants un jour , tout simplement parce qu'ils qu'ils ne veulent pas se séparer du Canada pour des raisons économiques et de survie , en plus le Québec compte juste 8 millions d'habitants dont 1,5 million d'anglophones et 1,5 million d'immigrants , sans oublier les autochtones.

                    Et puis , un Québec indépendant , c'est mauvais pour le immigrants , ils sont racistes les québécois , ils sont pire avec les autochtones. Le fédéral les tient en laisse un peu et c'est un avantage.

                    Commentaire


                    • #11
                      Rodmaroc

                      je ne comprend pas..ils veulent organiser un référendum tout les 2 ans jusqu'à ce que les indépendantistes gagnent? c'est ça l'idée?


                      Et ensuite après l'indépendance, chaque année un référendum pour réintégrer la mère patrie. Aussi, à chaque fois qu'un président Français viendrait pour une visite , toute la population irait crier : VISAS

                      Commentaire


                      • #12
                        ahras

                        Mais au Québec
                        sont tous des immigrés et émigrés
                        à ce que je sache
                        Hormis les Indiens bien sûr
                        tchek tchek tchek

                        Commentaire


                        • #13
                          Kems

                          Mais au Québec
                          sont tous des immigrés et émigrés
                          à ce que je sache
                          Hormis les Indiens bien sûr

                          Ca devait être la logique des choses, mais non, les proprios ce sont les québécois d'origine française , pas les autochtones , qu'on considère comme des cinglés , des tarés , des parasites et assistés sociaux.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X