Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le « Washington Post » dévoile les raisons de l’engouement américain pour l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le « Washington Post » dévoile les raisons de l’engouement américain pour l’Algérie

    Le « Washington Post » dévoile les raisons de l’engouement américain pour l’Algérie



    Pour ceux qui pensent que la guerre froide entre Washington et Moscou fait partie du passé autant tout de suite qu’il leur faudrait vite revenir aux manuels géopolitiques les plus récents pour déchanter.

    Dans sa rubrique « sécurité nationale », le »Washington post dit que le Pentagone appelle à une nouvelle coopération avec l’Algérie pour contrer l’influence croissante de la Russie en Afrique.



    Le quotidien américain à grand tirage a rappelé que le secrétaire à la Défense Mark T. Esper venait de rencontrer les dirigeants algériens, effectuant une rare visite américaine de haut niveau dans ce pays d’Afrique du Nord, passant environ cinq heures à Alger ; rappelant aussi que le dernier secrétaire américain à la Défense à visiter l’Algérie, était Donald H. Rumsfeld en 2006, alors qu’en 2012, la secrétaire d’État Hillary Clinton a fait une brève escale avant d’effectuer un plus long séjour au Maroc, agaçant de ce fait les responsables d’Alger.

    Selon le « Washington post », les responsables du Pentagone disent voir dans cette rencontre « une ouverture pour élargir les liens de défense des États-Unis avec l’Algérie et, espèrent-ils, contrer l’influence croissante de la Russie à travers l’Afrique ».

    Car « bien qu’elle soit une puissance militaire régionale militaire significative, l’Algérie n’achète pratiquement aucun équipement militaire américain, faisant fi des conditions américaines sur les exportations d’armements. Le seul personnel américain du pays est celui de l’ambassade. Le pays n’invite pas les forces américaines à mener de grandes missions d’entraînement, comme le font d’autres nations régionales. (Le gouvernement algérien, qui a mené une guerre sanglante contre les extrémistes dans les années 1990, ne voit que peu d’avantages dans le type de formation antiterroriste que d’autres pays se sont empressés de recevoir de l’armée américaine, disent les analystes.) ».

    Son partenaire de défense préféré est la Russie, à qui l’Algérie achète 85% de son armement. Les liens de défense de longue date de l’Algérie avec Moscou offrent un modèle pour ce que les responsables américains craignent de devenir la norme à travers l’Afrique, alors que la Russie propage des armes, des mercenaires et de l’argent dans des pays en marge de l’Europe et ailleurs ».

    « En Libye, comme en Syrie, ajoute le quotidien américain, les responsables américains affirment que les avions de combat et les mercenaires russes contribuent à alimenter un conflit civil prolongé. Des forces pour compte d’autrui employées par la société Wagner, liée au Kremlin, sont également apparues en Afrique subsaharienne, notamment en République centrafricaine et en Ouganda.

    « Moscou courtise également les alliés des États-Unis au Moyen-Orient, concluant des accords pour vendre des armes avancées à l’Arabie saoudite, à l’Égypte et à d’autres pays malgré les objections américaines.

    « L’expansion de la Russie intervient alors que le Pentagone s’efforce de se concentrer sur ce que les responsables considèrent comme la menace croissante de la Chine et, dans une moindre mesure, de la Russie. Alors que les dirigeants du Pentagone ont déclaré qu’ils pourraient réduire les forces en Afrique dans le cadre d’un remaniement des troupes associé à ce changement, ils se disent également préoccupés par le fait que la Russie et la Chine projettent leur puissance à travers le continent ».

    Dans des remarques la veille dans un cimetière militaire américain de la Tunisie voisine, où des milliers de soldats morts en Afrique du Nord pendant la Seconde Guerre mondiale sont enterrés, Esper a souligné cette menace, affirmant que l’ordre international établi dans les décennies qui ont suivi ce combat était «sous la contrainte en cette ère de compétition de grande puissance.

    « Aujourd’hui, nos concurrents stratégiques, la Chine et la Russie, continuent d’intimider et de contraindre leurs voisins tout en étendant leur influence autoritaire dans le monde entier, y compris sur ce continent», a-t-il déclaré. «Le partenariat durable des États-Unis avec des pays partageant les mêmes idées – y compris ici en Afrique du Nord – est essentiel pour relever ces défis.»

