Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liberté économique 2020

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liberté économique 2020

    L’Algérie mal classée en libertés économiques. L’édition 2020 de l’« index of economic freedom » qui mesure la liberté économique dans 180 pays dans le monde, dont 51 pays africains, classe l’Algérie à la 47è place sur 51 pays africains cités par l’étude.

    L’index 2020 de la liberté économique évalue 51 pays africains sur la base 12 facteurs quantitatifs regroupés en quatre grandes catégories. Même si l’Ile Maurice conserve son rang de leader, plusieurs bouleversements sont toutefois observés dans ce nouveau classement, indique l’agence Ecofin.

    12 facteurs quantitatifs regroupés en quatre grandes catégories, ont été utilisés pour établir cet index. Il s’agit notamment de : l’Etat de droit (le droit de propriété, l’intégrité du gouvernement, l’efficacité judiciaire) ; la prépondérance du gouvernement (les dépenses publiques, la pression fiscale, la santé fiscale) ; l’efficacité réglementaire (la liberté des affaires, la liberté de travail, la liberté monétaire) ; les marchés ouverts (la liberté commerciale, la liberté d’investissement, la liberté financière).

    Sur la base des scores obtenus (de 0 à 100), les pays sont classés en cinq catégories en fonction de niveau de liberté estimé de l’économie. Les pays ayant enregistré les scores les plus élevés (entre 80 et 100) sont considérés comme économiquement « libres ». Suivent de façon décroissante, les économies « globalement libres », puis celles « modérément libres ». Viennent ensuite les pays avec « peu de liberté » économique, et enfin les pays dits « répressifs » en la matière.

    Comme ce fut déjà le cas pour l’édition précédente de l’« index of economic freedom », l’Ile Maurice arrive en tête des pays africains en matière de liberté économique en 2020. Suivie par le Rwanda qui progresse à la deuxième place du classement. Ils constituent d’ailleurs les deux seuls pays du continent à figurer dans la catégorie des économies « modérément libres » dans le monde.

    Plusieurs progressions sont observées dans le classement 2020 sur le continent. Les plus remarquables sont celles de Madagascar qui passe de la 18ème dans l’édition précédente à la 9ème place cette année, changeant également de catégorie pour devenir une économie « modérément libre ». Le Niger enregistre aussi une bonne progression passant du 39ème au 27ème rang en 2020. Il est de même pour le Sénégal et le Ghana qui progressent chacun de 9 places dans cet index.

    Au niveau mondial, les seules économies considérées comme véritablement « libres » et occupant de ce fait la tête du classement sont respectivement Singapour (1er), Hong-Kong (2ème), la Nouvelle-Zélande (3ème), l’Australie (4ème), la Suisse (5ème), et l’Irlande (6ème)
    Maghreb émergent.

  • #2
    L'article évite soigneusement de dire que l'Algérie est classée 169eme sur 180 pays dans la categorie rouge.
    Si Mr Ait Ali veut de la construction automobile il devrait commencer d'abord par ces classements ou l'Algérie est toujours en queue de peleton.

    Commentaire


    • #3
      pour un pays soit disant puissance regionnale l algerie est derniere dans pratiquement tout les domaines

      Commentaire


      • #4
        c'est pour ca que l'Algérie à l'IDH le plus élevé....même s'il y a pleins de lacunes par ailleurs....c'est comme avec la COVID on pavoise au début avec les masques et respirateurs hypothétiques......et enfin le verdit tombe, retour sur terre... les fondamentaux restent les fondamentaux et la propagande ne charge rien à la situation.

        Commentaire


        • #5
          les pays dits « répressifs », c'est dans cette catégorie qu'est située l'Algérie.
          c'est dans la ligue des Mozambique, Cuba, Venezuela et Corée du nord qu'évolue l'Algérie.

          Commentaire


          • #6
            Force est d'admettre que la bureaucratie algérienne et l'instabilité des lois pénalisent le climat des affaires. Parer à cela demande du temps et beaucoup de bonne volonté mais ce n'est pas insurmontable.

            Ceci dit, certains classements dont certains se gargarisent cachent une situation bien plus pesante !

            Commentaire


            • #7
              La bureaucratie ey et l instabilité des lois
              Ça vous l avez hérité de la France
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire


              • #8
                Ça vous l avez hérité de la France
                On a aussi quelques compétences dans le domaine !

                Commentaire

                Chargement...
                X