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Port d’El Hamdania : Le mégaprojet coûtera la bagatelle de 6 milliards de dollars

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  • Port d’El Hamdania : Le mégaprojet coûtera la bagatelle de 6 milliards de dollars

    Par Feriel Nourine -7 octobre 2020
    reporters.dz

    La réalisation du port Centre d’El Hamdania, à Cherchell, coûtera entre 5 et 6 milliards de dollars, selon l’étude préliminaire, a fait savoir le ministre des Transports, Hani Lazhar. Ce dernier a rappelé que la méga infrastructure portuaire sera raccordée à une ligne ferroviaire qui s’étendra jusqu’aux capitales des pays africains situés aux frontières Sud du pays.
    Cette structure stratégique se chargera du traitement de 6,5 millions de conteneurs et 25,7 millions tonnes de marchandises/an et sera destinée au commerce maritime national, tout en étant un axe d’échanges au niveau régional, a-t-il poursuivi.
    Depuis le mois de juin dernier, le projet du port d’El Hamdania fait reparler de lui, cinq années après son lancement marqué par des dysfonctionnements et des polémiques autour de ce chantier dont les travaux sont au point de départ. Fin septembre dernier, le président de la République est revenu à la charge pour instruire sur la nécessité d’intensifier les contacts avec le bureau d’étude chinois chargé de cette réalisation. Mais ce n’est qu’au mois de juin dernier que le dossier de ce mégaprojet a été rouvert, lorsque l’ex-ministre des Travaux publics et des Transports, Farouk Chiali, avait annoncé qu’il allait être réexaminé.
    Une opération qui ne devait pas se limiter au seul lieu d’implantation du port et ses dépendances, avait-il indiqué lors d’une sortie sur la wilaya de Tipasa, précisant que cette option concerne «tous ses aspects socio-économique et stratégique, jusqu’à son impact au volet agricole». En ce sens, M. Chiali avait évoqué «les besoins en infrastructures requis par ce mégaprojet, dont une ligne ferroviaire et une autoroute».
    S’agissant du projet de contournement de la ville de Cherchell, une voie express de plus de 18 km, avec sept ouvrages d’art, le retard de réalisation a encore été abordé, alors que les engagements des entreprises en charge ont été fixés». En juin dernier, le taux d’avancement des travaux de contournement était estimé à 98%, et le retard constaté concernait alors un tronçon de 1 300 m, englobant un viaduc permettant de contourner la ville de Sidi Ghilès, est-il signalé.
    Pour rappel, le projet du port Centre d’El-Hamdania avait provoqué des vagues de suspicions dès son lancement pour de nombreux motifs. En plus des soupçons qui pesaient sur les bureaux d’études qui se sont relayés depuis pour sa concrétisation, le projet compte pour principaux initiateurs Ali Haddad et les frères Kouninef, qui se trouvent actuellement en prison dans une série d’affaires ayant participé à mettre à genoux le pays sur le plan économique. Par ailleurs, ce projet a été constamment remis en cause pour l’atteinte qu’il porte à l’environnement, notamment à la biodiversité marine d’El Hamdania.
    Lors du bref passage de Abdelamdjid Tebboune à la tête du Gouvernement, en 2017, Ali Haddad avait été mis en demeure par le ministère des Travaux publics et menacé d’être écarté de ce projet. Mais l’actuel Président de la République n’avait pas alors tardé à être écarté de son poste, faisant les frais des attaques des hommes d’affaires appartenant au clan des Bouteflika.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    . Ce dernier a rappelé que la méga infrastructure portuaire sera raccordée à une ligne ferroviaire qui s’étendra jusqu’aux capitales des pays africains situés aux frontières Sud du pays.

    Nouakchott a son propre port,

    Bamako, passera par Dakar ou Conakry

    Niamey par Lagos ou Accra.


    logistiquement c'est plus rentable.

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    • #3
      Il faudra expliquer a ce ministre que les pays africains ont deja des ports. Il aurait été e plus judicieux cieux de parler de hub de transbordement comme tanger med

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      • #4
        Ce dernier a rappelé que la méga infrastructure portuaire sera raccordée à une ligne ferroviaire qui s’étendra jusqu’aux capitales des pays africains situés aux frontières Sud du pays.
        Ce ministre dit n'importe quoi. Il n'y a pas de lignes de chemin de fer au nord du Mali et au nord du Niger qui puissent être être raccordés aux lignes de chemin de fer algérien qui s'arrêtent à Toggourt. Tout est à construire et au vu des distances qu'il faudra parcourir cela coûtera horriblement cher, sachant que le Mali et le Niger comptent parmi les pays les plus pauvres d'Afrique.

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        • #5
          c'est un bon projet. Ca donnera du répit à Alger centre.

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          • #6
            logistiquement c'est plus rentable.
            le contraire et plus vrai.
            Tu sais qu’un bateau fait 40 jours moyenne pour parvenir à un des ports que tu viens de citer, alors par alger+ route ce temps est réduit à 14 jours!
            ce qui nous interesse nous algeriens en prmier lieu c’est de faire parvenir nos marchandises ds les meilleurs délais aux pays africains du sud sahara au lieu de le faire, comme c le cas aujourd’hui par mer ou air(cargo) ce sera à coup sûr plus rentable. Sans oublier que celui ci offrira aussi l’occasion à ces pays d’exporter leur marchandises plus rapidement vers l’europe via ce port, sans omettre aussi qu’il va favoriser le commerce intl europe-afrique et vice versa.

