Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conflit du Sahara Occidental : Les mises en garde du Front Polisario

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conflit du Sahara Occidental : Les mises en garde du Front Polisario

    Le président de la République arabe démocratique sahraouie démocratique (RASD), secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a déclaré, jeudi soir, ne pas écarter une réédition du scénario Gdeim Izik à Guerguerat, avertissant que «toute atteinte à un quelconque citoyen sahraoui reviendrait à un retour à la guerre».

    Dans une interview accordée à la Télévision publique algérienne, à l’occasion du 45e anniversaire de la Fête de l’unité nationale sahraouie, le président Ghali a souligné «l’unanimité du peuple sahraoui quant à l’impérative fermeture de ce passage (Le passage de Guerguerat, Ndlr)». Un passage emprunté illégalement par le Maroc, en violation des dispositions du cessez-le-feu de 1991

    Brahim Ghali a ainsi tenu à préciser selon l’APS qui reprend l’information : «Nous ne souhaitons pas un retour à la case zéro et nous ne voulons pas l’effusion du sang, mais force est de constater malheureusement aujourd’hui que le monde dans lequel nous vivons n’est ému que par l’effusion du sang des innocents et je crains que le peuple sahraoui ne soit contraint à ça.»

    Le chef du Front Polisario a réaffirmé, à cette occasion, que «le peuple sahraoui demeure, plus que jamais, attaché à son unité et qu’aucune solution ne sera acceptée en dehors de l’autodétermination et l’indépendance».

    Advertisements
    Soutenant que «les générations montantes sont tout aussi déterminées que leur prédécesseurs, et même plus», il a affirmé que «les Sahraouis sont prêts à tomber au champ d’honneur pour le recouvrement de leurs droits». A ce propos, rapporte la même source, le secrétaire général du Front Polisario, unique et légitime représentant du peuple sahraoui, a appelé les Sahraouis «là où ils se trouvent à la résistance, car la victoire est proche, même si l’occupant marocain mise sur le temps

    Par ailleurs, le président Ghali a souhaité voir l’Organisation des Nations unies (ONU) assumer ses responsabilités et «le Maroc n’entreprendre aucune action dont les conséquences seraient aventureuses». Il a relevé, dans ce sens, «le blocage total» que connaît la question sahraouie «en dépit des appels incessants de la partie sahraouie en direction de l’ONU et du Conseil de sécurité pour des efforts plus sérieux en vue d’un règlement définitif».

    La décision du Polisario de reconsidérer son engagement dans le processus de paix au Sahara occidental «a été motivée par la résolution 2494, adoptée l’année dernière par le Conseil de sécurité, et qui constitue un revirement dans la démarche de l’organisation onusienne», a-t-il rappelé.

    Évoquant un chantage exercé par des puissances au sein du Conseil de sécurité pour entraver les missions de la Minurso (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental), Brahim Ghali a affirmé que «c’est la France qui veut contenir la Mission au simple contrôle du cessez-le-feu

    Par ailleurs, le président Ghali a souhaité voir l’Organisation des Nations unies (ONU) assumer ses responsabilités et «le Maroc n’entreprendre aucune action dont les conséquences seraient aventureuses». Il a relevé, dans ce sens, «le blocage total» que connaît la question sahraouie «en dépit des appels incessants de la partie sahraouie en direction de l’ONU et du Conseil de sécurité pour des efforts plus sérieux en vue d’un règlement définitif».

    La décision du Polisario de reconsidérer son engagement dans le processus de paix au Sahara occidental «a été motivée par la résolution 2494, adoptée l’année dernière par le Conseil de sécurité, et qui constitue un revirement dans la démarche de l’organisation onusienne», a-t-il rappelé.

    Évoquant un chantage exercé par des puissances au sein du Conseil de sécurité pour entraver les missions de la Minurso (Mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental), Brahim Ghali a affirmé que «c’est la France qui veut contenir la Mission au simple contrôle du cessez-le-feu».

    ADVERTISEMENT

    Il a estimé, dans ce contexte, que «le revirement de l’ONU se traduit par le changement dans les missions dévolues aux envoyés spéciaux au Sahara occidental». Inscrit depuis 1966 à la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc.
    Elwatan

  • #2
    Bof,
    Depuis 30 ans qu'on entend ce disque que nous chantent les séparatistes,les traîtres et leurs soutiens.

    Commentaire


    • #3
      Justement 30 ans c'est trop, en tout cas le Maroc est avertit, j'espère simplement que le Maroc ne fera pas cette bourde de toucher un seul cheveux d'un sarahoui, le peut d'économie qu'à le Maroc risque de fondre avec une guerre a sa porte

      Commentaire


      • #4
        Ça aussi, ça fait 30 ans qu'ils ( ceux que je viens de décrire précédemment) nous le chantent.

        Commentaire


        • #5
          crocolus

          est ce que le polisario a les moyens de mener une guerre contre le maroc ?

          parce que au sein de la milice du front polisario il y a un profond malaise,plusieurs tentatives de de desertions vers le maroc ont ete empeches avec l aide de l armee algerienne.

          Commentaire


          • #6
            Si on e réfère au dernier duel armé entrepris par les FARces suite à leur invasion suicidaire -en 2002-de l'ilot à chèvres espagnol de Persil, l'ANSO n'a pas crainte à avoir.

