Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Clémentines de Corse : 900 saisonniers marocains acheminés dès vendredi par pont aérien pour "sauver" la récolte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Clémentines de Corse : 900 saisonniers marocains acheminés dès vendredi par pont aérien pour "sauver" la récolte

    Pour "sauver" la récolte de clémentines insulaires, les agriculteurs corses ont financé cinq vols devant acheminer des travailleurs saisonniers marocains. Un protocole exceptionnel a été mis en place à cette occasion par les autorités françaises, marocaines, et la préfecture de Haute-Corse.

    Les agrumiculteurs insulaires s'en inquiétaient depuis plusieurs mois : avec la pandémie de Covid-19 et les restrictions de passage aux frontières, comment sauver la récolte des clémentines de Corse, en majeure partie assurée chaque année par des saisonniers en provenance du Maghreb ?

    Une anxiété à laquelle les autorités françaises ont apporté réponse fin septembre. Le Centre interministériel de crise, rattaché au Premier ministre, a ainsi validé un protocole permettant l’acheminement en Corse par voie aérienne de 902 travailleurs agricoles marocains.

    Une procédure négociée conjointement avec la préfecture de Haute-Corse et les autorités marocaines.

    Ces ressortissants marocains sont attendus à partir du vendredi 9 octobre et en plusieurs vagues jusqu'à la fin du mois sur l'île de beauté.

    Ils devraient atterrir à bord de cinq vols financés "par les agriculteurs corses, qui avaient peur de perdre leurs récoltes et pour lesquels il s'agit d'un impératif", a expliqué à l'AFP Didier Leschi, directeur de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII).

    Tous seront testés à la Covid-19 "au départ et à l'arrivée, puis sept jours après leur arrivée", a-t-il souligné. Leurs contrats devraient durer entre trois et quatre mois. Leurs vols retour, enfin, seront également financés par les producteurs locaux.
    Le marché de la clémentine, deuxième puissance économique agricole en Corse
    La clémentine de Corse est détentrice d'une indication géographique protégée depuis 2007. Une distinction que les 159 producteurs insulaires s'attachent depuis à préserver.

    La filière représente aujourd'hui la deuxième puissance économique agricole de l’île, derrière la viticulture, et emploie chaque année entre 1.200 et 1.400 saisonniers uniquement pour les récoltes.

    Mais alors que la production de clémentines de Corse enregistrait depuis dix ans une hausse continue, les résultats de 2019 ont été décevants.

    Ainsi, en 2018, 31.250 tonnes de clémentines insulaires ont été commercialisées. Un total qui a chuté à 22.500 tonnes, l'année suivante, soit un recul de près de 30%.

    La faute, notamment, aux intempéries du printemps 2019. De fortes précipitations ont alors été enregistrées de mars à mai, gênant la nouaison [phase initiale de formation du fruit, ndlr].


    France 3

  • #2
    Et pourquoi il ne font pas appel à nos bras cassés ?! d'une pierre deux coups , ils se font un peu d'argent de poche et de deux ils se fondent dans la masse et disparaissent

    Commentaire


    • #3
      Emigration choisit

      " La fin de l’empire colonial et la politique de modernisation changent profondément l’île.
      De nombreux rapatriés d’Algérie sont alors installés en Corse, en 1962, ils représentent 10 % de la population.
      Ils bénéficient d’avantages et de prêts pour développer une nouvelle agriculture qui nécessite de la main-d’œuvre bon marché.
      On fait donc venir des ouvriers agricoles du Maroc et non d’Algérie car à cause des tensions, les gens en avaient peur”. les inrocks
      "tout a été dit , tout reste a penser"
      Alain

      Commentaire


      • #4
        Plus simplement,les ouvriers agricoles marocains sont réputés par leurs connaissances et leurs professionnalisme dans le secteur.

        Commentaire


        • #5
          Encore des esclaves marocains qui s'adonnent à des travaux que les Français- même émergeant à l'aide sociale- dédaignent.

          Maroc: pourquoi partent-ils tous?

          Commentaire


          • #6
            La fin de l’empire colonial et la politique de modernisation changent profondément l’île.
            De nombreux rapatriés d’Algérie sont alors installés en Corse, en 1962, ils représentent 10 % de la population.
            Ils bénéficient d’avantages et de prêts pour développer une nouvelle agriculture qui nécessite de la main-d’œuvre bon marché.
            “On fait donc venir des ouvriers agricoles du Maroc et non d’Algérie car à cause des tensions, les gens en avaient peur”. les inrocks
            Des blessures qui remontent à 1830 par une colonisation longue, violente et sauvage de l'Algérie et qui laisse des traumatismes jusqu'en 2020 et ça continuera bien au-delà pour encore longtemps.

            Commentaire


            • #7
              et en plus ils vont nous vendre la clementine a 4e le kg

              je boycotte la clementine corse
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #8
                je boycotte la clementine corse
                Moi j'achète toujours la clèmentine marocaine

                Commentaire


                • #9
                  salem
                  et dire que Oran était le berceau de la clémentine, c'est vraiment dommage que je trouve pas la clémentine de la région de Misserghine sur l’étalage à Marseille.
                  Dernière modification par libert, 09 octobre 2020, 09h45.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X