Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mali: échange libération de prisonniers puis d'otages ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mali: échange libération de prisonniers puis d'otages ?

    Libération.fr Célian Macé

    "Au Mali, un vaste échange de prisonniers se dessine.

    Plus de 150 détenus ont été relâchés de la prison centrale de Bamako ce week-end. Faisant naître l'espoir d'une libération de l'opposant Soumaila Cissé, enlevé il y a six mois, et de la Française Sophie Pétronin, retenue depuis quatre ans.

    Depuis plusieurs jours, la liste, mouvante, circulait dans les couloirs de la prison centrale de Bamako. Partira, partira pas ? Plus d’une centaine de prisonniers, soupçonnés d’appartenir de près ou de loin à des organisations jihadistes, ont été libérés ce week-end. Ils seraient 180, d’après une source sécuritaire citée par l’agence Associated Press. Ou 206, si l’on en croit un communiqué circulant sur les groupes de messageries islamistes, qui évoque la libération des «lions de l’islam qui ont combattu les envahisseurs croisés et les agents apostats». Il a fallu plusieurs rotations d’avions pour les transporter jusqu’à Tessalit, dans le grand Nord malien, au milieu du désert. Certains auraient aussi été convoyés à Niono, dans le centre du pays.

    Aucun juge n’a prononcé leur relaxe. «Comme d’habitude, nous sommes les derniers informés, se plaint un magistrat, à Bamako. Certains collègues sont évidemment en colère.» Les détenus – qui n’ont pas été jugés, pour la plupart – ont vraisemblablement servi de monnaie d’échange dans les négociations avec le Jnim, Jamaat Nosrat al-Islam wal-Mouslimin (en français «Groupe pour le soutien de l’islam et des musulmans»). Cette alliance de groupes jihadistes, qui a prêté allégeance à Al-Qaeda en 2017, s’est fait une spécialité des prises d’otages.

    Contrepartie
    Par le passé, des échanges de prisonniers avaient déjà été réalisés. Mais jamais autant de détenus n’avaient été ainsi relâchés des prisons maliennes. Leur nombre indique la «valeur» de la contrepartie. Au Mali, tout le monde s’attend désormais à la libération de Soumaïla Cissé, 70 ans, le chef de file de l’opposition malienne, enlevé le 25 mars alors qu’il était en campagne législative près de son fief de Niafounké, dans la région de Tombouctou. «Le processus est en cours», commentait laconiquement à Libération, lundi après-midi, un officier proche du Conseil national de salut du peuple (CNSP), la junte qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août.

    En France, l’espoir de la délivrance de Sophie Pétronin, 75 ans, dernière otage française détenue au Sahel, est vif. La retraitée était apparue dans deux vidéos diffusées en 2017 et 2018 par le Jnim. Dans la dernière, elle semblait très affaiblie. Ses proches avaient indiqué en mars, après une rencontre avec les autorités françaises, que Paris disposait d’une preuve de vie. «On doit faire attention et rester très prudent car, si véritablement il y avait des tentatives, il faut être prudent pour ne pas les gêner, a mis en garde son fils, Sébastien Chadaud, interrogé par l’Agence France Presse. Il est trop tôt pour se réjouir, on a déjà vécu des moments comme ça depuis quatre ans.»

    Secret de polichinelle
    Plusieurs sources affirment que Ahmada Ag Bibi, un cadre touareg influent à Kidal, est l’artisan des négociations entre les jihadistes et l’Etat malien. Cet ex-député est très lié à Iyad Ag Ghaly, le numéro 1 du Jnim. Les deux hommes, de la puissante tribu des Ifoghas, sont parmi les fondateurs de la rébellion séparatiste de l’Alliance démocratique du 23 mai pour le changement, en 2006, puis du mouvement islamiste Ansar Dine, en 2012.

    Alors que l’un a rejoint le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad, signataire des accords de paix d’Alger, en 2015, l’autre est devenu le chef terroriste le plus recherché du Sahel. Mais leur proximité est un secret de polichinelle au Mali. Ahmada Ag Bibi a ainsi été impliqué dans plusieurs libérations d’otages occidentaux. «Seul Ag Bibi a la confiance d’Iyad, confirme un responsable touareg. Il n’est pas seul, il y a un groupe de négociateurs, mais lui est incontournable.»

    Comme il est d’usage dans ce type d’accord secret, ses détails n’ont pas été rendus publics. La question du versement d’une rançon, hautement probable et toujours polémique, n’a pas été abordée par les nouvelles autorités maliennes. Lundi soir, Paris n’avait pas non plus réagi officiellement. La France reste lourdement engagée au Sahel, avec plus de 5 000 soldats déployés en permanence au sein de l’opération Barkhane, dont la grande majorité au Mali.

    Les groupes jihadistes, après avoir été chassés des villes qu’ils occupaient en 2013, se sont reconstitués et ont pris le contrôle d’une large partie du pays, tout en évitant les agglomérations. Outre Sophie Pétronin, ils détiendraient encore huit autres otages occidentaux."


    Combien d'euros ont obtenu les intermédiaires dont la nouvelle junte militaire et preneurs d'otages ?
    Dernière modification par panshir, 07 octobre 2020, 12h45.

  • #2
    Sophie Pétronin 75 ans l'otage française libérée veut retourner un jour à Gao voir comment ça se passe suite aux engagements qu'elle a pris pour l'aide aux enfants.