            Se faire narguer de la sorte par des scouts ibériques à 180 mètres des côtes marocaines, un tel "exploit" ne sera pas rééditer de si tôt.

            Commentaire


            • #7
              Rago

              S'il y a une guerre j'espère te pour porter des armes ou tu es trop lâche?

              Commentaire


              • #8
                Guerre ou pas guerre, la question du sahara occidental ne trouvera solution que par l’autodetermination du peuple sahraoui

                Commentaire


                • #9
                  Les Sahraouis seraient-ils inspirés par le frères Palestiniens qui eux aussi en ont assez de l'occupation du sosie marocain qu'est Israël?

                  - Guterres : Le Polisario a installé des armes lourdes dans des zones à l’Est du mur de sécurité

                  Malgré les nombreuses lettres du chef du Polisario à l’ONU alertant sur les «violations» du cessez-le-feu par le Maroc, la réalité présentée par Antonio Guterres est aux antipodes.

                  Le secrétaire général des Nations unies a remis aux membres du Conseil de sécurité un nouveau rapport sur le Sahara occidental. En l’absence d’un progrès sur le volet politique, ce sont les violations du cessez-le-feu des deux côtés qui ont pris le dessus, avec une «avance confortable» pour le Polisario.

                  «Du 1er septembre 2019 au 31 septembre 2020, la MINURSO a relevé 61 violations commises par les deux parties» dont la répartition est la suivante : 8 attribuées aux Forces armées royales, dont 7 générales et une portant sur l’interdiction de la liberté de circulation, et 53 aux milices du Polisario dont 13 générales et 40 concernent la circulation, révèle Antonio Guterres dans le paragraphe 24 du document.

                  Le rapport souligne que les travaux d’entretien entrepris par les FAR à l’Ouest du mur de sécurité à Oum Drigha et Aousserd ont «dépassé le niveau autorisé en ajoutant une série de pierres» pour renforcer le mur. La MINURSO, précise le Portugais, a essayé de convaincre l’armée marocaine de les retirer mais sans succès. Dans une lettre datant du 16 avril 2020, adressée aux services de Colin Stewart, les FAR justifient les fortifications par le souci de réduire le mouvement des véhicules des trafiquants de drogue.

                  Le Polisario refuse de coopérer avec la MINURSO

                  Le rapport du secrétaire général confirme, par ailleurs, les tensions entre la MINURSO et le mouvement séparatiste. Le Front a «continué d’interdire aux patrouilles de la Mission d’accéder à la majorité de ces unités ainsi qu’à des zones et sites spécifiés dans les 2e et 5e régions militaires. Ce qui constitue des violations répétées de l’accord militaire n°1», constate le secrétaire général de l'ONU dans le paragraphe 28 de son rapport.

                  Le rejet par le chef de la MINURSO des requêtes du Front de tenir des réunions à Bir Lahlou est, d'ailleurs, la cause principale de la détérioration des relations entre les deux parties. Depuis, les Casques bleus ne sont plus autorisés à «inspecter» les positions militaires du Polisario, marquant ainsi une rupture avec «des pratiques ayant longtemps prévalu».

                  Le mouvement de Brahim Ghali a également empêché les militaires de la MINURSO d’examiner les constructions réalisées dans les zones situées à l’Est de mur de sécurité. Le paragraphe 7 de la résolution 2440, votée le 31 octobre 2018 par les membres du Conseil de sécurité enjoint au Polisario à «respecter pleinement les engagements qu’il a pris auprès de l’Envoyé spécial au sujet de Bir Lahlou, Tifariti et la zone tampon à Guerguerat», a rappelé Guterres.

                  Signe du raidissement des positions des milices du Polisario envers la MINURSO est «l’expulsion d’une unité du service de lutte anti-mines de l’ONU venue procéder aux activités de déminage à Bir Lahlou», déplore Antonio Guterres.

                  Le rapport relève également une multiplication des «incursions» des éléments armés du Front dans les «zones tampons». Le document note que le Polisario a installé, en janvier, mars et avril, des armes lourdes à Agounit, Tifariti et Bir Lahlou. Le Polisario a rejeté toutes les demandes émanant de la MINURSO de les retirer, précise le paragraphe 32 du rapport.

                  Bien avant son 15e congrès, organisé fin décembre 2019 à Tifariti, le Front a décidé de revoir sa «coopération» avec la MINURSO-.

                  Ya..bi

                  Commentaire


                  • #10
                    On pose la question a rago et c'est Ismaël qui répond.
                    Vous êtes du même régiment

                    Commentaire


                    • #11
                      Le Polisario voit comment le peuple palestinien est traité par l'ONU. Surtout que les dirigeants avaient signé les dits "accords d'Oslo". Il ne faut jamais négocier avec le colonisateur. Seules les armes sont le langage que comprend le Maroc et "Israël".

                      Commentaire


                      • #12
                        @maroc

                        Citation :
                        est ce que le polisario a les moyens de mener une guerre contre le maroc ?

                        parce que au sein de la milice du front polisario il y a un profond malaise,plusieurs tentatives de de desertions vers le maroc ont ete empeches avec l aide de l armee algerienne.

                        Réponse :

                        Ce ne sont pas les mensonges contre le Polisario et l'Algérie qui vont empêcher l'indépendance du Sahara.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tu souhaites la guerre pour les autres en restant au chaud dans ton canapé dernière ton écran.!!!

                          Quel courage.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X