Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le SG de l’ONU réaffirme les fondamentaux de la solution politique de la question du Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le SG de l’ONU réaffirme les fondamentaux de la solution politique de la question du Sahara

    Par Le Reporter.ma 03/10/2020

    Le SG de l’ONU réaffirme les fondamentaux de la solution politique de la question du Sahara .

    Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a réaffirmé, dans son dernier rapport au Conseil de Sécurité sur le Sahara , rendu public vendredi soir, les fondamentaux de la solution politique à ce différend régional, tels que préconisés par le Conseil de Sécurité dans toutes ses résolutions depuis 2007.

    « Le 30 octobre 2019, le Conseil de Sécurité a adopté la résolution 2494 » par laquelle il a souligné la « nécessité de parvenir à une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et basée sur le compromis» à la question du Sahara , a-t-il indiqué dans ce rapport.

    M. Guterres a, également, mis en relief l’élan politique créé par le processus de tables rondes lancé par l’ancien Envoyé Personnel, Horst Köhler, avec la participation de toutes les parties prenantes à la question du Sahara , et qui constitue la seule voie pour la poursuite du processus politique exclusivement onusien.

    Dans ce cadre, il a noté que « l’Envoyé Personnel Horst Köhler a été en mesure de rétablir une dynamique et un élan bien nécessaires au processus politique, notamment à travers le processus de tables rondes qui a réuni le Maroc, le polisario, l’Algérie et la Mauritanie ». Insistant « qu’il est essentiel que la continuité de ce processus politique ne soit pas perdue» et réitérant son «engagement pour la nomination d’un nouvel Envoyé Personnel pour construire sur les progrès réalisés » dans le processus de tables rondes.

    Le plus haut responsable onusien a, particulièrement, mis en exergue la position du Royaume au sujet du différend artificiel autour de ses Provinces du Sud, telle qu’établie dans le discours Royal à l’occasion de la célébration du 44éme anniversaire de la glorieuse Marche Verte.

    Par ailleurs, le Secrétaire Général de l’ONU a hautement loué la coopération du Maroc, avec la MINURSO, durant la période difficile de la pandémie du Covid-19. Grace aux mesures adoptées par les autorités marocaines, «aucun cas n’a été rapporté parmi le personnel de la MINURSO », a-t-il noté ajoutant que « le gouvernement du Maroc, en particulier, a appuyé la MINURSO sur plusieurs aspects, fournissant une assistance à travers l’octroi de résultats rapides des tests Covid-19 au profit des équipages des avions et en aidant le personnel civil et militaire de voyager de et vers la zone des opérations de la Mission, en leur donnant accès aux vols internationaux commerciaux spéciaux».

    De même, M. Guterres a dressé un réquisitoire sans équivoque contre les violations massives, gravissimes et persistantes par le « polisario » du cessez-le-feu, des Accords militaires et des résolutions du Conseil de Sécurité, notamment à Guergarate, enjoignant, sèchement et sans ambages, au « polisario », « de résoudre rapidement les nombreuses violations en suspens de l’Accord Militaire N.1».

    S’agissant des droits de l’Homme, le Secrétaire Général de l’ONU a dressé un bilan sombre des violations massives de ces droits dans les camps de Tindouf en Algérie, particulièrement durant cette période de Covid-19.

    A cet égard, M. Guterres a attiré l’attention du Conseil de Sécurité que « le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH) a reçu des rapports faisant état des conséquences négatives de la fermeture des frontières, des obstacles à l’aide humanitaire et la diminution des activités économiques dans les camps de Tindouf». Et d’ajouter que «le HCDH a également reçu des rapports sur les harcèlements, arrestations et mauvais traitements par les forces de sécurité du polisario de blogueurs, de médecins et des infirmières engagées dans la documentation des cas de COVID-19 dans les camps de Tindouf».

    En outre, M. Guterres a recommandé le renouvellement, pour un an, jusqu’au 31 octobre 2021, du mandat de la MINURSO. Non sans préciser que « la tâche principale du mandat de la MINURSO est la supervision du cessez-le-feu », balayant d’un revers de main, une nouvelle fois, les prétentions fallacieuses des adversaires du Maroc en ce qui concerne l’organisation d’un prétendu référendum, enterré par le Conseil de Sécurité et le Secrétariat Général de l’ONU depuis plus de deux décennies.

