Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libye: Le Maroc invité à la conférence de Berlin, Bourita n’ira pas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Libye: Le Maroc invité à la conférence de Berlin, Bourita n’ira pas

    Médias24 -

    Le 05 octobre 2020 à11:36Modifié le 05 octobre 2020
    Cette fois-ci et après les pourparlers de Bouznika, le Maroc est invité à la réunion de Berlin sur la Libye. Selon nos sources, Bourita n’ira pas mais le Maroc sera présent.


    Le Maroc va marquer le coup. Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération ne se rendra pas à la nouvelle réunion de Berlin sur la Libye. Mais comme la diplomatie marocaine a abandonné la politique de la chaise vide depuis quelques années, le Maroc sera bien présent, mais à un autre niveau. "L’objectif de la présence marocaine sera d’observer et suivre le débat, aucunement d’y participer activement".

    La réunion de Berlin à laquelle le Maroc est convié, se tient dans le cadre du suivi de la conférence inaugurée en janvier 2020, parrainée par l’Allemagne, et dont le Maroc avait été écarté. Cette nouvelle réunion se tient ce jeudi 5 octobre par visioconférence, en marge des travaux de l’assemblée générale de l’ONU.

    Après la relance des pourparlers de Bouznika par la nouvelle session qui vient de s’y tenir, la conférence de Berlin ne pouvait plus écarter le Maroc.

    Selon nos sources, Nasser Bourita restera présent au Maroc, au moment où se tient une nouvelle session de pourparlers.

    Les rencontres entre les deux parties se poursuivront afin de parvenir à un "consensus global" sur les occupants des postes de souveraineté

    Pour rappel, les délégations du Haut Conseil d’Etat libyen et de la Chambre des Représentants, qui ont pris part au deuxième round des séances du dialogue inter-libyen, ont annoncé, samedi soir à Bouznika, que leurs rencontres se poursuivront afin de parvenir à un "consensus global" concernant le choix des occupants des postes de souveraineté conformément à l'article 15 de l'accord politique libyen conclu à Skhirat en décembre 2015.

    Les deux délégations étaient parvenues, lors du premier round des séances du dialogue inter-libyen à Bouznika (6-10 septembre 2020), à d'importantes ententes sur les mécanismes à prendre en considération dans le choix des occupants de ces postes.
Chargement...
X