Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Constitution : les islamistes font feu de tout bois contre Tamazight

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Constitution : les islamistes font feu de tout bois contre Tamazight

    TSA, 06 Oct. 2020

    En Algérie, le débat sur le projet de révision constitutionnelle, qui sera soumis au référendum populaire du 1er novembre prochain, se focalise chez les islamistes sur la question liée au statut de Tamazight.

    Après le mouvement el Bina, le MSP et le FJD, c’est au tour de l’association des Ulémas d’émettre ses « réserves » concernant « certains points » du projet de révision constitutionnelle.

    En sus de la neutralité de l’école, les libertés religieuses ou la source de la législation, les partis et organisations d’obédience islamiste rejettent presque unanimement la place donnée à la langue amazighe, consacrée langue nationale et officielle en vertu de l’article 4, non susceptible d’amendement.

    Pour l’Association des Ulémas, c’est la langue arabe qui s’en trouvera « bousculée par la langue locale d’une seule région, ce qui ouvrirait les portes à un conflit linguistique en Algérie ».

    L’association présidée par Abderrazak Guessoum dit s’inquiéter pour « l’unité nationale ». Elle propose néanmoins de « promouvoir les langues locales » et de les transcrire en caractères arabes.

    Soit à peu près les mêmes « craintes » et les mêmes propositions des autres partis du même bord. Abdelkader Bengrina, président du mouvement el Bina et candidat à la présidentielle du 12 décembre 2019, avait été le premier à dire ce qu’il pense de la teneur du projet de révision constitutionnelle dès le lendemain de sa publication, le 7 septembre.

    Le parti de Bengrina n’a pas appelé à boycotter le référendum du 1er novembre ou à voter non, mais il a clairement exprimé son rejet de la place donnée à Tamazight, en sus d’autres réserves sur des questions d’ordre idéologique.

    Le Mouvement de la société pour la paix (MSP) n’a, lui, pas hésité à appeler les citoyens à participer massivement et à voter « non ». Le parti de Abderrazak Makri s’est fendu d’une incompréhensible formule : oui à la promotion de Tamazight, mais dans un cadre arabo-islamique.

    Le camp du « non » s’est renforcé vendredi 2 octobre. Abdallah Djabbalah, président du Front de la justice et du développement (FJD), a lui aussi appelé à rejeter le projet, mettant en avant notamment le danger que fait encourir la reconnaissance d’une autre langue à l’unité nationale.

    Djaballah a ajouté un faux élément à l’argumentaire des détracteurs de tamazight : selon lui, aucun État au monde n’a deux langues officielles. Ce qui est évidemment loin d’être exact. La même contre-vérité avait été opposée par l’ancien président Abdelaziz Bouteflika, dans un discours prononcé à Constantine en 2005, à ceux qui réclamaient le statut de langue officielle pour tamazight qui venait d’être promue deux ans plus tôt langue nationale.

    Pour rester dans le contexte de l’époque, d’aucuns rappellent que la reconnaissance de tamazight avait fait suite aux graves événements du printemps noir en Kabylie qui avaient fait plus d’une centaine de morts. Revendiquée avec force par une partie non négligeable du peuple algérienne, la promotion de tamazight au rang de langue nationale en 2002 puis officielle en 2016 était motivée par le souci de préserver l’unité et la cohésion nationale. Paradoxalement, le même motif est avancé quatre ans après pour réclamer son déclassement.

    Les observateurs relèvent un autre élément qui affaiblit l’argumentaire des anti-tamazight : il est curieux que les islamistes soient les seuls à se soucier de l’unité nationale, sachant que le reste de la classe politique, y compris les partis du camp nationaliste, ne voient pas une telle menace dans la reconnaissance d’une deuxième langue officielle.

    C’est sans doute l’une des rares fois depuis l’avènement du multipartisme il y a trois décennies que presque toutes les composantes du courant islamiste parlent d’une même voix.

    Tamazight et d’autres questions sociétales et idéologiques les ont mis d’accord, ce qui amène les observateurs à souligner d’abord cet amalgame dangereux qui assimile tamazight au courant laïc ou encore de lier l’islam à la langue arabe, puis à s’interroger sur cette levée de boucliers soudaine alors qu’ils n’avaient presque pas soufflé mot lorsque cette langue avait été promue en 2002 puis en 2016.

    Lors de la dernière révision constitutionnelle, seules quelques voix avaient dit non à tamazight, dont Abdallah Djaballah et Abdelmadjid Menasra, un autre islamiste.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

  • #2
    Le régime MAFIEUX, son DRS et ses services d'INTOX créent actulemment plusieurs faux-évenements, et des BUZZs
    comme contre-feux pour occuper la populace

    et pour faire oublier aux ALGÉRIENS sa décadence

    et la chappe de PLOMB qu'il est en train d'abbattre
    tout azimut contre les PATRIOTES !

