Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Santé et la Sécurité au travail

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Santé et la Sécurité au travail

    Un travail pour construire sa vie, pas pour la détruire…

    « Ce sont les risques du métier » a-t-on l'habitude de lire ou d'entendre… Cette expression, l'Organisation internationale du Travail, l'OIT, l'estime désormais intolérable ! Pourtant d'après ses estimations, chaque année dans le monde plus de 2 millions de femmes et d'hommes meurent encore d'une cause liée au travail : 350 000 dans des accidents, et 1,7 million d'une maladie professionnelle.

    Cela fait tout de même 6 000 morts chaque jour ! Un chiffre insupportable pour l'agence des Nations-unies chargée d'assurer à chacun la possibilité de gagner sa vie dans la liberté, la dignité et la sécurité.

    A l'occasion de la Journée mondiale sur la Santé et la Sécurité au travail qui se déroule ce 28 avril, l'OIT rappelle son objectif majeur : faire du travail décent une réalité. Autrement dit, d'atteindre à la mise en place de lieux de travails sûrs et sains pour tous.

    Tout aussi intolérables, les 270 millions d'accidents du travail et les 160 millions de cas de maladies professionnelles recensés chaque année sur la planète… Des données qui seraient d'ailleurs largement sous-estimées, en raison de la difficulté de leur collecte dans certains pays. Un exemple ? Chaque année, les autorités indiennes dénombrent « officiellement » 220 accidents mortels du travail. Or d'après l'OIT, il y en aurait en réalité 200 fois plus…

    Qu'en est-il en France ? En 2005, la branche Accidents du Travail et Maladies professionnelles de la Caisse nationale d'Assurance-maladie a indemnisé 1,4 million d'accidents du travail. Dont près de 700 000 ont donné lieu à un arrêt de travail.

    L'amiante, une bombe à retardement

    Mais surtout, 482 personnes sont décédées en France à la suite d'un accident du travail. Un chiffre en constante diminution depuis maintenant plusieurs décennies. En revanche, celui des maladies professionnelles ne cesse d'augmenter.

    En 2003, près de 35 000 cas de maladies professionnelles ont été reconnues en France. Pour rappel, en 1998, seules 15 000 avaient été déclarées. Et cette explosion ne s'explique pas seulement par l'élargissement du nombre des maladies reconnues…

    La meilleure information des médecins et des salariés entre également en ligne de compte. Sans oublier bien sûr le dossier « amiante ». Celui-ci est assimilable, en France et quelques autres pays, à une véritable bombe à retardement… Entre 2010 et 2015, les experts estiment que les cas de mésothéliome de la plèvre occasionnés par l'amiante, pourraient augmenter de 25% tous les 3 ans.


    - AP
Chargement...
X