    Enfin, tout au long de son rapport, le Secrétaire Général a souligné l’exclusivité onusienne du processus politique sur le Sahara marocain. Dans ce cadre, il a, entre autres, cité la déclaration du président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa Faki, lors du dernier Sommet de l’UA, dans laquelle il a appelé « à la mise en œuvre de la décision de Nouakchott (693) qui a demandé à la Troïka d’apporter un appui effectif aux efforts de l’ONU, à laquelle les parties ont volontairement confié la recherche d’une solution durable et juste à ce différend».

    En définitive, ce nouveau rapport du Secrétaire Général conforte la position du Royaume sur l’ensemble des aspects liés au différend régional sur le Sahara marocain, loin des gesticulations stériles et des machinations fallacieuses des adversaires de son intégrité territoriale. Ces derniers se retrouvent, une nouvelle fois, sur le banc des accusés devant la Communauté internationale pour leurs violations et leurs obstructions qui compromettent depuis plus de 45 ans, l’édification d’un Maghreb Arabe uni, garantissant le développement, la stabilité et l’émancipation aux populations de ses cinq pays.

    LR
    Dernière modification par Anzoul, 03 octobre 2020, 13h39.

  • #2
    Aucun rapport rendu public ce vendredi sauf le rapport du 2 octobre 2019 (2019/787 Situation concernant le Sahara occidental)

    Commentaire


    • #3
      l'ONU aurait démenti.
      C'est pas l'APS qui veut moka.

      Commentaire


      • #4
        Aucun rapport rendu public ce vendredi sauf le rapport du 2 octobre 2019
        T'es resté coincé sur l'année passée moka.
        On est en le 3 octobre 2020.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Anzoul
          l'ONU aurait démenti.
          C'est pas l'APS qui veut moka.


          T'es resté coincé sur l'année passée moka.
          On est en le 3 octobre 2020.
          Prouver le par des liens (site ONU) sur la déclaration de Antonio Guterres ou son porte parole ainsi que le rapport de ce vendredi

          Commentaire


          • #6
            Seule l'APS a le droit de le faire.

            Commentaire


            • #7
              L'organe de presse de l'ONU est devenue la Map

              Commentaire


              • #8
                Tu préfères qu'il devienne l'APS de triste réputation !?!!!

                Commentaire


                • #9
                  Point de presse quotidien du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU: 1er octobre 2020

                  Ci-dessous les principaux points évoqués par M. Stéphane Dujarric, Porte-parole de M. António Guterres, Secrétaire général de l’ONU:

                  Beijing +25

                  Ce matin, le Secrétaire général est intervenu à la réunion de haut niveau consacrée au vingt-cinquième anniversaire de la quatrième Conférence mondiale sur les femmes.

                  Il a déclaré que les femmes et les filles souffrent des pires conséquences de l’impact social et économique massif de la pandémie. « Vingt-cinq ans après Beijing, nous sommes confrontés à une récession menée par les femmes, car les femmes employées dans l’économie informelle sont les premières à perdre leur emploi », a-t-il déclaré, ajoutant qu’à moins d’agir dès maintenant, la COVID-19 pourrait anéantir une génération de progrès fragiles vers l’égalité des sexes.

                  Le Secrétaire général a indiqué que la pandémie démontre qu’il faut insuffler d’urgence une forte impulsion pour honorer la promesse non tenue de Beijing: garantir une représentation égale des femmes aux postes de direction et partout où des décisions qui ont un impact sur la vie des gens sont prises.

                  Il a encouragé l’ensemble des États Membres à prendre des engagements concrets et ambitieux en faveur du leadership des femmes et de leur pleine participation, les exhortant en outre à intensifier leur soutien aux organisations communautaires de la société civile qui ont toujours été à l’avant-garde du leadership en matière de droits des femmes.

                  Education Plus Initiative

                  Vendredi, le porte-parole sera accompagné des dirigeants d’ONU-Femmes, du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), de l’UNICEF et du Directeur général adjoint de l’UNESCO, qui présenteront à la presse l’Education Plus Initiative, consacrée à l’autonomisation des adolescentes et des jeunes femmes en Afrique sub-saharienne.