    "« J’ai bien mangé, j’ai bien bu »
    Sophie Pétronin est également revenue sur ces conditions de détention et a esquissé une vision dédramatisée de sa captivité. Cela « se passait bien, l’air était sain, bon (…) Je me suis accrochée, j’ai tenu, j’ai beaucoup prié parce que j’avais beaucoup de temps, je me suis promenée, j’ai bien mangé, j’ai bien bu, de l’eau fraîche hein ! ». Si le temps lui a paru « un peu » long, elle dit avoir « transformé la détention, si on peut dire, en retraite spirituelle ». « J’étais dans l’acceptation de ce qui m’arrivait et j’ai pas résisté, et puis voilà je m’en suis sortie. »

    « Au fond de moi, j’ai toujours été sûre et certaine que je retournerai (chez moi), que je ne mourrai pas », a-t-elle déclaré au micro de France 24. « Je me suis dit "surtout n’accorde pas d’importance à la mort parce que tu ne sais pas où, quand et comment elle arrivera. Tiens bon, accroche-toi"… C’est ce que j’ai fait. »

    L'ex-otage s’est gardée de parler de ses gardiens comme de « djihadistes ». « Appelez-les comme vous voulez, moi je dirais que ce sont des groupes d’opposition armés au régime », a-t-elle indiqué. Elle a invoqué des accords passés qui n’auraient pas été tenus et qui provoqueraient les hostilités actuelles. Gouvernement et groupes armés « trouveront le chemin pour la paix, je leur souhaite en tout cas vivement », a-t-elle déclaré." 20minutes.fr
    Dernière modification par panshir, 09 octobre 2020, 09h51.

    Commentaire


    • #3
      Macron va beaucoup apprécier, l'Islam est en crise !

      Elle revient aujourd’hui musulmane et se fait dorénavant appeler Maryam...






      ---------

      « Pour le Mali, je vais prier la bénédiction...d’Allah»

      Sophie Pétronin, 75 ans, avait été enlevée le 24 décembre 2016 à Gao (nord du Mali), où elle vivait et dirigeait depuis des années une organisation d’aide à l’enfance. « Pour le Mali, je vais prier, implorer les bénédictions et la miséricorde d’Allah, parce que je suis musulmane. Vous dites Sophie, mais c’est Mariam que vous avez devant vous », a-t-elle dit.








      Le Monde
      Dernière modification par sako, 09 octobre 2020, 14h09.

      Commentaire


      • #4
        Elle revient aujourd’hui musulmane et se fait dorénavant appeler Maryam...
        Cette vieille chouette n'a plus toute sa raison ce qui explique sa conversion suspecte.
        Quatre ans prisonnière des vilains barbus cela laisse des traces.
        Mais elle était déjà bien dérangée depuis longtemps.
        En 2012, elle avait échappé de justesse à un enlèvement au Mali, mais elle y était retournée pour se faire enlever pour de bon. Ce qui dénote un certain acharnement dans le masochisme.
        Et là, à peine débarquée en France, elle déclare vouloir retourner à Gao poursuivre son "oeuvre".
        Il eut été plus simple de la laisser directement aux mains de ses potes, les barbudos.

        Commentaire


        • #5
          Cette vieille chouette n'a plus toute sa raison ce qui explique sa conversion suspecte.
          Quatre ans prisonnière des vilains barbus cela laisse des traces.

          Syndrome , syndrome !

          Et la liberté de conscience dans tout cela !

          Manque plus que la déchéance de la nationalité..

          Commentaire


          • #6
            Syndrome , syndrome ! Et la liberté de conscience dans tout cela !
            Elle entre tout à fait dans le cadre du syndrome de Stockholm.
            Quant à votre liberté de conscience, on peut se douter de ce qu'il en reste lorsque l'on est détenu en otage par des islamistes pendant quatre ans.

            Commentaire


            • #7
              Aux dernières nouvelles, elle s'est convertie bien avant son enlèvement !


              La contre-partie est la libération de plus de 200 Jihadistes qui sont actuellement dans la nature.

              Commentaire


              • #8
                qui va payer la facture

                Commentaire


                • #9
                  A peine arriver ,qu'elle veut déjà repartir la vieille
                  ils auraient du la laisser là bas

                  des djihadists libérés et une fortune de dépenser , et à la fin elle leur fait une grosse quenelle
                  Macron doit se sentir tout con après ce retournement de situation
                  "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

                  Commentaire


                  • #10
                    Je regarde son fils en ce moment sur BFM.
                    Il dit : 'je ne vais pas l'appeler Mariam ou Tartempion'
                    au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                    Commentaire


                    • #11
                      Et dire que des militaires et des agents de renseignement français ont risqué leur vie pour essayer de localiser et libérer cette vieille folle.

                      Il aurait mieux valu la laisser moisir avec ses chers amis djihadistes, si gentils avec elle, avec qui elle a prié, bu de l'eau fraiche et si bien dormi.
                      au n°16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny

                      Commentaire


                      • #12
                        Les « MERDIAS » se mettent en chœur pour nous faire pleurer et nous faire croire à un conte de fées. Il ne faut tout de même pas oublier qu’il s’agit de la libération de non pas 100 djihadistes mais 200 ! et maintenant ils courent dans la nature…Certains même en France !
                        Et aussi chaque otages libérés a été payé 20 millions de dollars dont trois italien 10 millions pour l’otage malien...
                        Plus un véhicule blindé VBL en cadeau pour le chef djihadiste. Et ces otages ce sont tous des pauvres losers qui se croient en voyage touristique. C’est vraiment une honte!

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X