Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le guitariste Eddie Van Halen, fondateur du groupe du même nom, et auteur du titre "Jump", est mort à 65 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le guitariste Eddie Van Halen, fondateur du groupe du même nom, et auteur du titre "Jump", est mort à 65 ans

    Le guitariste américano-néerlandais Eddie Van Halen, âgé de 65 ans, est mort après "un long combat" contre le cancer, a annoncé son fils sur Instagram.

    Eddie Van Halen, le guitariste et fondateur du groupe de rock Van Halen, sur scène lors des Billboard Music Awards à Las Vegas (Nevada), le 17 mai 2015. Eddie Van Halen, le guitariste et fondateur du groupe de rock Van Halen, sur scène lors des Billboard Music Awards à Las Vegas (Nevada), le 17 mai 2015. (ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)
    avatar
    franceinfo Culture avec agences
    Rédaction Culture
    France Télévisions
    Mis à jour le 07/10/2020 | 10:04
    publié le 06/10/2020 | 22:24




    Né aux Pays-Bas et grandi à Pasadena (Californie, Etats-Unis), le guitariste américano-néerlandais Eddie Van Halen, fondateur du groupe de hard rock Van Halen, est mort à 65 ans d'un cancer, a annoncé mardi 6 octobre son fils, Wolfgang Van Halen sur Instagram.

    "Je n'arrive pas à croire que je suis en train d'écrire cela, mais mon père, Edward Lodewijk Van Halen a perdu son long et difficile combat contre le cancer ce matin, écrit-il sur son profil. Je t'aime tellement papa". "Il était le meilleur père du monde. Chaque moment que j'ai partagé avec lui sur et en dehors de la scène était un cadeau. Mon cœur est brisé. Je pense que je ne me remettrai jamais de ton absence".


    Guitariste virtuose
    Le groupe Van Halen avait été fondé en 1974 par Eddie et son frère aîné Alex (batterie), avec le chanteur David Lee Roth. Le groupe a sorti son premier album, Van Halen, en 1978. L'un de leurs titres les plus connus, Jump, figurait sur leur sixième album studio, 1984, resté cinq semaines d'affilée en haut des charts américains.

    Depuis des décennies, cet hymne hard rock galvanisant porté par des riffs de synthétiseurs signés Eddie Van Halen accompagne l'entrée des joueurs de l'équipe de football de l'Olympique de Marseille au stade Vélodrome. L'OM a d'ailleurs rendu hommage au guitariste sur Twitter.



    Considéré comme un guitariste virtuose, Eddie Van Halen a innové en matière de six cordes. Il a notamment popularisé la technique du tapping et son type de jeu devint tendance dans les années 80. Grand bricoleur, il a aussi construit ses propres guitares afin qu'elles sonnent exactement comme il le souhaitait. Outre Jump, il s'est illustré par un solo de guitare mythique sur le Beat It de Michael Jackson en 1983.

    Son long combat contre le cancer
    Gros fumeur, consommateur de drogue, Eddie Van Halen a longtemps dû se battre contre un cancer des voies digestives. En 2000, les médecins avaient ainsi dû lui retirer une partie de la langue en raison d'une tumeur, qu'il attribuait - sans preuve - à l'utilisation de médiators (onglets destinés à gratter les cordes d'une guitare) en métal.

    "J'utilisais des médiators en métal, en bronze et en cuivre, que je tenais toujours dans la bouche, à l'endroit exact où j'ai eu le cancer de la langue", affirmait-il en 2015 au magazine spécialisé Billboard. "En plus, je vis quasiment dans un studio d'enregistrement qui est rempli d'énergie électro-magnétique", ajoutait-il, concédant que des décennies de tabagisme n'avaient sans doute pas favorisé sa santé.

    Il disait avoir bu et fumé depuis l'âge de douze ans mais n'avoir pas pour autant passé sa carrière à faire la fête. "Je ne bois pas pour m'amuser", disait-il. "L'alcool et la cocaïne sont des choses que j'utilise en privé, pour le travail" et la créativité.

    A force d'excès, il était devenu "alcoolique", ce qui avait précipité son divorce d'avec l'actrice Valerie Bertinelli en 2007, après seize ans de mariage. Il disait être devenu sobre dès l'année suivante.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

    Commentaire


    • #3
      RIP ..Allez l'OM...

      Commentaire


      • #4


        Rest in peace.

        ...
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

        Commentaire


        • #5
          Angus Young de AC/DC : “Eddie Van Halen était un prodige de la guitare, son jeu était de la pure magie”

          Mathieu Basset
          7 octobre 2020
          Angus Young de AC/DC : "Eddie Van Halen était un prodige de la guitare, son jeu était de la pure magie"
          Angus Young de AC/DC a rendu hommage à Eddie Van Halen, décédé mardi 6 octobre à l’âge de 65 ans. La mort du légendaire guitariste de Van Halen a été confirmée par son fils, le bassiste Wolfgang Van Halen.

          Angus a déclaré dans un communiqué :

          Eddie était un prodige de la guitare, son jeu était de la pure magie. Pour le monde de la musique, il était un don spécial. Pour ceux d’entre nous qui ont eu la chance de le rencontrer, c’était une personne exceptionnelle. Il a laissé un grand vide dans de nombreux cœurs. À la famille Van Halen, mes sincères condoléances.

          Dans le livre de Neil Zlozower, simplement intitulé Eddie Van Halen, Angus a déclaré à propos d’Eddie :

          AC/DC a joué avec Van Halen en 1978 ou 1979 pour un concert de Bill Graham. Je ne savais pas grand-chose de Van Halen à l’époque, si ce n’est que j’avais vu des extraits vidéos d’eux, en particulier celui où Eddie jouait Eruption, et ça m’avait vraiment impressionné. Je n’ai rencontré Eddie que des années plus tard, lors d’un festival en plein air en Angleterre. J’ai été choqué d’entendre qu’il aimait mon jeu, car je ne me suis jamais considéré comme un guitariste. Eddie est un innovateur. Quand j’ai grandi, nous avions beaucoup de gars d’Angleterre qui étaient de grands joueurs, comme Jimmy Page, Eric Clapton et Jeff Beck. Et puis, bien sûr, quand Jimi Hendrix est arrivé, il a changé le game. Je mettrais Eddie dans cette catégorie d’innovateur comme Hendrix. Il a changé le monde du Rock. Quand Eddie est arrivé, il a engendré tant d’imitateurs. Comme Hendrix, on a soudain commencé à voir des gens qui voulaient acheter les mêmes guitares que lui et qui jouaient aussi ses parties. Il a bouleversé les règles du jeu en ce qui concerne son milieu. Son jeu était très expérimental. Eruption est un morceau incroyable. Il y a tout ce qui caractérise son jeu dans cette chanson – il y a un peu de tout.
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire

          Chargement...
          X