Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bac 2020 - Un bon cru ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bac 2020 - Un bon cru ?

    Les pronostics semblent optimistes pour la session 2020 du baccalauréat. A peine les secondes corrections achevées que les premières estimations sont déjà avancées. Le taux de réussite avoisinerait les 55% pour cette année. Les candidats des filières scientifiques auraient fait de meilleures performances que les littéraires.

    Nawal Imès - Alger (Le Soir) - le 05.10.2020 , 11h00

    Depuis plusieurs années déjà, le ministère de l’Éducation s’abstient d’avancer des pronostics au sujet des résultats du baccalauréat. La pratique était courante du temps de Benbouzid avant d’être abandonnée par Benghabrit. Depuis, il faut se référer aux estimations faites par les différents syndicats qui « prennent la température » au niveau de différents centres de corrections. Ces dernières ont désormais pris fin, laissant place aux premières estimations. Elles seraient plutôt bonnes avec un taux qui pourrait atteindre un peu plus de 55% de réussite. Selon les premières indiscrétions, les candidats de la filière mathématiques auraient réalisé de bons résultats, notamment dans les matières qui sont considérées comme essentielles pour eux.

    En langue arabe par exemple, les résultats sont jugés moins satisfaisants pour la majorité des filières alors que la philosophie demeure la matière dans laquelle les candidats au baccalauréat décrochent de moins bonnes notes.

    Une performance au regard des conditions dans lesquelles s’est déroulé l’examen cette année. Les candidats ont été convoqués en salles d’examen après près de cinq mois de confinement mais aussi d’incertitudes. Ils ont été, pendant des semaines, sous pression, subissant des rumeurs sur une éventuelle suppression de l’examen, ce qui les a déstabilisés.

    Syndicats et tutelle étaient alors montés au créneau pour rassurer les candidats en affirmant que les sujets élaborés ne concerneraient que les deux premiers trimestres et qu’ils seraient à la portée des élèves moyens.

    Au sortir des épreuves, ils étaient nombreux à affirmer avoir trouvé les sujets abordables. Plus qu’une dizaine de jours d’attente avant que les résultats officiels ne soient proclamés mettant un terme à l’intenable angoisse à laquelle font face parents et candidats.

    N. I.

  • #2
    alors que la philosophie demeure la matière dans laquelle les candidats au baccalauréat décrochent de moins bonnes notes.

    C'est une matière ou les esprits dérangés excellent, fait partie des sciences du paranormal , mieux vaut épargner les esprits sains en les dispensant de cette matière inutile , tous les prétendus philosophes actuels ne sont que des charlatans et des détraqués.
    Au Québec , cette matière n'est pas enseignée.

    Commentaire


    • #3
      Au Québec , cette matière n'est pas enseignée.
      Oh que si !
      Elle fait partie de la formation générale. 3 cours obligatoires au collégial et à l'université, il existe plusieurs bacs (licence) de philosophie, en recherche, plusieurs chaires.

      Commentaire


      • #4
        Oups pour le collège je ne connais pas
        Ben on apprend des choses.

        Commentaire


        • #5
          C'est une matière ou les esprits dérangés excellent, fait partie des sciences du paranormal
          Au contraire, la philosophie developpe l'esprit critique, le problème en Algérie c'est qu'elle est mal enseignée..et se heurte souvent aux préjugés religieux.

          Parfois ce sont ces "esprits dérangés " qui osent défier l'ordre établi et font avancer l'humanité.

          Commentaire


          • #6
            Sako

            Effectivement, beaucoup de personnes qui ont réussi , pouvaient être considérés de dérangées par les leurs , des personnes hors normes , qui n'entrent pas dans le moule , à la limite de la folie , parce qu'elles fonctionnaient en dehors des règles préétablies ,prenaient trop de risques , n'étaient pas prévisibles , et elles ont fini par éblouir , devenir célèbres et même devenir très riches.

            Ces personnes existent aussi en Algérie , malheureusement sont vouées à la folie et la marginalisation , le système les écrase , il n'admet la célébrité et la richesse que par la soumission et la dévotion à ce système .

            Commentaire


            • #7

              Commentaire


              • #8
                Incroyablement bas, le taux de réussite !
                Surtout de 82 à 89, un vrai goulot d'étranglement.

                Est-ce que c'est voulu par manque de places à l'université?
                Dernière modification par Bachi, 08 octobre 2020, 02h14.

                Commentaire


                • #9
                  Moyenne : 32,32 //// 1963-1965 : Ben Bella
                  Moyenne : 38,85 //// 1966-1978 : Boumediene
                  Moyenne : 23,25 //// 1980-1992 : Chadli
                  Moyenne : 24,50 //// 1993-2000 : Décennie noire
                  Moyenne : 48,38 //// 2001-2019 : Bouteflika
                  Dernière modification par ahras, 08 octobre 2020, 01h43.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X