Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : la gestion du Covid ou le dilemme de la décennie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : la gestion du Covid ou le dilemme de la décennie

    lors que la crise économique qui y sévit, explose la dette publique, détruit des dizaines de milliers d’emplois par mois et que beaucoup de Marocains risquent de basculer dans la pauvreté, le Maroc continue d’appliquer des mesures économicides pour tenter de limiter la casse sanitaire. Est-ce le bon choix face à une telle tragédie ? Quelle économie plombée par la dette – qu’il faut bien rembourser un jour ! – et quel avenir va-t-on léguer à nos jeunes que le Covid-19 épargne dans une grande mesure pour sauver la vie de quelques milliers de leurs aïeux ?
    https://www.challenge.ma/maroc-la-ge...cennie-159430/

  • #2
    Bonjour,pour le moment il faut réduire la casse pour relancer l'économie qui dépend aussi de la conjoncture économique mondiale

    Commentaire


    • #3
      Bonjour,pour le moment il faut réduire la casse pour relancer l'économie qui dépend aussi de la conjoncture économique mondiale
      L'interdépendance économique mondiale fait que tous les pays du monde souffrent de cette situation sauf ceux évidemment qui n'en parlent et font semblant que tout va bien pas et le jour où la casse économique apparaît au grand jour ils viennent de parler de 3issaba, de khoubzisste, de dirigeants corrompus, de kashiriste mais ils oublient lorsqu'ils jouaient eux à faire l'autruche.

      Commentaire


      • #4
        tout va mal pour les deux pays, il y a les kashiriste et les lécheurs de babouches de chaque cotés...pour les questions de corruption idem...le classement mondial est la pour l'attester, très mauvais pour l'Algérie et le Maroc n'est très loin non plus...

        Commentaire


        • #5
          Extrait de "Maroc : ces secteurs qui vont réduire leurs effectifs (Inforisk) Lesiteinfo - 4 Octobre 2020"

          En ce qui concerne l’impact de la crise sur l’emploi, l’étude fait remarquer que les entreprises sondées envisagent une réduction des effectifs de plus de 50% en 2020. Celles des secteurs « Hôtels et Restaurant » et « Location de voitures » envisagent de réduire de 66% leurs effectifs actuels, alors que les entreprises de « l’industrie de textile » « Agences de voyages » prévoient des baisses respectives de 65% de 64%.
          Impact direct sur le chiffre d'affaire :

          Intitulée « Impacts Covid-19 sur les entreprises, état des lieux, analyse et perspectives 2020 », cette étude, à laquelle ont participé plus de 2.029 entreprises des douze régions du Royaume, fait ressortir que les grandes entreprises, dont le CA dépasse 175 millions de dirhams (MDH), estiment qu’en 2020, leur activité devrait baisser de 25% par rapport à 2019, tandis que les très petites entreprise (CA moins de 10 MDH) prévoient un repli de 38%.


          Par branche d’activités, Inforisk précise que les « Agences de voyage », les « Hôtels et restaurant » et la « Location de véhicules » seraient les plus impactées en 2020. En effet, ces trois branches s’attendent à une chute de leur CA de 2020 respectivement de 54%, 53% et 49%. Les branches d’activités les moins impactées seraient les Télécoms, l’agroalimentaire et la santé.

          Commentaire


          • #6
            Le Covid19 est une sorte de "Stress Test" de pays à travers la planète . Il y aura ceux qui vont assumer et ceux qui vont galérer.

            Commentaire


            • #7
              "Stress Test"
              Des centaines de milliers de travailleurs (et leur famille) vont perdre leur gagne-pain sans filet social pour les repêcher et par conséquent basculer dans la vulnérabilité ou pire la pauvreté. Ce n'est donc pas un exercice !!

              Commentaire


              • #8
                Tu t'inquiètes pour les marocains ou tu leurs souhaites les petites bonnes choses comme a ton attitude.
                On s'en sortira de toute façon, parceque on est pas les seuls à subir la crise, relativement on sera tous a peu près au même niveau qu'avant la crise sanitaire,,je parle de tous les pays du monde.
                Comme on est plutôt optimistes pour le Maroc,a l'inverse des marocophobes,la reprise va être le beau temps.

                Commentaire


                • #9
                  on sera tous a peu près au même niveau qu'avant la crise sanitaire
                  Je ne voudrai pas entacher ton optimisme mais disons que les donneurs d'ordre penseront d'abord à leurs économies. Les receveurs d'ordre n'auront que pousser le curseur des concessions ou ... leurs prières.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non fallait vraiment pas !!
                    Pessimiste pour le voisin tu dois le demeurer

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ajoute qu'il fallait laisser le terme''relativement'' collé a la citation pour bien en saisir le sens global.
                      Si t'arrives pas je t'expliquerai volontiers.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X