    Selon le colonel Chris Karns, porte-parole du U.S. Africa Command, la Russie a considérablement augmenté les accords d’accès en Afrique et est le premier fournisseur d’armes de la région. Dans ce contexte, les responsables américains tentent de faire valoir que les dirigeants africains choisissent les partenariats américains plutôt que russes ou chinois pour la défense, affirmant qu’un armement et une formation américains supérieurs seraient un avantage, même s’ils sont assortis de plus de conditions, comme la vérification sous «surveillance de l’utilisation finale» ou règles relatives aux droits de l’homme.

    Comme on le voit ; la guerre se poursuit sous d’autres formes, sur le continent africain. Mais qu’à cela ne tienne ! L’Algérie est appelée à tirer son épingle du jeu des stratégies des puissances et de s’en tenir à ses intérêts stratégiques du moment. Avoir les coudées franches et réinitialiser ses propositions sur le Mali et la Libye, contrecarrer les plans de guerre dans la région et renouer avec son rôle naturel d’acteur de premier plan de la triple région maghrébo-saharo-sahélienne sont des actions qui font son affaire et préservent ses intérêts à un moment où l’ « afghanisation » du Grand Sahara est un spectre tout prêt de devenir réel.

    Par Fayçal Ben Zoutale

  • #2
    Cet engouement américain pour l’Algérie est dû à la faiblesse et illégitimité de ce régime Mafieux.

    Ainsi les amerloques vont accepter que ces mafieux continent à gouverner, s'ils jouent le jeu et acceptent
    - d'envoyer nos frères jounouds, comme de la CHAIR A CANON pour eux
    - de détruire nos armements pour le compte de cette GRANDE PUISSANCE !

    Et pour montrer leurs bonnes intentions envers ces Grandes Puissances, nos GENERAUX ont déjà fait une partie du TRAVAIL. La CONSTITUTION a été TRIPOTÉE pour permettre l'intervention de nos jonouds à l'étranger. Le reste suivra !
    Nos Généraux Mafieux auront ainsi les mains libres.

    Tout ca a un Triple avantage pour les amerloques :
    • Asservir l'ALGERIE et son ANP aux Grandes Puissances
    • détruire son armement pour qu'elle s'endetter au FMI et en acheter des armes à coup de milliards prétés et ce d'autres au dépend de son propre peuple,
    • Soumettre et appauvrir ce PEUPLE, pour qu'il soit contraint de donner sa souveraineté et nos richesses souteraines aux Grandes multinationales et ce, pour arriver à trouver de quoi manger. L'exemple de l'EGYPTE de SISSI et la clochardisation et l'aliénation du peuple égyptien par ses GENERAUX, est édifiant !


    Sans oublier qu'à court terme, en envoyant des frères jounouds à l'étranger, C'est tout bénéf aussi à nos GENERAUX Mafieux :
    • pour garder les commandes et leur mainmise sur le pays,
    • de n'avoir aucun compte à rendre à ce peuple
    • en lenfoncant encore plus le PEUPLE dans la misère en faisant appel au FMI pour acheter de nouvelles armes, et de ne laisser comme seuel issue aux algériennes que de l'escalavagisme aux grandes multinationales
    • ainsi que pour continuer à détourner encore et encore les milliards du PEUPLE par l'achat des armes ,
      par de l'import/import
      et par le raquette des entreprises qui veulent travailler dans le pays ...etc ...etc .etc
    Dernière modification par Pomaria, 05 octobre 2020, 12h47.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      règles relatives aux droits de l’homme.
      البعره تدل على البعير

      Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

      Commentaire


      • #4
        Pomaria,
        L'algérie a t elle les moyens d'une politique de neutraluté ?
        Non.

        Bourquoi ?
        Elle est dans une sous-région en mutation avec une violence endémique. On peut supposer que certaines politiques la prennent pour cible. Dès lors, il faut qu'elle affirme sa présence, comme elle le fait en Libye.