    Ce Régime Mafieux doit partir. Il n'y a plus rien à dire !
    Dernière modification par Pomaria, 06 octobre 2020, 21h33.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Tamazight doit avoir la place qui lui sied celle d'être une langue nationale et officielle et doit être promue mais sincèrement dans le régime actuel la question est inutile et c'est surtout un sujet pour occuper la galerie. Qu'ils en fasse ce qu'ils veulent. Une partie du régime à demontré qu'elle capable de racisme et de stigmatisation inégalable au point de désigner l'emblème amazigh comme ennemi à abbatre. Cette constitution, qu'ils en fassent ce qu'ils veulent, elle n'intéresse pas le peuple
      Rebbi yerrahmek ya djamel.
      "Tu es, donc je suis"
      Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

      Commentaire


      • #4
        Les bougres du régime utilisent les islamistes pour avoir un petit vote en Kabylie, des images pour la consommation internationale. Car une constitution avec 0% dans toute une région du pays est une tache indélébile.

        Nos amis de la région de Kabyle historiquement frondeuse des opérations de la police politique, est bien plus mobilisée aujourd'hui pour mettre en échec les desseins de ce pouvoir sordide... et du clan de Toufik qui actionne tous ses relais pour revenir de plus belle après la future déconfiture...
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #5
          Le régime MAFIEUX, son DRS et ses services d'INTOX créent actulemment plusieurs faux-évenements, et des BUZZs
          comme contre-feux pour occuper la populace
          il institutionnalise tamazight et la fait attaquer par ses sbires.

          C cela la politique.

          Il occupe tout l'espace ! Il dialogue avec lui même par groupes interposés.

          TAMAZIGHT C PAS LE POUVOIR QUI LA PROMEUT, C'EST SES ENFANTS ALGERIENS DEPUIS TJRS QUI LA FONT VIVRE.

          Commentaire


          • #6
            Toujours dans la logique de DIVISER POUR REGNER. Il y a une categorie du peuple qui epouse cette logique par ignorance ou par ressentiment.
            Depuis l'independance, si les regimes népostistes mafieux ont eu tant de succés c'est grâce à la division du peuple, une stratégie qui s'est avérée très efficace. Tu as le même topo dans les pays ou la dictature a encore a de beaux jours devant elle.

            La recette:encourager et maintenir les haines et les préjugés inter-ethniques, les oppositions religieuses et politiques, semer la discorde; et eliminer ainsi toute opposition eventuelle.

            Aujourd'hui on a un exemple vivant dans le Hirak. Remarquez comment le regime essaye par tous les moyens de le corrompre ou de lui porter prejudice.
            البعره تدل على البعير

            Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

            Commentaire


            • #7
              Refuser Tamazight, c'est pousser une partie de la population algérienne et pas des moindres à refuser l'arabe, l'arabisme, l'arabité et tout ce qui va avec ...

              Commentaire


              • #8
                Ces partis nuisibles pour la société (d'ailleurs les problèmes sociaux du peuple sont leur dernier souci) ont des députés croupions payés sur le budget du peuple ! Voilà ce qui fait mal !
                Dernière modification par Saladin7757, 06 octobre 2020, 23h09.
                « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                Commentaire


                • #9
                  Saladin,
                  Faut bien rétribuer les sbires

                  Commentaire


                  • #10
                    Refuser Tamazight
                    refuser Tamazight c renforcer les arguments séparatistes.

                    À qui profite le crime

                    Ps : tout cela c'est du théâtre !!! pour aller voter et les bengana, makri, abou machin du fln sont tous contre Tamazight cherchez l'erreur

                    Commentaire


                    • #11
                      Même pas foutus de développer des arguments simili-intelligents !

                      Prétendre que les islamises sont actionnés par le régime actuel fait de tous les islamises (voire un peu plus) qui se pavanent sur ce forum ... des suppôts de l'actuel régime. La réflexion a laissé place à l'usage d'une boite à outil faite de formules vides de sens, prêtes à l'emploi et à l'emporte pièce.

                      Les islamises sont une plaie politique qu'un jour ou l'autre, il faudra cautériser par l'application stricte de la constitution qui interdit les partis à obédience religieuse, régionaliste voire même séparatiste.

                      Commentaire


                      • #12
                        personnellement le torchon d'un System mafieux malade ne m'intéresse plus.....
                        dz(0000/1111)dz

                        Commentaire


                        • #13
                          Djaballah a ajouté un faux élément à l’argumentaire des détracteurs de tamazight : selon lui, aucun État au monde n’a deux langues officielles.
                          ...mdrrr
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Ils sont très nombreux les Etats qui ont plusieurs langues officielles ! Même l'Etat fantoche d'Israel a deux langues officielles : l'hébreu et l'arabe.
                            Seuls les fascistes ont une seule langue, (la langue de vipère) !
                            « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah ce problème de langue qui bloque notre avenir et notre développement malheureusement pendant que les pays avancent , nous, on n'en est encore qu'à la langue , jusqu'à quand
                              Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                              (Paul Eluard)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X