Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Référendum sur la Constitution : le parti de Djaballah appelle les Algériens à voter « non »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Référendum sur la Constitution : le parti de Djaballah appelle les Algériens à voter « non »

    Le Front pour la justice et le développement (Al Adala), de Abdellah Djebellah, a appelé ce vendredi les Algériens à voter par un « non », lors du référendum sur le projet de Constitution prévu le 1er novembre prochain, annonce le parti sur sa page facebook.

    Le Conseil consultatif du parti réuni à cet effet, a décidé de lancer un appel au peuple algérien pour qu’il vote massivement pour le rejet de la nouvelle Constitution.



    Prononçant un discours devant les membres du Conseil consultatif de son parti, Abdellah Djaballah a qualifié le texte proposé par le président de la République de « projet laïc ».


    Pour lui, le projet de constitution n’accorde pas l’importance qu’il faut à l’Islam et à la langue arabe. En clair, il rejette avec force la place accordée à la langue amazighe dans ce projet de Constitution. Il estime que l’officialisation de cette langue est un préalable pour la division de l’Algérie.

    Pour l’Islam, l’orateur refuse la consécration de la liberté de culte. Autrement dit, il plaide pour l’interdiction de toute pratique religieuse autre que l’Islam.

    En outre, il affirme que le projet de loi fondamentale accorde trop de pouvoirs au président de la République et n’assure pas un équilibre entre les pouvoirs.

    Rappelons que l’Al Adala, est le second parti islamiste qui appelle à voter par non après le Mouvement de la société de la paix (MSP).

    Radio M

  • #2
    Rappelons que l’Al Adala, est le second parti islamiste qui appelle à voter par non après le Mouvement de la société de la paix (MSP).
    Ces partis islamistes font le jeu du pouvoir car ce "non" ne le dérange pas du tout. Le plus important pour le régime algérien est que les gens aillent voter !
    La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

    Commentaire


    • #3
      Ça donnerait presque envie d'aller voter...OUI
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Ça donnerait presque envie d'aller voter...OUI
        Malheureusement

        Il y a deux mafia en Algerie: les oligarques et les théocrates, ils representent deux faces d'une seule medaille. Hada yanfiltri fi hada ou lakour edir chantage el sahbou ou hiya rayha ...depuis plus de 30 ans.

        Et a cause de cette constellation vicieuse et intrinsèque qui caractérise la politique algérienne, on a du chemin a faire...pour s'en débarasser.
        البعره تدل على البعير

        Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

        Commentaire


        • #5
          Ça donnerait presque envie d'aller voter...OUI

          Comme Mekri avait signalé l'existance d'un courant qui ne veut pas voter mais espère que la constitution soit adoptée

          Commentaire


          • #6
            Oui le fameux "courant laic dominant " ,bérberiste ,laico assimilationniste et pro français ,au sommet du pouvoir en même temps fer de lance de l'opposition au pouvoir ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Oui le fameux "courant laic dominant " ,bérberiste ,laico assimilationniste et pro français
              Les assimilationnistes c'est connu, ce sont les "oulémas" de pacotille qui pactisaient avec la France coloniale de l'époque,et la France de leurs intérêts d'aujourd'hui ...

              Les Berbères laïcs font partis d'une composante NOBLE de la société algérienne, ce que l'on peut admirer en la personne de Ferhat M'HNI, un qui n'est pas des moindres .
              Dernière modification par infinite1, 02 octobre 2020, 23h05.

              Commentaire


              • #8
                jeu de marionnette de vitrine de l'opposition de la junte mafia militaire
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • #9
                  jeu de marionnette de vitrine de l'opposition de la junte mafia militaire
                  Effectivement, cette constitution est faite sur mesure pour et par les militaires, avec elle ils auront la mainmise sur ce qui restait du volet de la gestion interne de l'Algérie,la junte de l'Égypte va passer pour une amatrice dans ce jeu.
                  A travers cette constitution si les militaires arrivent a la faire passer,ce qui ne sera pas difficile a faire ma foi!, permettera d'intervenir pratiquement dans tous les sujets de la vie des civils, autant dire qu'ils pourront intervenir dans la décoration de leurs salons.
                  Le subterfuge c'est qu'ils vont arriver a convaincre par du rafistolage et de colmatege superficielles et démagogiques, alors que le fond du problème est l'absence de liberté et de liberté d'expression par crainte de représailles policières.
                  Dernière modification par Anzoul, 03 octobre 2020, 17h45.

                  Commentaire


                  • #10
                    A Mon avis les partis islamistes et le RCD, PT, FLN sont en contradiction avec l'article 57 qui interdit la création des partis en se basant soit sur des éléments appartiennes a tout le peuple algérien soit ils représentante une partie du peuple ... ils doivent être dissouts

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X