                  République centrafricaine

                  Ce matin, lors d’une réunion de haut niveau consacrée à la République centrafricaine, le Secrétaire général a déclaré que la période à venir sera décisive pour le pays. Les autorités et toutes les parties prenantes nationales ont une responsabilité historique d’assurer le bon déroulement des prochaines élections, a-t-il indiqué.

                  Le Secrétaire général a souligné les progrès accomplis dans la mise en œuvre de l’Accord politique, notamment en matière de réformes législatives, ainsi que l’extension de l’autorité de l’État à travers le pays. Il a également noté que la situation sécuritaire s’était améliorée dans certaines régions.

                  Cependant, M. Guterres a exprimé ses préoccupations concernant le nombre important de violations des droits de l’homme et de violations de l’Accord de paix. Ces attaques doivent cesser immédiatement, a-t-il dit. Il a appelé les autorités à redoubler d’efforts pour traduire les coupables en justice, protéger les civils et renforcer les mesures de lutte contre la violence à l’égard des femmes.

                  S’agissant de la situation humanitaire, le Secrétaire général a noté que cette année encore, la communauté humanitaire avait reçu moins de la moitié des fonds nécessaires pour répondre aux besoins des 2,6 millions de personnes en situation de précarité. On n’a pas droit à l’erreur, a-t-il ajouté. Il a souligné qu’une paix durable ne peux être possible sans respecter l’Accord et sans de réels progrès sur le front du développement.

                  FINUL

                  La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) se félicite de l’annonce, aujourd’hui, d’un accord-cadre pour le lancement de négociations entre le Liban et Israël sur la démarcation des frontières maritimes et terrestres entre les deux pays.

                  La FINUL se tient prête à apporter aux parties tout le soutien dont elle dispose et à faciliter les efforts visant à résoudre cette question et à progresser dans la démarcation de la Ligne bleue.

                  En vertu de la résolution 1701 du Conseil de sécurité, la FINUL soutient tout accord entre les deux pays visant à renforcer la confiance afin d’amener les parties à s’engager de nouveau en faveur de l’inviolabilité de la Ligne bleue et du processus plus vaste de démarcation des frontières.

                  Soudan

                  Au Soudan, le nombre de personnes touchées par les inondations sans précédent qui affectent le pays s’élève désormais à 860 000 et continue d’augmenter. Plus de 120 personnes sont également décédées.

                  Plus de 400 écoles et des milliers d’établissements de santé ont été endommagés, compromettant les services d’éducation et de santé.

                  Près de 30 000 latrines se sont effondrées, ce qui pourrait entraver la prévention et le traitement des épidémies potentielles.

                  L’ONU et ses partenaires continuent d’appuyer les efforts d’intervention du Gouvernement pour aider ceux qui en ont besoin. Jusqu’à présent, l’ONU a atteint plus de 400 000 personnes.

                  Le manque de financement pose un sérieux défi, en particulier pour le secteur de la santé, ainsi que dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène, pour lesquels l’aide est essentielle pour répondre à la fois aux inondations et à la pandémie actuelle.

                  COVID-19 / Inde

                  En Inde, l’équipe de l’ONU, dirigée par la Coordonnatrice résidente, Mme Renata Dessallien, continue de soutenir le pays alors qu’il fait face au défi sans précédent que représentent plus de 6,3 millions de cas de COVID-19.

                  L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a aidé au traçage de 10 millions de contacts et a fourni plus d’un million de kits de dépistage. L’OMS et l’UNICEF ont formé près de quatre millions d’agents sanitaires de première ligne. L’UNICEF a également aidé 40 millions d’enfants grâce à des initiatives d’éducation et cinq millions de femmes et d’enfants en leur octroyant des soins de santé essentiels.

                  Pour sa part, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a distribué près d’un million d’équipements de sécurité à huit départements de santé à travers le pays. Le PNUD a également fourni près de 500 000 trousses de sécurité et 60 millions de kilos de nourriture à 200 000 travailleurs sanitaires.

                  Une application mobile du Programme alimentaire mondial (PAM) a permis de relier huit millions de personnes au système public de distribution alimentaire. Et pour soutenir les entreprises, l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et l’Organisation internationale du Travail (OIT) apportent un soutien aux petites et moyennes entreprises.

