Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Amar Belhimer: »Changer le système de gouvernance passe obligatoirement par l’amendement de la Constitution »

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Amar Belhimer: »Changer le système de gouvernance passe obligatoirement par l’amendement de la Constitution »

    Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, le professeur Ammar Belhimer livre, dans un entretien, à Akhbar El Watane ses appréciations sur plusieurs sujets d’actualité dont la nouvelle Constitution, les secteurs de l’information et de l’économie en vue d’une moralisation.

    Pour le ministre, le changement de régime passe inévitablement par une voie institutionnelle, à commencer par l’amendement de la constitution.

    Cette constitution, dont le projet sera soumis à un référendum le 1er novembre prochain, « répondra aux revendications du Hirak »

    Le ministre a rappelé l’engagement du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, dans ce sens. Selon lui, le projet déjà adopté par le parlement, a satisfait un certain nombre de revendication populaires. « L’amendement constitutionnel est le premier des engagements électoraux du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il faut une nouvelle Constitution conforme aux revendications du mouvement populaire (Hirak) du 22 février 2019. Le président de la République a béni ce Hirak et s’est engagé à mettre en œuvre ses revendications », a indiqué M. Belhimer

    Il s’agit, essentiellement, «l’affermissement de l’exercice démocratique, une plus grande séparation des pouvoirs et un plus grand attachement aux lois en créant une Cour constitutionnelle et en assurant par une disposition particulière la sécurité juridique »

    M. Belhimer a expliqué que le consensus sur ce document passe par l’acceptation de la constitution par le peuple, d’autant plus que le citoyen a perdu confiance dans l’opposition et les partis loyaux.

    Cependant, il continue de confirmer que le rejet de tout mouvement politique pour un projet non conforme à ses orientations est une question naturelle.

    M.Belhimer appelle les citoyens à adhérer dans ce processus afin d’ériger l’Algérie Nouvelle.

    Le ministre a également souligné que la réforme du secteur des médias est inévitable et que la presse privée bénéficiera largement de cette réforme

    Le ministre insiste sur la nécessité de la sauvegarde de l’honneur, de la dignité et de la vie privée des personnes, ainsi que leur droit à l’image, tout en les protégeant contre l’insulte et le dénigrement.

    Ammar Belhimer explique que le respect de la diversité des opinions découle du fait que la presse est considérée comme une pratique et une profession, et non synonyme de déclarations et de jugements.

    En tant que ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, M. Belhimer note que la liberté de la presse est l’une des constantes de l’Algérie nouvelle et la liberté d’expression est un des piliers de la future Constitution. «Je rappelle que le Président Abdelmadjid Tebboune en a fait le 6e engagement de son programme électoral», a-t-il mentionné.

    «Nous agirons en faveur d’une presse libre et professionnelle pour la diffusion d’informations vérifiées, conformément aux règles d’éthique et à la responsabilité en lien avec les lois.

    À une question sur l’élaboration de l’arsenal juridique encadrant le secteur, le ministre a indiqué qu’«on ne peut pas parler de réformes et d’ateliers sans associer les acteurs du secteur, dont des journalistes, des chercheurs et des experts».
    Le ministre a identifié 10 ateliers des réformes, dont ceux liés à la presse électronique et aux organisations syndicales, mais dont le programme a enregistré un arrêt à cause de l’épidémie du coronavirus

    « La télévision publique est témoin de changements profonds, et elle est audacieuse, contrairement à ce que beaucoup de gens voient », a déclaré le ministre.

    «La crise en Algérie est d’essence politique avant d’être économique et financière».

    On s’attend à ce que l’Algérie surmonte la crise économique grâce au plan du gouvernement avec ses partenaires.

    Concrètement, explique M. Belhimer, la démarche du gouvernement vise à la simplification des procédures administratives et institutionnelles, le renforcement du cadre juridique des secteurs, la régulation des marchés, la numérisation et l’information économique et technique, la formation de ressources humaines.

    Pour le professeur Belhimer, aujourd’hui, il n’y a plus quelque chose qui sépare les uns des autres : autorité, peuple et opposition. Nous sommes, maintenant, confrontés à de nombreux défis communs et à une situation difficile

    L’Algérie est entre nos mains, nous ne devons donc pas la laisser filer et nous ne devons pas s’engager dans des discussions marginales. Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune s’est engagé a associé le peuple dans toutes les décisions.

    Aujourd’hui, le pouvoir est entre les mains du peuple, et c’est lui qui a choisi son président, et il déterminera l’avenir du pays par un référendum sur le projet d’amendement à la constitution. C’est lui qui suivra le travail des institutions étatiques à travers ses représentants dans les futurs conseils élus. C’est lui qui décidera à l’aide des associations de la société civile, qui seront présentes dans tous les domaines. Ce sont les orientations générales de l’Etat afin de concrétiser le changement.

    Aujourd’hui, la classe politique est appelée à participer fortement au processus d’évaluation, et de construction en formant des jeunes capables de corriger les décisions et de diriger la société et la libérer des pratiques anciennes.




    akhbarelwatan

  • #2
    Cette constitution, dont le projet sera soumis à un référendum le 1er novembre prochain, « répondra aux revendications du Hirak »
    Espérons , attendons du concret positif maintenant et voir si réellement la nouvelle Algérie va pointer à l'horizon dans les plus brefs délais
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire

    Chargement...
    X