Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Dieu des prophètes et le Dieu des philosophes - Yahya Bonaud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Dieu des prophètes et le Dieu des philosophes - Yahya Bonaud

    https://www.youtube.com/watch?v=9x_U...annel=IbnSuhan

  • #2
    Le Dieu des prophètes et le Dieu des philosophes.
    Cher Paleem,
    En Islam Allah, dans son infinie singularité, est forcément dissemblable de tout ce que peut concevoir l'esprit humain. Le Créateur s’est attribué, et continuera de l'être éternellement, une unicité qui exclut en lui toute forme de pluralité, de duplicité ou d’hétérogénéité. Dieu est d'une telle manière qu'on ne peut pas penser qu'il n'est pas. Il n'y a aucune commune mesure entre l'homme et Dieu, du fait de la transcendance, Dieu, ne peut parler à l'homme que par parabole, comme l'homme ne peut parler de Dieu que par métaphore.. C'est la condition première et la possibilité de la révélation, c'est-à dire de la descente de l'éternité dans le temps. Les explications exotériques aussi poussés qu'elles puissent être ne suffiront jamais pour avoir une connaissance parfaite de la profondeur d'une religion, car c'est le Dieu des prophètes, paix et salut sur eux tous.

    Maintenant, que cette révélation nous est acquise, elle forme la façon dont la divinité se fait connaître ou communique cette vérité à notre intelligence. Il faut bien que quelques parts cette révélation puisse être perçue plus ou moins par notre intelligence mais cela n’empêche point que la réalité de ses relations avec ses créatures que nous sommes se tient bien au-delà des qualités qui Lui sont attribuées. Absolument aucune religion n'est contre les approches mentales. C'est en ce sens que les théologiens précisent justement que bien qu’Il soit Incomparable, Dieu se décrit Lui-même dans ses révélations, en utilisant des noms, qualités et attributs. L’une et l’autre c'est a dire l'Incomparabilité et la Similitude, sont indispensables pour sauvegarder le mystère absolu de Dieu, et réserver aussi, paradoxalement, la possibilité de Le connaître par Lui-même. C'est le Dieu des philosophes.

    Ne soyons toutefois pas totalement pessimiste car tout cela nous est facilité par Dieu qui a créé le cœur de l’être humain comme un miroir poli, dans lequel ce qui est devant lui se reflète totalement. En Islam, le soufisme concerne ce fait de goûter cette dimension et cette profonde perception qui donnent tout son sens a la relation avec le Dieu des prophètes, ce qui lève le voile du mystère auquel vous faites allusion..
    A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
    Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

    Commentaire


    • #3
      Socrate, Platon et Aristote étaient bien des Prophètes et enseignait l'Unicité
      Pareil pour Pythagore et son enseignement mystique
      Le roi Philippe de Macédonie et Alexandre le grand étaient prophètes

      Et le coran le dit bien que des messagers ont été mentionné dans le coran et d'autres non

      Commentaire


      • #4
        À Loughzel

        Et le coran le dit bien que des messagers ont été mentionné dans le coran et d'autres non
        Sourate 4 du Saint Coran
        An-Nisa'a (Les femmes)
        سورة النساء

        S 4 / V 164 ,

        وَرُسُلًا قَدْ قَصَصْنَاهُمْ عَلَيْكَ مِن قَبْلُ وَرُسُلًا لَّمْ نَقْصُصْهُمْ عَلَيْكَ وَكَلَّمَ اللَّهُ مُوسَى تَكْلِيمًا

        Et il y a des messagers dont Nous t'avons raconté l'histoire précédemment, et des messagers dont Nous ne t'avons point raconté l'histoire - et Allah a parlé à Moïse de vive voix

        Commentaire


        • #5
          Boudha, Krichna, Zoroastre, Lao tseu, Confucius sont tous prophètes non mentionnés dans le coran

          Commentaire


          • #6
            Boudha, Krichna, Zoroastre, Lao tseu, Confucius sont tous prophètes non mentionnés dans le coran
            Cher Loughzel,
            Il ne faut jamais être expéditif sur ce plan, sinon on va se retrouver avec autant de prophètes qu'il y a de grands hommes. La sagacité aussi profonde soit-elle, n'égalera jamais le fait ou c'est la divinité qui se révèle.
            A chaque instant la vérité nous interpelle, y sommes nous attentifs.
            Rien n'est de moi, Je vous irrigue des écrits et de la connaissance des grands.

            Commentaire

            Chargement...
            X