Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Afrique: Les 5 villes les plus riches

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Afrique: Les 5 villes les plus riches

    Aucune ville du Maghreb! En Afrique, hormis l'Afrique du Sud quel autre pays est crédible?

    - La capitale économique d’Afrique du Sud, Johannesburg, serait la ville la plus riche d’Afrique, avec une richesse totale détenue dans la ville s’élève à 276 milliards de dollars américains (154 343 milliards FCFA), selon un rapport d’AfrAsia Bank et New World Wealth. La deuxième place est également occupée par une autre ville sud-africaine, Le Cap.

    La plus grande ville d’Afrique du Sud, Johannesburg s’est développée après la découverte d’or sur le site au XIXe siècle. La richesse totale détenue dans la ville s’élève à 276 milliards de dollars américains (154 343 milliards FCFA). Les principaux secteurs de la ville comprennent : les services financiers (banques), les services professionnels (cabinets d’avocats, cabinets de conseil), la construction, les télécommunications et les matériaux de base.

    La deuxième place est également occupée par une autre ville sud-africaine, Le Cap. Ville portuaire située sur la côte sud-ouest de l’Afrique du Sud, sur une péninsule dominée par l’imposante montagne de la Table. Cette ville détient une richesse totale de 155 milliards de dollars américains (86 678 milliards FCFA). Les principaux secteurs générateurs de l’économie de la ville sont : l’immobilier, les services financiers (gestion de fonds), le commerce de détail et le tourisme.

    Avec une économie basée essentiellement sur le tourisme, les services financiers, les matériaux l’immobilier et la construction, le Caire, serait la troisième vielle la plus riche d’Afrique, après Johannesburg et Le Cap. L’immense capitale égyptienne détient 140 milliards de dollars américains (78 290 milliards FCFA) de richesse. Elle devance Lagos, dont la richesse totale détenue dans la ville s’élève à 108 milliards de dollars américains (60 395 milliards FCFA). Les principaux secteurs de la bouillante capitale économie du Nigeria seraient les matériaux de base, l’immobilier et la construction, les télécommunications, les transports et les services financiers.

    La ville côtière de la province du KwaZulu-Natal, Durban, occupe la cinquième place dans ce classement. Connue pour ses influences africaines, indiennes et coloniales, la richesse totale détenue dans la ville s’élève à 55 milliards de dollars américains (30 756 milliards FCFA). Les principaux secteurs de la ville comprennent : l’immobilier, la finance, la santé, la construction, la vente au détail et les transports-.

    Afrik.com

  • #2
    Il faut voir si les richesses profitent à tous les habitants de ces villes.

    Le Caire 9 millions d'habitants, Egypte 104 millions.

    Lagos 12 millions, Nigéria plus de 200 millions.

    Johannesbourg 8 millions d'habitants, Le Cap 430 000 h à 3,5 million agglomération, Durban 3,5 millions d'habitants, Afrique du sud 58 millions d'habitants.

    Commentaire


    • #3
      " Il faut voir si les richesses profitent à tous les habitants de ces villes."

      Effectivement et il ne faut pas être grand clerc afin de craindre que ce n'est pas le cas.

      Hormis l'Algérie, on sait que les inégalités sont béantes en Afrique.


      - L’Algérie est le pays le moins inégalitaire en Afrique (PNUD)

      Dans son dernier rapport sur le développement humain (RDH), le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), assure que «l’Algérie est le pays où les inégalités sont les moins grandes sur le continent d’Afrique», rapporte le site algérien tsa.

      Et le PNUD de poursuivre : «En Algérie, le pays avec le moins d’inégalités en Afrique là où les données sont disponibles, le top 10% des plus hauts revenus ont engrangé 37% des revenus nationaux en 2011, tandis que les 40% les plus pauvres ont reçu 14%».

      Toujours selon l’organisme onusien, l’Algérie a enregistré une diminution significative des inégalités, «où les revenus des 40% les plus pauvres ont accru de 33% de plus que la moyenne».

      Par ailleurs, l’Algérie est classée 82e dans l’Indice de développement humain (IDH) en 2018, avec un score de 0,759 ; à noter au passage que cet indice évalue le niveau de développement humain en se basant sur des critères tels que l’espérance de vie à la naissance, la durée moyenne de scolarisation, l’inégalité entre les genres ou encore le revenu national brut par habitant. Le pays occupait la 81e place l’année précédente.

      Ainsi, l’Algérie occupe la 3e place en Afrique, derrière les Seychelles (62e) et l’Île Maurice (66e), mais devant la Tunisie (91e), le Botswana (94e), la Libye (110e) ou encore le Maroc (121e). La Norvège, la Suisse et l’Irlande occupent respectivement les trois premières places du classement mondial des pays selon leur IDH ; l’Allemagne arrive en 4e position, les États-Unis 15e, la France n’est 26e-.

      Webmanagercenter, Tunis

      Commentaire

      Chargement...
      X