        S'opposer à cela rend ton discours aphone

        Commentaire


        • #5
          L'algérie a t elle les moyens d'une politique de neutraluté ?
          Ah bon!?
          Depuis 62 qu'on chérit la constitution sur ce chapitre et qu'on refuse la réalité.
          Je l'ai toujours dis si Alger ne va pas au charbon, c'est lui qui viendra a elle,on aurait aimé que ce ne soit pas de cette façon,les américains qui lui force la main au dépend des événements de la région,mais comme on dira maintenant <<quand le vin est tiré il faut le boire>>
          l'Algérie n'a plus le choix, elle est acculée le dos au mur (dixit Bouteflika), ou a force périr.
          Dernière modification par Anzoul, 05 octobre 2020, 21h34.

          Commentaire


          • #6
            United States Secretary of Defense: Novembre 2019:

            The defense leaders met to renew and reinvigorate cooperation on shared defense interests during the ninth U.S.- Algeria Joint Military Dialogue held Nov. 18-21, Alyssa Farah said in a readout of the meeting.

            Anderson expressed the Defense Department's continued commitment to partnering with Algeria to address significant terrorist threats in North Africa, Farah said.

            The two leaders also discussed regional security, including instability in Libya, as well as security cooperation, including training and defense trade, she said.

            U.S.-Algeria Relationship:

            1 - Algeria is a strategically located and capable partner with which the United States has strong diplomatic, law enforcement, economic and security cooperation ties.

            2 - The United States and Algeria partner to achieve shared regional security objectives through cooperation, including exchanges of expertise and lessons learned, military exercises, professional military education and training.

            3 - Algeria possesses one of the most powerful militaries in Africa and has significant expertise in counterterrorism operations. Its military boasts advanced platforms on land, air and sea.

            4 - Algeria plays a constructive role in promoting regional stability.

            5 - The U.S. is one of Algeria's top trading partners, and Algeria is one of the top U.S. trading partners in the Middle East/North African region.

            Commentaire


            • #7
              Amokrane,
              Peu de gens savent que l'anp est déjà intervenue hors des frontières, notamment dans les guerres contre israel wela amgala2

              Commentaire


              • #8
                Tawenza
                Peu de gens savent que l'anp est déjà intervenue hors des frontières, notamment dans les guerres contre israel wela amgala2
                Et ca te fait rire en plus !

                La visite du secrétaire américain un mois avant le vote de la constitution triturée par nos MAFIEUX, qui prévoit la possibilité pour l'armée d'intervenir hors des frontières; n'est pas fortuit. Il n'y a pas de fumée sans feu.

                Nos GENERAUX MAFIEUX ne cherchent que l'appui des grandes puissantes pour rester coute que coute au POUVOIR.
                Et ici, tu est train de les défendre expliciutement !

                Si ces MAFIEUX veulent faire la guerre pour les autres, qu'ils envoient leur propre enfants qui se pavanent actuellement avec les milliards du peuple. Leur but, ce n'est pas protéger la NATION. Leur but c'est de proteger leur interets propres et celui de leur caste mafieuse

                Le peuple Algérien n'acceptera jamais l'envoie de nos frères, enfants du peuple, des ZAWALIS qui crèvent la dalle, mais qui aiment leur pays.
                Mais pour rien au monde ils ne feront la guerre pour ces MAFIEUX IMPOSTEURS qui ont déjà ruiné le pays, et sont en train de le faire plier, l'apuvrir et le vendre AUX PUISSANCES ETRANGERES.

                Pour rien au monde nous n'iront alimenter le bain de sang avec le sang de nos frères, sur les terres de nos voisins, et pour des causes qui ne sont pas les nôtres. Tous les pays qui s'y sont risqués, sont tombé dans leur propre piège.

                Pour rien au monde, nous servirons de la CHAIR A CANON pour permettre à ces GENERAUX MAFIEUX de soummetre encore plus ce peuple par des morts, des bains de sang, de la pauvreté, des dettes pour acheter de nouvelles armes.

                Les Algériens ne sont pas prêts faire la guerre pour ces puissances étrangères, et encore moins pour ces MAFIEUX. Ok ?

                Car il faut faire la différence entre ceux qui protège la NATION et ceux qui protègent les GENERAUX. A toi de choisir !

                Et si toi et AMOKRANE, vous voulez faire la guerre pour ces GENERAUX MAFIEUX et leurs enfants qui se pavanent avec l'argent du peuple, faites le vous-même. Libre à vous.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire

                Chargement...
                X