                  Pour aider les femmes touchées par la violence, ONU-Femmes a formé 100 000 personnes pour aider les femmes concernées.

                  Distinction Nansen pour les réfugiés

                  Le Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR) a annoncé que Mme Mayerlín Vergara Pérez, de Colombie, est la lauréate cette année de la Distinction Nansen pour les réfugiés.

                  En tant que Coordonnatrice régionale pour les Caraïbes de la Fundación Renacer, elle a consacré plus de deux décennies à aider l’ONG colombienne à atteindre son objectif d’éradiquer l’exploitation et les abus sexuels à l’encontre des enfants et des adolescents.

                  Fondée il y a 32 ans, cette organisation a aidé plus de 22 000 enfants et adolescents ayant survécu à une exploitation sexuelle commerciale et les survivants d’autres types de violence sexuelle et sexiste.

                  La Distinction Nansen pour les réfugiés récompense les services exceptionnels rendus aux personnes déplacées de force. En annonçant l’attribution du prix de cette année, le Haut-Commissaire pour les réfugiés, M. Filippo Grandi, a déclaré que le dévouement sans faille de Mayerlín avait sauvé la vie de centaines d’enfants réfugiés et leur avait redonné l’espoir d’un avenir meilleur.

                  Le Secrétaire général se joint au HCR pour la féliciter.

                  Guatemala

                  Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré aujourd’hui que la dénutrition, le surpoids et l’obésité avaient coûté au Guatemala environ 12 milliards de dollars en 2018, soit 16% du PIB du pays.

                  Dans un nouveau rapport, le PAM indique que sur ces 12 milliards de dollars, 8 milliards de dollars avaient été perdus en raison des effets économiques, sociaux et sanitaires de la dénutrition, les 4 milliards de dollars restants l’ayant été à cause des répercussions du surpoids et de l’obésité qui sont une préoccupation croissante pour le pays.

                  La malnutrition a également un impact négatif sur le développement intellectuel de la population. Selon le rapport, en 2018, plus de 100 000 élèves ont dû redoubler, la dénutrition affectant près de 45% d’entre eux. Seuls 9 enfants sur 100 souffrant de dénutrition ont terminé l’école primaire.

                  Armes nucléaires

                  En réponse à une question sur la ratification par la Malaisie du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, le Porte-parole a indiqué que l’ONU sait que le Ministre des affaires étrangères de Malaisie a signé l’instrument de ratification du pays le 30 septembre. Il a ensuite été reçu par l’ONU.

                  À ce jour, 46 États ont ratifié le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Selon ses dispositions, le Traité entrera en vigueur 90 jours après le dépôt, auprès de l’ONU, du cinquantième instrument de ratification, d’acceptation, d’approbation ou d’adhésion.

                  Le Secrétaire général a répété à plusieurs reprises qu’il attendait avec intérêt l’entrée en vigueur du traité qui, une fois en vigueur, constituera un pilier du régime de désarmement. Le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires reflète le désir d’un grand nombre d’États de parvenir à un monde exempt d’armes nucléaires – la plus haute priorité de l’ONU en matière de désarmement.

                  Journée internationale des personnes âgées

                  Cette année, la Journée internationale des personnes âgées met en lumière le rôle du personnel de santé et sa contribution à la santé des personnes âgées, en accordant une reconnaissance particulière à la profession infirmière et en mettant l’accent sur le rôle des femmes

                  Dans son message pour la Journée, le Secrétaire général souligne que les personnes âgées doivent être une priorité de notre action de lutte contre la COVID-19. Il indique que tandis que nous cherchons à nous remettre au mieux, tous ensemble, nous devons œuvrer de concert à améliorer la vie des personnes âgées, de leurs familles et de leur entourage tout au long de la Décennie du vieillissement en bonne santé (2020-2030).

                  Le Secrétaire général souligne que plus que jamais, nous devons entendre leurs voix, leurs avis et leurs idées afin de construire des sociétés plus inclusives et mieux adaptées à leurs besoins.

                  Contributions financières

                  Grenada et Honduras ont versé la totalité de leur contribution au budget ordinaire de l’ONU, amenant à 124 le nombre d’États Membres à jour de leur contribution.

                  Maghreb online

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X