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Aéronautique: Safran réduit la voilure au Maroc

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  • Aéronautique: Safran réduit la voilure au Maroc

    CHALLENGE · 30 SEPTEMBRE 2020

    Alors qu’on s’attendait à ce que le Maroc soit parmi les bénéficiaires du plan anti-Covid19 du groupe français Safran ( Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique, de l’espace et de la défense, ndlr ), ce dernier annonce la poursuite de l’exécution d’un vaste plan social de 15.000 emplois à travers le monde.

    Le plan social concerne notamment les usines situées en Amérique du nord et au Royaume-Uni, mais dont les sites marocains ne sortent pas indemnes non plus. Pour l’instant, rien ne filtre sur le nombre de personnes qui seront remerciées parmi les 4.300 salariés que comptait l’équipementier aéronautique au Maroc à fin 2019, mais il est à rappeler que plusieurs ingénieurs et techniciens ont déjà été licenciés progressivement à partir de juin dernier….sous le motif de « fautes graves », que d’aucuns n’y ont vu que du dégraissage économique déguisé.

    Il faut dire que bien qu’il ait été jusqu’à présent davantage épargné par la crise du Covid-19 que ses principaux concurrents (tel le britannique Rolls-Royce), le champion français a essuyé quand même, à fin juin 2020, une baisse substantielle de son chiffre d’affaires mondial (-28% à 8,8 milliards d’euros) et une forte décrue de sa marge opérationnelle (tombée à 11% contre 16% sur l’exercice 2019), sans compter que les livraisons prévues d’ici la fin de l’année des moteurs d’avion Leap (produit phare du groupe) vont être presque divisées par deux. Et le cataclysme du trafic aérien mondial ne sera probablement pas totalement surmonté avant plusieurs années. D’où la nécessité vitale pour le secteur aéronautique de réduire les coûts, et parfois à la hache s’il le faut ! Les salariés marocains des huit filiales que compte le groupe Safran au Maroc, n’ont donc qu’à prier pour que la réduction de voilure ne leur tombe pas dessus à un moment où c’est l’écosystème aéronautique qui souffre.

    Rappelons que le groupe Safran s’est implanté au Maroc en 1999 avec la création de Safran Aircraft Engine Services Maroc, coentreprise entre Safran Aircraft Engines et Royal Air Maroc, spécialisée dans l’entretien de moteurs d’avions. Par la suite, plusieurs autres filiales ont vu le jour dans les domaines des nacelles, du câblage, des harnais électriques ainsi que des services en ingénierie à d’autres sociétés du Groupe.

  • #2
    Lorsqu'on ne maitrise pas grand chose ...

    C'est ce que je disais à l'autre : Céder encore plus ou ... prier.

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    • #3
      Au Maroc, presque tous les usines en connection avec l'industrie automobile n'ont pas arrêté de tourner,le roulement a cause de la crise a doublé ou triplé,mais çla chaîne n'a pas stoppé.
      Même les petites entreprises annexes continuent de travailler.
      Le secteur de l'aéronautique n'est pas un très grand pourvoyeur d'emplois,il s'adresse en fait a des compétences disons plus pointues mais peu nombreuse, l'effet est donc moindre sur le chapitre chômage, c'est surtout en terme de réputation mondiale qu'il s'exprime pour le Maroc,de toute manière tous le secteur globalement suffoque sous l'effet de la crise.

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      • #4
        L'aéronautique est en crise dans le monde entier c'est conjoncturel ça répartira quand ça ira mieux.
        Mais c'est quand même un gros paradoxe il y a quelques temps certains disaient que le Maroc n'avait pas d'industrie aéronautique et maintenant il en a une !

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        • #5
          tu rendra le plus républicain d'entre nous le plus fervents Makhzeniste
          Que dire ? De ce côté ci, on ne "mute" pas, tel un virus, en fonction des écrits makhzenistes (ou pas). On répond à ses principes et convictions.

          Désolé qu'un simple écrit (marocain) puisse vous mettre dans cet état de désespérance traduit par autant d'insolence.

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          • #6
            Aéronautique: Safran réduit la voilure au Maroc

            ça n'a rien d'amusant. 7chouma

            c'est triste pour ces employés qui seraient touchés par ce degraissage mais safran c'est 5500 emploi au maroc et beaucoup ne seront pas touchés (je l'espere) vu le cout de la main d'oeuvre au maroc.

            le verre sera moins plein durant cette crise pour le monde entier. le baril aussi

            en fevrier safran planifiait 45000 recrutement dans le monde jusqu'en 2024 et ce n'est que partie remise. ykoun khir inchaa allah.

            ça ser

            à lire
            Covid-19: Safran résiste au crash de l'aérien en sabrant dans ses coûts
            Par Vincent Lamigeon le 19.09.2020
            Dernière modification par oumbar, 05 octobre 2020, 12h39.

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