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            • #7
              Hakimcasa
              Ce dernier a rappelé que la méga infrastructure portuaire sera raccordée à une ligne ferroviaire qui s’étendra jusqu’aux capitales des pays africains situés aux frontières Sud du pays.
              tu n’y es pour rien ds ce mensonge!
              Sache donc que le ministre n’a jamais dit cela, voilà ce qu ‘il a dit:
              Il a souligné que le coût du port d’El Hamdania était initialement estimé entre 5 et 6 milliards de dollars. Le port sera également relié, selon le ministre, aux chemins de fer à partir d’El Hamdania jusqu’aux frontières maliennes et nigérianes pour transporter des conteneurs et des marchandises vers les pays africains.

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              • #8
                Tu sais qu’un bateau fait 40 jours moyenne pour parvenir à un des ports que tu viens de citer, alors par alger+ route ce temps est réduit à 14 jours!
                on ne parle pas de la durée du trajet, on parle de combien de conteneurs tu va transporter...


                pour pour votre rond à béton pour le Mali et le Niger vous êtes passé par le Sénegal :

                Les filiales du groupe industriel Imetal vont exporter une quantité de 20 000 tonnes de rond à béton vers le Mali et le Niger.

                Pour ce faire, un mémorandum d’entente a été signé, hier, sous la supervision du ministre de l’Industrie, entre Algerian Qatari Steel (AQS) de Jijel, en partenariat avec le groupe Sider et la SARL Tamaga, société de droit algérien pour l’exportation, avons-nous appris de ce groupe. Le transport sera assuré par voie maritime – port de Djenden (Jijel) – via le Sénégal.


                ce qui nous interesse nous algeriens en prmier lieu c’est de faire parvenir nos marchandises ds les meilleurs délais aux pays africains du sud sahara au lieu de le faire, comme c le cas aujourd’hui par mer ou air(cargo) ce sera à coup sûr plus rentable. Sans oublier que celui ci offrira aussi l’occasion à ces pays d’exporter leur marchandises plus rapidement vers l’europe via ce port, sans omettre aussi qu’il va favoriser le commerce intl europe-afrique et vice versa.

                c'est un peux plus compliqué que ce que tu écris...

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                • #9
                  on ne parle pas de la durée du trajet, on parle de combien de conteneurs tu va transporter...
                  on parlait de rentabilité, le facteur temps est fondamental, pour le nombre de conteneur, ce sera comme indiqué ds un article precedent
                  soulignant que la capacité du port est de 6,5 millions de conteneurs.
                  c'est un peux plus compliqué que ce que tu écris...
                  rien n’est facile ds la vie. ce projet est essentiel à l’algerie pour le commerce avec l’afrique.

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                  • #10
                    on parlait de rentabilité, le facteur temps est fondamental, pour le nombre de conteneur, ce sera comme indiqué ds un article precedent
                    Est ce que le facteur temps est important? ça dépend de la nature de la marchandise et des contraintes du client....mais ce qu'il faut savoir c'est que la vitesse max des nouveaux porte-conteneurs est de 25 noeuds, c'est à dire 46 km/h...il peuvent par exemple relier le port de Casablanca au port de Dakar en 3-4 jours;

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                    • #11
                      L’importance du port du centre de hamdania n’est plus à démontrer, en algérie on attend avec impatience le coup d’envoi des travaux.

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                      • #12
                        on parlait de rentabilité, le facteur temps est fondamental, pour le nombre de conteneur, ce sera comme indiqué ds un article precedent

                        je ne pense pas que vous allez livrez des matières fraîches aux africains, au jour d'aujourd'hui le maritime est le moins cher pour transporter...et ca le restera pour longtemps....


                        ce projet est essentiel à l’algerie pour le commerce avec l’afrique.
                        bon courage...

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                        • #13
                          Le transport par bateau à depuis la nuit des temps toujours été moins cher d'au moins un ordre de grandeur, c'est à dire au moins 10 fois moins cher que par terre.

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                          • #14
                            Ce port est un bon projet pour l'Algérie, mais pour faire de l'éclatement terrestre il faudrait construire des milliers de kilomètres de chemin de fer, créer une union douanière pour gérer le passage entre la multitude de frontière. Bref pour son utilité algérienne c'est un bon projet pour la vision africaine c'est beaucoup plus discutable en terme de temps, de volume pour le transport ferroviaire et surtout pour la rentabilité. Le transport de fret ferroviaire n'est pas développé en Algérie la sntf transport moins de 4 millions de tonnes à travers l'Algérie.

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                            • #15
                              Le transport de fret ferroviaire n'est pas développé en Algérie la sntf transport moins de 4 millions de tonnes à travers l'Algérie.
                              ce chiffre concerne le fret ferroviaire national, celui dont il est question concernera l’acheminement des marchandises destinées aux zones spéciales de logistiques prévues ds trois regions frontalières au grand sud algerien probablement à tindouf, ain guezzam et illizi dont l’activité principale est destinée exclusivement à l’exportation.
                              Dernière modification par Ismail, 08 octobre 2020, 17h27.

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