Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une bonne formation ou une réussite facile ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une bonne formation ou une réussite facile ?

    On vient de finir les exams de fin d'année, c'était bien mais l'exam qu'on a passé hier m'a vraiment irrité. J'ai fait mes calculs avec la méthode du cours (en utilisant des activités chimiques) et à la sortie on m'a dit qu'il fallait utiliser les concentrations (méthode approximative) qui n'était pas justifiée dans ce sujet-là. En d'autres mots, il fallait faire l'approximation 0,47= 1 !!!!!!!
    Les remarques des autres étudiants étaient du genre "tu t'es cassé la tête pour rien" ou encore "il n'allait pas nous donner un sujet aussi difficile". En fait, il n'y avait aucune difficulté dans le calcul que j'ai fait. Je me demande pourquoi on demande aux étudiants de faire les choses à moitié.

  • #2
    Bonjour Jig
    je pense que dans ce genre de sujets le texte vous spécifie d'utiliser ou non l'approximation dont tu parles et en plus si tu avais assez de données pour pouvoir utiliser les activités au lieu des concentrations et si en plus l'approximation n'était pas valable je pense que tu as du mérite d'avoir traité le problème de façon propre. est ce que tu n'as pas perdu trop de temps par rapport aux autres?
    J'espères que tu auras une bonne note et que ta rigueur soit récompensée;
    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

    Commentaire


    • #3
      euh jigsaw, il y a un truc que je ne comprends pas, tu es sûr de ne pas avoir utilisé la bonne méthode ou tu te base juste sur ce que les autres étudiants t'on dit.....non parce que un amphi entier qui se prend une tolle à un exam ça s'est déjà vu....si ça se trouve c'est toi qui a utilisé la bonne méthode.
      ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

      Commentaire


      • #4
        Coucou Amoula,
        En fait le texte ne le disait pas explicitement et la concentration était égale à 0.1 mol/L , on est donc loin du cas d'une solution diluée et l'approximation ne peut pas être appliquée.
        Ce qui compte n'est pas la note mais le contenu du sujet.
        Autre exemple aberrant, dans l'exam de cinétique la question était:
        le tableau suivant donne x/(a-x) en fonction du temps (x et a sont des concentration) , montrer que ces résultats vérifient l'hypothèse d'une réaction d'ordre 2.


        Ca c'est un exercice qu'on donne aux étudiants en Licence de Chimie (troisième année quand même)!!! Tout est fait et l'élève n'a qu'à calculer le rapport entre la valeur donnée et le temps.

        Dans les classes prépas, on nous donnait juste la concentration x en fonction du temps, il fallait donc établir l'équation différentielle et arriver tout seul à l'expression x/(a-x) = k.t
        Est-ce vraiment profitable pour les étudiants en licence qui passent au master avec des connaissances très limitées?
        Dernière modification par Jigsaw, 27 avril 2007, 16h18.

        Commentaire


        • #5
          je comprends mieux Jigsaw ton problème maintenant. et en plus pour l'exercice de cinétique , c'est trop facile mais bon peut^tre que c 'est fait exprès pour que kles étudiants les plus faibles ne ratent pas complètement. Comme je dis à mes étudiants : je pense que cette question a été posée pour vous éviter d'avoir zéro.
          Ceci dit les enseignants démissionnaires ça existe aussi et ça fait peur pour l'avenir.
          “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

          Commentaire

          Chargement...
          X